François Bayrou a mis en échec mercredi soir les partisans d'une renaissance de l'UDF lors d'une réunion du bureau de l'ancienne formation centriste.
"Nous avons décidé (...) que le Mouvement démocrate allait continuer à se développer", a déclaré le président du MoDem à l'issue de cette réunion de trois heures. "Il n'y aura pas de retour à l'UDF historique", a-t-il ajouté en se réjouissant de ce "premier élément de clarification".
Selon M. Bayrou, cette décision a été votée à une large majorité de 19 voix contre six.
Une majorité encore plus large s'est dégagée sur la question de l'attribution du financement public. Celui-ci "ira au MoDem", a assuré M. Bayrou. Une convention va "édicter les règles entre les deux entités", a ajouté le président du MoDem. Elle portera notamment sur l'entretien du siège, a-t-il expliqué sans plus de précision.
Les partisans de la renaissance de l'UDF ont reconnu avoir été mis en minorité lors de cette discussion "franche". Le bureau n'a "majoritairement" pas souhaité que l'UDF retrouve une expression politique, a convenu le sénateur Jean Arthuis.
La minorité va continuer à "s'exprimer", a ajouté le sénateur de la Mayenne, partisan d'"un centre indépendant et suffisamment fort pour nouer des alliances claires".
François Bayrou avait convoqué ce bureau, chargé de veiller au respect des intérêts matériels et moraux de l'UDF, mise en sommeil le 30 novembre dernier à la veille du congrès fondateur du MoDem, pour vider la querelle l'opposant aux partisans de la renaissance de l'UDF.
Ces derniers ont lancé une pétition après l'échec du MoDem aux municipales pour faire revivre l'UDF. M. Bayrou, qui a dénoncé une manoeuvre téléguidée par l'Elysée pour l'éliminer, a annoncé lundi qu'il allait demander, avant l'été, aux quelque 60.000 adhérents de son parti de confirmer par un vote sa "ligne d'indépendance" par rapport à l'UMP et au PS. "Tous ceux qui veulent utiliser des interrogations pour faire une crise repartiront gros Jean comme devant", a-t-il prévenu mercredi soir. AP
Commentaires
http://modemvarois.over-blog.com/
analyse intéressante de Chantal Portuese.
J'aimerais bien connaitre les noms des 6 et des 19. Rallume la lumière stp.
Comment ça : je fais un noir magnifique reposant pour les yeux et personne n'est content ?!
Et en plus, ça économise l'énergie de nos PC. Impeccable.
Sauf qu'il faut reconnaître, tu as outrageusement copier Lancelot... Alors même que Christophe lui conseillait de changer de fond !
Manque plus qu'a améliorer un peu le graphisme du nom "l'hérétique" (les points blancs faudrait les gommer)
Franchement, je le trouve plus sympa, ça change. (Tu vires anar ?)
Pour ce qui est de cette nouvelle, elle est très bonne et fera plaisir a de nombreux démocrates ce soir.
Je n'avais même pas vu que j'étais chez l'Hérétique.
Tu es passé du coté obscur, ou quoi ?
On en viendrait presque à se demander si ce n'est pas un faux site de l'hérétique... pour du phishing.
Ainsi, la première étape est remportée! L'UDF reste en sommeil et les fonds sont attribués au MoDeM.
La deuxième étape, c'est le choix des adhérents! Et là, ça sera encore plus clair.
Maintenant, nous avons lu quelque part un commentaire qui nous a paru particulièrement frappé au coin du bon sens; De mémoire :
"Sarkozy est parvenu à instiller un poison redoutable chez les centristes : la guerre fratricide"
En effet ne tombons pas dans ce piège! Et au passage bravo, l'Hérétique pour ces multiples billets et intiatives pour, aux delà des intérêts des seuls élus, retrouver la mesure et cimenter les sympathisants centristes.
@ Merci à tous
Snif, en revanche, je pensais que le nouveau look allait plaire :-(
Et si je change la couleur de l'Hérétique et que je le mets en orange ?
@ BGR
Ouaip, j'ai décidé de rallier l'Umpire :-D