Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et si Natacha Kampusch avait raison ? | Page d'accueil | Justice - Stress »

jeudi, 08 mai 2008

Fondation de l'Etat d'Israël entre Lune et Soleil...

Nom d'une Sabra ! Pour réussir à trouver la date de proclamation de l'Etat d'Israël, mieux ne vaut pas compter ni sur les médias français, ni sur la Toile francophone, wikipedia compris (EDIT du 08 mai 2008 à 15h15 : je suis bon pour une nouvelle paire de lunettes à usage des bigleux : la date figure en clair sur la boîte de droite. Quel âne, je suis !). Il a fallu que j'aille sur le wikipedia anglophone pour trouver : c'est le 14 mai 1948, un jour avant la fin du mandat britannique en Palestine qu'a été proclamé l'Etat d'Israël.

Il y a un truc qui m'agace : quand on cherche Israël sur google, on trouve ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_(cisjordanienne_juive)

Il faut chercher directement dans fr.wikipedia pour tomber sur le lien intitulé http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel

ça sent la magouille à plein nez. Je suis à peu près certain que ce n'est pas le fruit du hasard. Ils devraient faire du ménage à wikipedia avec leurs pages, et il y a un gros malin qui a réussi à faire joujou avec les algorythmes de google. Faut dire aussi que le site de l'Ambassade d'Israël en France est nul également : pas la moindre organisation chronologique, pas moyen de trouver des éléments historiques dans l'ordre, une url à coucher dehors, et des menus parasites en anglais partout. 

Bref, à refaire complètement, on ne risque pas de trouver de l'info sur Israël là-bas... 

Après avoir cherché, j'ai trouvé en tout petit minuscule les dates de Jour de l'Indépendance et du Souvenir, et là, un temps, je n'ai pas capté : ils disent 7 et 8 mai 2008 ! M... alors, c'est le 14 mai oui ou non ?

Coup de pot, j'avais oublié que j'étais un individu intellectuellement brillant et vif, et je me suis tout d'un coup souvenu que le calendrier hébreu n'était pas solaire. Du coup, le jour de l'Indépendance, par rapport au calendrier grégorien, il ne tombe pas à date fixe chaque année. En 1948, c'était le 14 mai, en 2008, c'est le 08 mai.

Là, je ne regrette pas d'avoir étudié le latin, et notamment Numa Pompilius avec ses réformes calendaires : comme j'ai traduit le texte de Tite-Live, je sais qu'il en a ch... un maximum, ce pauvre Numa, pour réussir à coller un calendrier lunaire sur une année solaire, notamment en ajoutant des mois intercalaires. Mais comme ça f...ait la grouille tout le temps, notamment dans l'organisation des élections, à peu près 700 ans plus tard, Jules César est passé au calendier solaire . Normal, comme il avait confisqué tous les pouvoirs, on n'avait plus besoin d'élections, et donc, pas la peine de conserver des mois intercalaires pour les traffiquer, ce que Jules avait pu faire, puisqu'il s'était d'abord fait nommer Grand Pontife à vie : or, c'était le Grand Pontife qui fixait le calendirer, jours fastes et néfastes et cetera...

Bon, en tout cas, cette année, c'est le 08 mai , l'anniversaire de l'Indépendance d'Israël : on appelle cela le Yom Haatsmaout. 

Du coup, autre réflexion, j'ai compris que Yom signifiait jour, parce que je sais que Yom Kippour signifie le jour du Kippour. Je tiens une de ces formes, moi, en ce moment... 

Commentaires

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080507/twl-israel-anniversaire-chronologie-951b410.html

:)

C'est sûr que ça aurait été ballot de comprendre tout ça seulement le 14 mai, du coup.

En tout cas, bon anniversaire Israël, en espérant que la fête ne soit pas gâchée...

Écrit par : Aurélien | jeudi, 08 mai 2008

Gaché par quoi Aurélien ?

Un occupant qui fête son occupation s'expose forcément à ce que les occupées profite de ce moment pour des faits d'armes, logique, non ?

Je rappelle ici qu'israel n'a pas encore de frontière officielle, comment peut on parler d'état ? Et d'anniversaire de création ?

Je vais rechercher au fonds de mes disques dur, j'ai pas mal d'infos sur justement la prise de possession par les milices sionistes de la partie de la Palestine qui leur avait été alloué par l'ONU.

Écrit par : Farid L | jeudi, 08 mai 2008

Je suis un peu surpris que vous n'aillez pas trouvé votre bonheur sur Wikipédia. Sauf erreur de ma part : la date d'indépendance est donnée dans la boite à droite... et il ne semble pas y avoir d'erreur en plus ;).

Écrit par : Kelson | jeudi, 08 mai 2008

@ Kelson

Vous avez raison : je vais faire un edit sur mon billet.

Écrit par : L'hérétique | jeudi, 08 mai 2008

"Gaché par quoi Aurélien ?
Un occupant qui fête son occupation s'expose forcément à ce que les occupées profite de ce moment pour des faits d'armes, logique, non ?"

Ce serait la logique du contexte, en effet, encore que je parlerais plus de colonisation que d'occupation, mais cela ne rend aucun fait d'armes souhaitable pour autant, quelles que soient les victimes.

Et puis les faits d'armes d'un bord ou de l'autre ont suffisamment montré leur stérilité ces 60 dernières années, non?

Écrit par : Aurélien | jeudi, 08 mai 2008

Bonjour cher Hérétique. Il se trouve que j’appartiens à la communauté
Wikipedia depuis quelques mois.J’ai donc bondi par esprit de corps et me suis empressée de transmettre vos doléances à un administrateur.
Comme quoi un Démocrate est toujours en éveil ... Amitiés.
Marie Mayer -http://conscience-et-democratie.blog.20minutes.fr

Écrit par : Marie Mayer | jeudi, 08 mai 2008

"....mais cela ne rend aucun fait d'armes souhaitable pour autant..." Cela va sans dire.

Mais que voulez vous, on ne peut pas nier aux autres le droit de défendre leur intégrité territoriale, une colonisation ne peut se faire que sur une terre occupée, donc chronologoiquement occupation, epuration ethnique et spoliation ensuite colonisation.

@+

Écrit par : Farid L | jeudi, 08 mai 2008

Bonjour Marie

Alors c'est vous qui avez fait corriger l page, ou c'est moi qui suis bigleux ?

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 09 mai 2008

Farid, ce sont les Anglais qui ont mis la M.... comme au Tibet d'ailleurs.
On pleure beaucoup sur les Tibétains en exil, un peu moins sur les Palestiniens.
Pourquoi ?????

Écrit par : Rosa | samedi, 10 mai 2008

Les commentaires sont fermés.