Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Défi énergétique pour l'Europe | Page d'accueil | Sauvadet ou le syndrome de Lando Calrissian »

mardi, 10 juin 2008

Une fois de plus, la presse occulte le MoDem

Je me contente de faire un copier-coller d'un article récent d'Imhotep sur AgoraVox : je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans l'article, ni d'ailleurs avec sa forme (style largement défaillant) mais, Imhotep a fait un relevé extrêmement intéressant dans quelques grands titres de presse : il a compté la proportion d'articles consacrés au PS ou à l'UMp et l'a comparée à celle qui concerne le MoDem. C'est édifiant !!!

Je copie ici le passage concerné, Imhotep vient d'évoquer la Convention Démocrate sur l'Europe du MoDem :

« Tenez vous bien pour Le Figosky cet évènement n’existe tout simplement pas. Pas un mot, pas un article. Je parle du site internet et à l’heure où j’écris ce texte. Alors qu’en première page, avec photo un long article pour nous dire que Delanoe sera candidat à la direction du PS si cela est utile. Une information primordiale vous en conviendrez. Il est vrai que le Figosky a donné en deux semaines 4 ou 5 fois la parole à ce Delanoe, et aussi à Royal, Holande, Charasse etc. De toute façon c’est simple sur 27 articles politiques relevés ce jour sur le site il y en a : 9 pour le PS, 12 pour la clique Sarkozy 6 divers et 0 (zéro) pour le Modem. Le Monde.fr quant à lui ne met même pas son information en première page et croyez-moi il faut chercher pour la trouver et cela donne pour 30 articles : 4 pour le PS, 9 pour la clique sarkozyaque, 16 divers et 1 pour le Modem. Pour les socialistes c’est la senpiternelle série des déclarations de candidatures à 5 mois de leur congrès, ce qui si loin n’a qu’un intérêt assez modéré, sinon celui de prouver que c’est une belle pétaudière. Libération est le plus équilibré : PS 4, Sarko et sa clique 5, autres 4 et Modem 2. Enfin Le nouvel Obs sur 80 articles visibles dans la rubrique politique c’est : 33 pour le PS, 24 pour Sarko et sa clique, 20 divers et seulement 3 pour le Modem. Vous voyez clairement que ce fait de la presse qui pousse à fond pour la bipolarisation et chacun pour ses favoris sera un obstacle majeur pour le Modem. Comment lutter facilement quand sur 152 articles au total il y en a 46 pour Sarko et sa clique, 55 pour le PS et 6 pour le modem ! »

Imhotep relève ensuite à juste titre que la Convention du Modem lançait pourtant un évènement majeur : la campagen des élections européennes ! Et le traitement envers nos cousins britanniques se semble pas meilleur, puisque, ajoute Imhotep à propos des élections en Angleterre, « personne n’a oublié les élections chez nos cousins bretons qui a vu la défaite de New Labor et la victoire des conservateurs. Tous les articles ont été consacrés soit à la première information (ex le Figosky), soit à la seconde. Il n’y a eu aucun article de fond concernant pourtant un autre événement majeur : les libéraux démocrates avec 25 % des voix (25 % !) sont devenus le second parti au Royaume Uni en matière de voix

Et de conclure évidemment que cet évènement outre-Manche contredit l'idée reçue que la bipolarisation de la vie politique est une perspective incontournable... 

14:27 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : modem, presse, medias |  Facebook | | |

Commentaires

Ceci dit, combien pèse le Modem par rapport à l'ump et au ps? Si vous regardez, c'et encor epire pour le PCF ou les Verts...

On parle aussi plus de l'Italie, de l'allemagne ou de la france à l'euro que de l'autriche ou de la roumanie. Pourquoi, à votre avis? ;)

Écrit par : le chafouin | mardi, 10 juin 2008

Il faut avoir des choses à dire pour être repris par la presse, lorsque que François Bayrou fait un très bon discours sur l'Europe c'est repris le lendemain!! Et puis n'oubliez pas les radios...

Écrit par : Christelle | mardi, 10 juin 2008

quel est le nombre de parlementaires Modem par rapport à ceux du PS ou de l'UMP ? N'y a t-il pas là une forme de logique dans le traitement médiatique ?

Ensuite, outre Bayrou et Sarnez, quelles sont les personnalités que le MoDem met en avant dans les médias pour intervenir sur l'actualité ? Qui sont les porte-paroles sur les différents sujets de fond (en vrac, santé, économie, europe, relations internationales, défense...)

Écrit par : le fond du bocal | mardi, 10 juin 2008

Si les journaux parlent de ce qui fait vendre et cliquer, et c'est le cas de toute la Sarkozie et de "Plus belle la gauche", comme dirait Marianne, n'oublions pas que le Modem n'a tout simplement pas la même stratégie de communication du martelage et de l'écœurement.

Mais c'est vrai que cet isolement, qu'il soit voulu ou par défaut (faute de moyens), est risqué. Même Marianne, puisque j'en parle, pourtant plutôt ouvert à Bayrou et au Modem même si la qualité est en chute libre sur Marianne2.fr, n'a rien rapporté de la convention européenne du Modem, RIEN.

Et c'est encore une fois vers un site comme rue89 et ce plutôt bon article du jour:
http://rue89.com/politicom/comment-francois-bayrou-tente-detouffer-le-ps

Il y a enfin des journalistes ou politologues qui comprennent que le Modem ne rentre pas dans la communication précipitée et irréfléchie. Je suis sûr que cela portera ses fruits, et peut-être plus vite qu'on ose le penser.

Écrit par : Aurélien | mardi, 10 juin 2008

@ Chafouin

C'est surtout la disproportion qui me gêne. Comme je l'ai précisé, je ne suis pas forcément en accord avec tout ce que dit l'article. En revanche, sur la convention MoDem sur l'Europe, j'ai trouvé que la presse n'avait pas été juste.
@ Christelle
Heureusement, il y a les radios. Mais sur la TV...nada !
@ fond du bocal
Oui, c'est vrai , il y a une logique, mais je la trouve un peu poussée, parce que si l'on considère le PS, actuellement, l'information tourne presqu'exclusivement sur les jeux de pouvoir, et pas du tout sur les idées.
@ Aurélien
Je me méfie de Rue89 : je trouve justement l'article que tu cites sans fond, car il ne s'intéresse qu'à la stratégie (et je ne pense d'ailleurs pas que Bayrou pense en ces termes) et pas du tout au fond des idées.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 10 juin 2008

@L'Hérétique:

Je suis plutôt d'accord avec toi, je voulais simplement dire que Rue89 est une des rares sources d'info sur le web qui continue de parler d'à peu près tous les camps dans des proportions raisonnables. Et par "plutôt bon", j'entendais "non hostile" pour ne pas dire "favorable"; je ne parlais pas de qualité.

Je m'exprimerais mieux la prochaine fois. :)


Aurélien

Écrit par : Aurélien | mardi, 10 juin 2008

@ l'Hérétique
A vrai dire, à l'UMP il n'est pas non plus beaucoup question d'idées (on parle de fillon-sarko, de la grogne des députés, du mode de gouvernance...)

Écrit par : le fond du bocal | mardi, 10 juin 2008

@hérétique

mais la presse n'est pas juste. Ellle parle de ce qui fait vendre. Or le Modem ne fait plus vendre, justement...

Écrit par : le chafouin | mardi, 10 juin 2008

@ Chafouin

Pas convaincu par ce raisonnement. La presse est avant tout à la recherche d'infos neuves.
Je ne sais pas si le MoDem ne fait plus vendre. C'est ce que l'avenir nous dira...

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 10 juin 2008

Ce qui fait vendre, ce n'est ni l'UMP, le PS ou le Modem, c'est la polémique, ce sont les tensions et les petites phrases.

En jouant ce jeu là, l'UMP et le PS subissent le même sort que la presse écrite: la qualité du contenu se détériore à vu d'œil, la remise en cause et l'auto-critique sont de plus en plus impossibles.

Je préfère que que le Modem soit plus en retrait mais fasse du sens à chaque sortie médiatique plutôt que de balancer du vent matin, midi et soir.

Écrit par : Aurélien | mardi, 10 juin 2008

Est ce qu'au fond ça ne nous sert pas comme image d'alternative justement ?
Celle utile à ceux fatigués du PS ou de l'UMP ?

sinon, je viens d'entendre Benahmias sur France Info qui... commentait le foot avec Barouin... OMG dirait Tom Brake :)

Écrit par : KaG | mardi, 10 juin 2008

Oui, j'ai entendu ce midi : ils sont pas mal comme commentateurs sportifs :-)

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 10 juin 2008

Encore une sottise de l'immothep de service : je cherche un peu sur mon gogueule, il donne 472 résultats en 2 jours sur BAYROU + EUROPE : la plupart des supports en ont parlé. La parano permanente, le délire sur les "ennemis de l'intérieur" et la haine de l'élu "qui ne roule que pour des colifichets" ne feront pas avancer le MoDem.

Résultats GOOGLE dans l'actualité Résultats 1 - 12 sur un total d'environ 472 pour la période entre 8 juin 2008 et Aujourd'hui pour bayrou europe. (0,10 secondes)

Écrit par : g_Tabouis | mardi, 10 juin 2008

@g_Tabouis:

472 Pour "bayrou europe"? C'est presque trois fois moins que "Carla Bruni" (1212)... CQFD

Écrit par : Aurélien | mardi, 10 juin 2008

j'ai repris sur mon blog un article du Figaro de Lundi (pardon une fois n'est pas coutume)..de PL Seguillon sur Bayrou et le MoDem "l'avenir de bayrou" c'est surprenant et ça ne date que de lundi ...à lire absolument!
c'est là aussi: http://modempornichet.over-blog.net/

mais en règle générale sur la fréquence, tout de même, l'hérétique ...a raison! :o))

Écrit par : Patricia Gallerneau | mardi, 10 juin 2008

Les commentaires sont fermés.