Lu sur le blog de Philippe Gonon (MoDem Besançon)
Les 23 tetes de liste municipales Modem dans les villes de plus de 100 000 habitants signent et publient une lettre ouverte.
A l’aune de certains commentaires ou aux vues des déclarations de quelques nostalgiques de l’UDF, les Français pourraient croire François Bayrou isolé. Il serait barricadé avec quelques irréductibles dans la forteresse de ses convictions et de son ambition.
L’image est plaisante mais nous voulons dire combien elle est fausse. Nous qui avons conduit des listes Modem dans 24 villes de France de plus de 100 000 habitants affirmons ici combien les convictions et les ambitions portées par le président du Mouvement Démocrate sont partagées. Nous incarnons la nouvelle génération annoncée pendant la campagne présidentielle
Nous sortons du clivage gauche-droite, nous n’acceptons pas les vieilles recettes qui usent la foi de nos concitoyens en la démocratie, nous proposons un modèle de développement économique mieux partagé, nous choisissons le développement durable et l’Europe est notre horizon politique.
Nous avons montré, dans cet exercice politique fondateur que sont les élections municipales, notre capacité à rassembler des équipes et à porter un projet différent de ceux du PS et de l’UMP. Certes les résultats sont parfois en deçà des objectifs mais nous sommes tous conscients d’avoir posé les fondations.
Le Mouvement Démocrate est une organisation naissante, encore dans la transition avec la structure héritée de l’UDF et son fonctionnement n’est pas exempt d’erreurs et de ratés. Pour autant, grâce à l’enthousiasme des militants, notre mouvement s’est installé dans le paysage politique à l’occasion de ces élections et nous comptons aujourd’hui un bon nombre élus, reconduits ou nouveaux. Aussi sommes nous prêts à prendre nos responsabilités et notre part dans l’organisation à construire pour demain.
Notre engagement politique n’est en effet pas éphémère et nous sommes aux côtés de François Bayrou. Il a eu la lucidité d’ouvrir un nouvel espace politique et de dessiner les contours d’une France apaisée, ambitieuse et respectueuse de ses idéaux. Nous la bâtirons avec lui.
Eric Lafond (Lyon), Philippe Berta (Nîmes), Christophe Hénocq (Argenteuil), Jean-Jacques Belezy (Limoges), Mireille Alphonse (Montreuil), Sylvain Canet (Boulogne-Billancourt), Yannick Leflot-Savain (Amiens), Philippe Gonon (Besançon), Gilles Artigues (St Etienne), Benoit Blineau (Nantes), Philippe Lailler (Caen), Hervé Cael (Nice), Chantal Cutajar (Strasbourg), Caroline Ollivro (Rennes), Bruno Ravaz (Toulon), Dominique Fanal (Le Mans), Clotilde Ripoull (Perpignan), Richard Morales (Villeurbanne), Mickael Cabon (Brest), François-Xavier de Peretti (Aix-en-Provence), Georges Fandos (Montpellier), Guillaume Lapaque (Tours), Michel Fanget (Clermont-Ferrand)
Commentaires
Fandos a fait une liste dissidente Cap 21. C'est Dufour qui était dès le premier tour avec la gauche.
Où est la signature de M. Forget sur Toulouse ?
Ben euh, là, je ne sais pas. Tu m'en demandes trop ;-)
Bonne initiative !
J'espère que certains de nos futurs porte-paroles émergeront de celle liste.
+1
Oui c'est vrai !!
@Folini
Tout à fait d'accord, et puis d'autres aussi, même plus
turbulents, mais qui malgré les vicissitudes ne le remettent
jamais en cause Lui et le Projet Modem.
Il est clair que le modem doit beaucoup à l'enthousiasme de ses militants.
J'espère aussi que cette organisation flambant neuve et encore toute fraîche saura vite se dégager du poids de son lourd héritage de l'UDF.
En toute lucidité, si on fait abstraction de quelques erreurs et ratés tout à fait mineurs, son installation dans le paysage politique n'apparaît en rien éphémère.
@ Antoine
C'est aussi mon avis, mais il faut qu'il rebondisse rapidement.
Manquent Bennahmias et Sarnez, notamment :-)
Fandos, qui vient d'être déclaré inéligible, a tapé l'incruste oui. Manquent aussi Richir à Lille, Creuzet à Nanterre et le candidat dont je ne me souviens plus du nom qui a fait un beau score à Poitiers pour les grandes villes.
Non il n'est pas seul. Car il avait raison. Pourvou que ça doure.
PS : cher hérétique, pourrais-tu recenser mon blog http://modem.ovillois.et.autour.over-blog.com en tant que site apostolique animé par André Roulleaux Dugage (Houilles). Morci bucu d'avance.
A y repenser, le scénario recherché par le Modem est d'avoir suffisamment de députés à l'Assemblée pour que ni le PS ni l'UMP n'ait la majorité absolue.
Dans un tel cas, le Modem ne détient-il pas les clés de tout vote, selon s'il se range du côté du PS ou de celui de l'UMP (ou d'aucun) ?
Et dans ce cas, ne passe t'on pas d'un système bipolaire à un système monopolaire ?
Merci de votre éclairage !
à KPM
Ouais, mais là ça va tellement de soi qu'il n'y a pas à s'inquiéter :-)
@ Zapataz
Là, vous en savez plus que moi.
@ Antoine
Ce que j'aimerais, c'est surtout que l'UDF achève sa mutation dans le MoDem. Pour le nombre de députés...ahem...c'est raté pour ce coup là :-(
@ rouldug
Je m'en occupe de suite. Un p'tit échange de liens ?
Quant à Chantal Cutajar signataire, j'écrivais il a quelques jours ceci aux instances du MoDem :
Habitant près de Strasbourg je suis consterné par les agissements des
"VIP" locaux du MoDem.
Que faisait M.Petitdemange lors des dernières élections municipales de
Strasbourg?
Pourquoi ne pas trouver des accords?Pourquoi oublier Cap21? Les deux dames
devraient êtres constructives? Le sont-elles?
Pourquoi M.Merger est-il parti rejoindre le duo?
Et moi simple adhérent, citoyen en accord avec les positions théoriques du
MoDem, pourquoi suis-je géné d'avoir espéré?
Pas d'ambitions personelles mais des actes valorisants, solidaires pour
vraiment "bouger les lignes", pour sincérement accepter les travaux
valables du gouvernement actuel et surtout rester vigilant et proposer.
Ces disputes ne sont pas dignes des "personnalités"du Modem, il sera
difficile de continuer de les cautionner.
Alors prenez les décisions qui s'imposent à Strasbourg. MERCI
Pas de réponse personnalisée et vraiment que se passe-t-il ?
A bientôt
La présence de Georges Fandos dans la liste des signataires relève de l'imposture. Il n'était pas investi par le MoDem et s'est présenté à Montpellier en dissident "Cap 21" face à Marc Dufour, Président du "MoDem" de l'Hérault, le seul investi par les instances nationales. Ce personnage est décidément incontrôlable.