Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adolf Hitler dans un musée de cire ?

C'est le Figaro qui l'évoquait dernièrement, dans un article du 04 juin 2008 : Adolf Hitler revient à Berlin, mais...sous forme de statue de cire dans un musée !

Je crois qu'il est plus néfaste d'occulter une période de l'Histoire parce qu'elle est honteuse, que de l'exposer. Ce qui gêne, sur le fond, c'est l'empreinte sanglante encore récente qu'il a laissé dans l'Histoire. Les Romains ne procédaient pas autrement quand ils voulaient rayer jusqu'au souvenir d'un dirigeant politique dont ils avaient trop souffert. Ils appelaient cela une Damnatio memoriae. La damnatio memoriæ est un ensemble de condamnations post mortem à l'oubli votée par le Sénat romain à l'encontre d'un personnage politique. Elles consistent par exemple en l'annulation de ses honneurs, l'effacement de son nom sur les inscriptions publiques, la déclaration de son anniversaire comme jour néfaste ou le renversement de ses statues.

Parmi les empereurs soumis à cette punition, on ne trouve pas les moindres des psychopathes :

- Caligula, Néron, Domitien, Commode, Héliogabale, qui se distinguèrent tous par leurs crimes, leur sadisme et leur cruauté. On peut aisément imaginer que dans 1000 ans, un individu comme Hitler viendra prendre sa place dans le panthéon des horreurs aux côtés de ces malades mentaux, car aujourd'hui, il ne nous viendrait pas à l'esprit d'interdire une exposition sur l'un de ces empereurs. Mais entre-temps, presque 2000 ans ont passé...

La plaie est encore trop vive, et avec elle toute l'émotion dont elle est le vecteur, empêchant ainsi la distance nécessaire au regard historique. Il nous faudra sans doute des centaines d'années, au moins, pour admettre de porter un regard moins troublé sur ces millions de voix qui se sont tues dans l'horreur des camps de concentration.

Le personnage est donc incontournable, et l'émotion qu'il génère également. Mais on peut en revanche mettre à profit cette émotion pour informer et proposer des analyses. Le musée de Madame Tussauds pourrait par exemple mettre en place des visites guidées avec un historien connaisseur du domaine (pourquoi pas des étudiants en histoire ?) chargés d'expliciter cette période noire de l'histoire de l'humanité.

Même si Hitler est né en Autriche, et a gouverné l'Allemagne, il n'appartient, en réalité, plus à ces deux nations, mais est rentré dans le patrimoine criminel de l'Histoire de l'Humanité, pour autant qu'il en existât un.

 Il faudrait montrer comment la rencontre d'un peintre raté élevé par un beau-père violent et d'une société patriarcale et largement pré-anti-sémite du XIXème siècle en Europe,  particulièrement en Autriche et en Prusse,  ont pu produire un cocktail aussi explosif. Le drame, c'est que des Hitler, il y en avait sans doute plusieurs, dans ces temps troublés, non seulement plusieurs, mais surtout, bien plus qu'en temps normal,  et que le malheur veut que l'un d'entre eux a percé...

Or, cette éclosion n'est pas un accident de l'Histoire : c'en est au contraire un évènement majeur. "accidit" en latin, signifie "ce qui se produit par hasard", tandis qu' "evenit" signifie ce qui survient en raison d'une cause. Par cette étymologie, on comprend la différence entre un accident et un évènement. 

C'est cette dimension qu'il convient de conserver présente à l'esprit quand on évoque un tel personnage.

 

 

 

Commentaires

  • J'aime beaucoup cette note.

    Je ne suis pas sûr qu'une grande distance dans le temps entre la disparition d'un Hitler et l'exposition d'œuvre artistiques et culturels le concernant soit une sécurité. C'est peut-être même le contraire. Qui sait?

    Peut-être que si la mémoire des empereurs romains sanguinaires que tu cites avait été entretenue de manière soutenue au fil des siècles, au lieu de laisser 2000 ans filer, n'aurions nous jamais laissé percé Hitler.

    Je préfère que la mémoire d'Hitler soit maintenue dès aujourd'hui plutôt que dans 20 siècles, pour éviter de l'exclure de ce que nous sommes aussi en tant qu'espèce, c'était un aussi un homme parmi les hommes.

  • Je suis d'accord avec vous deux.

    De même que tous les criminels, Hitler n'est pas un "monstre", comme beaucoup de gens le disent, mais un être humain comme tous les autres. Faire comme si il n'existait pas c'est nier ce coté sadique et cruel qui se cache peut être au fond de chacun d'entre nous. alors qu'admettre son existence c'est avoir conscience que certains penchant de l'humanité existent et donc, pouvoir les combattre.

    Alors il faut laisser cette statue, de même que je pense qu'il faut autoriser la diffusion de Mein Kampf en allemagne.

Les commentaires sont fermés.