Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Note2be à L'évaluation des enseignants

Note2be s'est finalement vu condamné par la justice, ce qui est une bonne chose. Barrejadis, réagissant à ma note d'hier, tout en approuvant la condamnation de ce site, déplore le risque de voir la question de l'évaluation des enseignants enterrée, suggestion que l'on retrouvait dans les propositions d'Attali.

J'ai lu avec attention son billet, et je le trouve intéressant. Deux observations, toutefois : ce qu'il évoque, ce sont des étudiants du supérieur, et non des collégiens. En terme de développement cognitif, de capacité de prospection et d'abstraction et de motivation, il n'y a aucune commune mesure entre ces deux types d'étudiants. 

Je trouve son idée d'évaluation à 360° où tous sont partie prenante très intéressante. Je rappelle cependant qu'une évaluation des enseignants existe de longue date : il s'agit de l'Inspection Pédagogique. Sa compétence est reconnue, et, l'Inspecteur, qui passe d'établissements en établissements, dispose d'un recul supplémentaire. Bien sûr, en son sein, il existe quelques dérives (carriérisme, monomanie, obsessions didactiques comme les fameuses séquences ou encore la méthode globale), mais en règle générale, les Inspecteurs sont compétents et perspicaces. La principale difficulté vient de ce qu'ils ne passent pas assez souvent, et cela parce qu'ils sont progressivement assomés à coup de tâches administratives qui ne devraient pas relever de leur fonction. 

Pour répondre à AriesFr qui est également intervenu sur mon article d'hier, je répliquerai simplement la chose suivante : qui évalue ? être évalué par un adulte habilité à le faire et par un collégien ce n'est pas pareil. Il cite son exemple, mais je suis certain que ce ne sont pas des adolescents de 14 ans qui le "notent". Cela fait une différence de taille, et son propos, l'air de rien, a finalement glissé. En outre, son évaluation n'est pas publique, et encore heureux : qu'il imagine que ses amis, son banquier, ses co-équipiers dans le domaine sportif, son agent immobilier puisse prendre connaissance de ce que pensent ses supérieurs hiérarchique de sa compétence, qu'en penserait-il ? Je ne le suppose pas d'assez mauvaise foi pour me répondre qu'il est d'accord avec une telle pratique. Alors, évidemment, une telle chose le gênerait, mais, pour des enseignants, cela ne le dérange pas. Deux poids, deux mesures ? 

En revanche qu'un enseignant puisse disposer d'une grille s'appréciation sur ce que pensent des étudiants ou des élèves de son enseignement (et non de lui), cela peut être intéressant, à condition qu'elle garantisse la confidentialité et l'anonymat au sein de la classe elle-même. Cela pourrait aider l'enseignant à s'améliorer, à l'évidence, sans pour autant rentrer dans une logique de confrontation. 

J'ajoute qu'évaluer un enseignant c'est difficile, en raison des critères qu'il faut appliquer : comment savoir quel est l'impact d'un enseignement sur un élève ? Souvent, il se mesure bien des années après, et les élèves eux-mêmes sont amenés à varier leur réponse sur la question. Quand on travaille sur de l'humain, tout devient bien plus incertain et glissant. C'est en ce sens que je dénonce l'irréflexion, et souvent la malhonnêteté intellectuelle de ceux qui proposent des solutions toutes faites et simplistes à ce problème. 

Cela ne doit en revanche naturellement pas entraver une réflexion de fond sur la question. 

Commentaires

  • Je rappelle cependant qu'une évaluation des enseignants existe de longue date : il s'agit de l'Inspection Pédagogique. Sa compétence est reconnue.

    ah bon....ça, c'est vraiment nouveau alors.

  • à cib

    Il y a sûrement des dérapages à la marge, mais globalement, les inspecteurs sont crédibles. En tout cas, certainement plus fiable qu'une évaluation en ligne par des ados.

  • -plus crédible que des ados énervés, je le crois sans problème.

    -à la marge, non, vraiment pas. des profs incompétents à dangereux, j'en ai vu pas mal dans ma scolarité, et j'ai vécu plusieurs inspections totalement bidons et les profs qui continuaient ensuite leur bonhomme de chemin sans changer d'un pouce leur méthode abhérante. les mêmes profs, 10 ans plus tard..toujours les mêmes.
    alors, effectivement, l'évaluation par les (jeunes) élèves n'est pas souhaitable, mais il est essentiel que les inspections deviennent crédibles et suivies d'effet...

  • @ cib

    Des gens incompétents, il y en a dans tous les corps de métier, et pas plus chez les enseignants qu'ailleurs.
    Ne croyez pas que les inspections soient "bidon". Il y a des conséquences en termes d'évolution de salaire. En revanche, les inspections ne sont pas assez fréquentes.

    Pour les méthodes, il est toujours difficile de se réformer. Ce qui est vrai aussi, quand on juge quelqu'un, c'est que l'on croit souvent parler pour tout le monde quand on ne parle que pour son cas.

    Je ne défends pas les enseignants incompétents, il y en a. Mais je mets en garde contre la tentation d'appliquer à un problème pas simple des solutions simplistes.

  • Bidon, dans le sens où l'inspection ne réflète pas la réalité : quand le prof est prévenu deux semaines à l'avance, il a le temps, par exception, de préparer un cours qui ressemble à quelquechose et de briefer ses élèves.

    Mais oui, il y a des incompétents partout..faut croire que la sanction en terme d'évolution de salaire n'est pas assez dissuassive.

  • Merci pour ce message... En effet, mon message d'hier était un peu "virulent", mais en réponse à un article dont le ton me paraissait excessif !

    Quoi qu'il en soit, je reconnais bien volontiers qu'une "évaluation", ou plutôt devrais-je dire un retour de la part des élèves ne pourra être vu que positivement par les élèves, et pourra rendre des sites excessifs comme Note2Be inutiles, mais ceci à la condition expresse que les élèves aient l'impression que leur point de vue est pris en compte, au moins partiellement. Et la confidentialité n'en serait peut-être que mieux, mais le précédent créé par ce site pourra-t-il être supprimé ? Je ne le pense pas, et particulièrement en raison de la virulence des attaques qui lui ont été portées. On en a fait un martyr, et c'est là que se trouve le danger.

    Pour terminer, je suis d'accord que l'évaluation effectuée par le supérieur hiérarchique doit rester confidentielle, et en fin de compte, c'est elle qui compte réellement, non ? Pour le reste, est-ce si grave si les élèves ont un espace pour dialoguer ainsi ? Je suis currieux de savoir si cela a réellement une conséquence ailleurs que sur le site en question...

    AriesFR

Les commentaires sont fermés.