Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et le Small Business Act à l'européenne ?

Le Small Business Act à la française, c'était une proposition de François Bayroupendant l'élection présidentielle. Christine Lagarde l'avait reprise en septembre 2007 puis, Lionel Stoléru avait écrit un premier rapport, estimant qu'un Small Business Act limité à la France n'avait aucune chance d'aboutir.

Du coup, il a écrit un second rapport. Dans ce rapport, l'ancien secrétaire d'Etat au Plan de François Mitterand préconise, selon le journal les Echos, l'instauration d'un quota de PME de 15 % pour les petits marchés de recherche et développement (R&D). Pour Lionel Stoleru, ces entreprises comptent moins de 250 personnes et sont contrôlés à moins de 33 % par un groupe de plus de 250 personnes. Il demande aussi au Premier ministre de reconnaître l'existence des entreprises intermédiaire de 250 à 5000 personnes, en dehors des grands groupes déjà internationalisés. 

Apparemment, la Grande-Bretagne et la France sont en accord sur le principe. On peut dire que l'idée de François Bayrou aura fait un sacré chemin ! Si la France parvient à mettre cela en place pendant sa présidence, ce sera un sacré bon point. J'aimerais entendre le MoDem, Bayrou et le Nouveau Centre donner de la voix sur le sujet, puisqu'ils sont les héritiers du programme de Bayrou et de l'UDF pendant les présidentielles. 

En tout cas, moi, je vais suivre cela avec attention, car c'est vraiment une mesure à laquelle je tiens. 

Commentaires

  • Je suis tout à fait de ton avis. Le tissu économique français, c'est 95% de PME.
    Ces entreprises, plus flexibles, sont plus dynamiques et sont de bons laboratoires à projets R&D.
    Les soutenir, à l'échelle française comme européenne, en leur facilitant l'accès aux marchés publics est un bon moyen d'encourager le développement économique.

  • Nous serons au moins deux à y tenir :-)
    Ce serait un très bon début! Si tu trouves le lien vers le rapport, ça m'intéresse ;-)

  • Tout à fait d'accord aussi.

    Je crois même qu'il faudrait aller plus loin. Pourquoi les moyennes et plus encore, les petites entreprises sont sujettes aux même lois et règles que les multinationales ?
    Il doit être possible, à mon avis, de garder une cohérence dans les textes et traiter ces entreprises différemment. Notamment sur le code du travail (selon les reins financiers et boursiers) et les impôts/taxes applicables (selon le chiffre d'affaires sur le nombre d'employés).
    Vous allez dire que c'est du n'importe quoi, mais je reste certain que des gens bien plus intelligents que moi sauraient trouver un bon équilibre dans tout ça.

    En tous cas, un grand bravo à Bayrou d'avoir avancé le premier cette idée de Small Business Act à la française. Et qu'on s'en souvienne

  • Désolée de vous décevoir mais le small business act à la française était déjà présent dans le programme du Front national dans les années 80 ! Je sais que ces derniers temps c'est la mode de reprendre les idées du FN , mais quand même, rendons à César ce qui est à César. (Il en est d'ailleurs de même en ce qui concerne la suppression de l'ENA, idée que Bayrou avait avancée durant la campagne présidentielle mais que le FN proposait déjà dès le début des années 80 !)

  • Sur ce sujet: http://www.euractiv.com/en/innovation/ministers-tailor-small-business-act-ongoing-economic-crisis/article-175764

Les commentaires sont fermés.