Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et l'Alliance Mondiale des Démocrates, on la relance ?

L'Alliance mondiale des Démocrates est une structure internationale rassemblant à travers le monde les partis ayant en partage un projet politique commun fondé sur l'idée d'une économie efficace au service de la cohésion sociale et du progrès partagé. Il a été fondé en février 2005 par le Parti démocrate européen et la New Democrat Coalition du Parti démocrate américain, lors d'une convention tenue à Rome. Je signale au fait qu'Hilary Clinton , au sein du parti démocrate américain, fait partie  de la New Democrat Coalition. Le MoDem en est bien sûr l'un des principaux membres, de même que le Parti Démocrate en Italie.

On retrouve à l'origine de l'Alliance un réformisme politique qui s'inspire d'une fusion entre social-démocratie, personnalisme et christianisme social. L'Alliance des Démocrates se définit comme portant un grand projet de société qui ne soit "ni socialiste, ni conservateur" (et également différent du projet de l'internationale libérale), mettant l'accent sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective.

On trouve sur le site (qui mériterait d'être davantage mis à jour) une déclaration conjointe de plusieurs partis démocratiques d'Asie et d'Europe  appelant à une coopération renforcée entre Asiatiques et Européens et proposant des lignes d'action communes sur quelques points chauds internationaux clef (Irak, Afghanistan, Corée du Nord entre autres).

Bref, un sujet à creuser et à reprendre dès que nous le pourrons au MoDem. 

Commentaires

  • Je trouve aussi qu'on devrais plus se servir de ces alliances internationales (PDE et Alliance Mondiale des Démocrates)

    Les autres partis n'ont pas ce genre d'organisations (je vois mal un alliance démocrate des néo conservateurs) Il y a encore une internationale socialiste?

    Enfin bref cela peut nous donner une visibilité supplémentaire.
    Pourquoi ne pas faire un sommet international des démocrates en france par exemple?

  • Oups je vois mal une alliance internationale des néos....

    Lapsus révélateur?

  • En effet, y'a du travail pour réactiver la chose (je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est le NDC et non pas le Parti Démocrate qui est affilié à l'Alliance) et notamment intégrer le Parti du Congrès qui lui donnerait du poids!

  • @ Vincent: la plupart des grandes formations politiques ont ce genre d'alliance:
    Internationale Socialiste; Internationale Libérale; Union Démocratique Internationale (droite); Quatrième Internationale (trotskiste); Charte des Verts mondiaux

  • L'internationale des conservateurs s'appelle International Democratic Union, voici son site : http://www.idu.org
    Il existe bien une internationale socialiste : http://www.internationalsocialist.org/
    L'internationale libérale a l'air assez active : http://www.liberal-international.org/
    Quand à l'Alliance des démocrates, son site n'est pas mis à jour depuis 2006, et le site du PDE, c'est pas beaucoup mieux... A noter qu'il n'est pas sûr que le Parti Démocrate italien reste au PDE, il est possible qu'il rejoigne le PSE.

  • et l'UMP ils sont où?

    Pour les trotskystes et les verts je savais.

    Je n'ai pas l'impression que toutes ces alliances servent à grand chose. Ce devrait pourtant être très important, on en entend jamais parler.

  • Absolument d'accord.

    OÙ est la pratique en organisation ?

    Qui décide ?

    OÙ sont les contacts?

  • @Thomas: le Parti Démocrate italien dont une des figures de proue est Francesco Rutelli quitterait le PDE qu'il a lui-même fondé? Étrange...

  • Francesco Rutelli était vient de la Margherita, et a contribué à la fondation du PDE quand il en était membre.
    Désormais, le rapport de force n'est plus le même et le nouveau PD n'a pas encore décidé dans quel groupe il siégera au Parlement Européen. Nous saurons ca en 2009. Mais si le PD décide de quitter l'ADLE pour le groupe PSE, alors il quittera aussi le PDE. Un PDE qui n'aurait plus comme parti important que le MoDem, les 5 autres membres étant de petits partis issus de "petits" pays.

  • @ Arnaud: le Parti Democrate n'est pas membre de l'alliance directement parce que, statutairement, il ne peut pas faire partie d'une telle alliance. D'ou le choix de la New Democratic Alliance (NDC), le courant "clintonien" du parti democrate.
    @ L'Heretique: certes, Hillary Clinton est une personalite de poids de la NDC. Mais l'un de ses autres leaders est Bill Richardson qui, lui, soutient ...Obama.

  • 100 % d'accord pour mettre un coup d'accélérateur sur les alliances en europe et dans le monde.
    En Allemagne, même si le FDP fait parti de l"ADLE, nous ne devons surtout pas négliger les progressistes du CDU, les réalistes de la SPD et les pragmatiques des Grünen.
    En Italie, contre toute attente, le PD a attiré les voix de la gauche plus radicale et on a vu l'émergence d'un centre droit (UdC Cassini) qui refuse de faire allégeance à Berlusco.

    Jacques
    Franco-italien, vivant à Karlsuhe

    PS : moi, j'avoue que je préfère Obama.... Que le meilleur gagne (sans que cela ne soit une victoire de Pyrrhus)

Les commentaires sont fermés.