Le gouvernement actuel se félicite du regain de croissance inattendu tout récent. En réalité, ce sont surtout des chiffres moins mauvais que prévus. Le gouvernement pariait sur 2.5% de croissance, et la France a finalement 2.1 après avoir failli tomber à 1.9.
En outre, ce chiffre pas si mauvais est à mettre au crédit des 6 premiers mois de l'année 2007, c'est à dire... de Dominique de Villepin. On ne verra les conséquences des premières mesures de Nicolas Sarkozy que dans le courant de l'année 2008...
Par ailleurs, c'est surtout les allègements fiscaux de Dominique de Villepin, qui ont un peu relancé la croissance, et, je ne pense pas que cela ait été une bonne idée de les faire, compte-tenu de notre déficit budgétaire.
Ajoutons que c'est, apparemment, une hausse du pouvoir d'achat allemand qui aurait dopé nos exportations...bref, pas de quoi pavoiser, pour l'instant...
Commentaires
Concernant les futurs chiffres, la tendance est déjà là : (chiffres INSEE)
- mars 2008 : baisse de la consommation en France de 1%
- avril 2008 : baisse de 0,7%
- Lissée sur 12 mois, la consommation enregistre une hausse de seulement 0,4%
- L'indice flash PMI des services a fléchi à 50,7, au plus bas depuis juin 2003, contre 52,8 en avril. Il se rapproche du seuil de 50 qui marque la différence entre une activité en expansion ou en contraction, alors qu'il était encore à 57,3 en mars.
- PME et PMI confondus, l'indice composite a reculé à 51,3 contre 52,9, soit son plus bas niveau depuis juillet 2003.
Il suffit de rencontrer quelques chefs d'entreprises (c'est ce que je fais à peu près tous les jours dans à peu près tous les secteurs d'activité) pour être tout sauf optimiste !