Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un manuscrit inconnu de la Princesse de Clèves retrouvé !!! | Page d'accueil | Tocqueville évoquant un président... »

mardi, 06 mai 2008

Le MoDem existe ailleurs, au Canada par exemple...

« Seulement de loin, de Montréal, pas facile de s'intégrer dans un mouvement naissant pris, malgré lui, dans une succession d'élections nationales et locales aussi importantes que risquées. Le Modem, sans structure rodée, sans vedettes et sans autre projet que des valeurs aussi nobles et urgentes que non exclusives, se débat comme il peut pour se tailler une place dans la représentation nationale, puis locale. »

C'est en ces termes qu'Aurélien, du bord de sa fenêtre, exilé démocrate en Nouvelle-France, évoque sa perception des soubresauts hexagonaux du MoDem.

975048722.jpgMais voilà, le MoDem existe aussi au Canada ...Observons d'ailleurs la présence de la petite fleur de lys au-dessus de la feuille d'érable, qui indique clairement que le gros des troupes doit se trouver au Québec :-)

Comme le dit, Aurélien, « Le Modem Canada a du pain sur la planche. Entre son propre développement, les propositions aux expatriés et immigrants français au Canada à élaborer, le Conseil National du Modem, où il sera représenté et l'élection de l'Assemblée des Français de l'Étranger, où il compte bien avoir au moins un élu, le programme est chargé ; d'autant qu'au Canada comme en France, les adversaires politiques de poids ne manquent pas. »

Une suggestion de l'hérétique, s'il peut se le permettre (qu'est-ce que j'adore parler de moi à la troisième personne : notez que Jules César en fait autant dans la Guerre des Gaules, toute modestie mise à part) : trouver le parti centriste local et lui proposer de rejoindre l'Alliance Mondiale des Démocrates.

22:12 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : modem, canada, québec |  Facebook | | |

Commentaires

Pourquoi es-tu passé aux couleurs tourmentées (qui arrachent les yeux) ? Où est passé ton bûcher des vanités ?

Écrit par : Fotini | mardi, 06 mai 2008

Je n'y comprends rien, il y a une minute ce blog était sur fond noir... que s'est-il passé ? Un test ? Un glissement vers un monde parallèle ?

Écrit par : Fotini | mardi, 06 mai 2008

Merci beaucoup d'avoir relayé cette info.

Effectivement le gros de la communauté française au Canada se trouve principalement au Québec, dans les villes de Montréal et Québec. Mais nous avons aussi des compatriotes dans les provinces anglophones, principalement dans les grandes agglomérations comme Toronto, Vancouver ou Calgary.

Nous essayons aussi de travailler étroitement avec ceux qui désirent s'engager avec le Modem aux U.S.A.

Pour l'Alliance Mondiale de Démocrates, le parti canadien qui s'en rapproche le plus est sans doute le Nouveau Parti Démocrate (NPD - www.npd.ca), qui ici aussi représente la 3e voix démocrate, ici aussi est souvent crédité entre 15% et 25% dans les sondages et ici aussi est mené par un chef de parti charismatique à haute exigence d'intégrité et de justice, Jack Layton.

Sur le blog d'ArnaudH (Quindi...), Arnaud a une note très intéressante sur les dernières élections britanniques et dans les réponses à mes questions sur les Lib-Dems et l'exemple qu'ils peuvent peut-être représenter pour le Modem. Le NPD canadien doit aussi pouvoir nous inspirer, même si certaines de ses idées risquent de froisser notre côté droit... :)

Écrit par : Aurélien | mardi, 06 mai 2008

@ Fotini :
la 4ème dimension, hé hé :-)
@ Aurélien
J'ai vu pour les lib-dems, mais pas encore lu. Je vais le faire.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 06 mai 2008

Les commentaires sont fermés.