Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rapport sur le Grand Paris

Le sénateur UMp Philippe Dallier a rendu un rapport très complet sur le Grand Paris. En voici la synthèse.

Ce que j'ai compris, c'est qu'il propose de fusionner les quatre départements d'île de France en une collectivité territoriale unique. Mais je m'interroge : il reconnaît que la fusion de la région avec les départements est improbable et en même temps il veut créer une collectivité à la taille exacte de la Région. Je ne vois pas comment il n'y aurait pas automatiquement double-emploi.

Si j'ai bien compris, au début, cette collectivité fonctionnerait comme un Conseil Général. Bizarre : le point 22 prévoit un contrat Grand Paris/Etat/Région. En fait, le Grand Paris n'aurait que quelques compétences, mais pas toutes celles de la Région. Il aurait un statut à part, avec un Président et une majorité élue au suffrage universel et au scrutin majoritaire. 

Sur ce second point, je suis à 100% contre. Le Grand Paris doit être l'affaire de tous, et, dans ces conditions, il faut au contraire une proportionnelle intégrale avec des seuils de représentatitvité, en veillant à ce que cela ne tourne pas au lobbying, évidemment. 

On trouve un blog sur le site du Sénat sur le sujet. A mon avis, les débats ne font que commencer. Pas de commentaires pour l'instant, mais il est vrai que seule la Presse et quelques néo-centristes se sont emparés du sujet.

Je sais que Marielle de Sarnez s'intéresse de très près à la question, puisqu'elle a choisi de ne pas accepter de présidence de commission de Bertrand Delanoë afin de se consacrer prioritairement au groupe de travail sur le Grand Paris.

A vrai dire, c'est l'UDF la première qui a lancé cette idée, reprise ensuite simultanément par le MoDem et le Nouveau centre. 

Commentaires

  • A croire que les grands esprits se rencontrent en ce dimanche ensoleillé !!
    Je lirai ce rapport avec attention.
    Amitiés

  • Je n'ai pas encore regardé le rapport, mais je crois qu'il y a malentendu... Il n'y a pas 4 départements en Ile-de-France mais 8 !! Et la fusion que vous évoquez concernerait plutôt les 4 départements de la "petite couronne" (75,92,93,94)... enfin j'imagine.

  • d'accord avec Florent, il reste dans la région les départements 91, 95, 77 et 78 qui sont dans la région IDF, mais ne feraient pas partie du Grand Paris.

    Ah, cher Hérétique, il n'y a pas que le métro comme moyen de transport dans le monde. Commencez par le R.E.R. (ce n'est pas un parti politique) ...

  • La solution de P.Dallier est la seule qui est opérationnelle (3 couches : commune + Gd Paris + Région), sans pour autant alourdir le mille-feuilles franciliens déjà bien chargé avec se "4 couches" (commune, interco, département, région).

    Y en a marre de mourrir étouffé-entassé dans la ligne 13 ou le RER B pendant que Paris continue avec les gadgets moins prioritaires genre Vélib' et autres tramway....

    cheronique d'humeur
    "J'en ai rêvé, Dallier l'a fée sur http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/04/15/grand-paris-j-en-ai-reve-dallier-la-fee.html

Les commentaires sont fermés.