Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zéro pointé pour Note2be !

Ah, voilà qui fait plaisir à lire : le SNES a obtenu gain de cause. Cette m.... de Note2be va devoir supprimer tous les noms de profs qu'il a mis en ligne avec les notes et même ses forums de diffusion.

Dans les idées les plus dég....sses apparues ces derniers temps sur la Toile, ce site figurait en bonne place, et surtout, ouvrait la voie aux pires dérives. Bien sûr, on trouvera toujours les traumatisés de l'Education Nationale prêts à tous les coups tordus pour en découdre avec les enseignants qu'ils détestent généralement cordialement, mais, ces abrutis oublient un détail de taille : accepter de noter les enseignants en ligne de cette manière, c'était offrir la possibilité d'en faire autant avec toutes les professsions. On aurait alors noté le médecin, le guichetier, le banquier, le postier, le commerçant, et...aussi le juge ! Pas fous, je suis sûr que ces derniers ne s'y sont pas trompés d'ailleurs... Bref, une vraie m... ce site, dont la parenté avec les méthodes qui appellent à la délation anonyme est flagrante.

Il faut dire que notre Agité National et l'Imbécile en chef (il appelle ainsi ceux qui critiquent son rapport) Jacques Attali avaient plus que largement ouvert la boîte de Pandore puisque le premier veut noter ses ministres, et le second avait été à l'origine de l'idée de noter les enseignants.

Bref, une victoire pour le droit, cette décision. Un dernier point, tout de même : je trouve fort qu'il n'y ait eu que le SNES, parmi les acteurs de l'Education Nationale, pour engager une procédure contre Note2be. A noter que le SNALC avait appelé les enseignants à écrire un courrier au responsable du site pour demander leur suppression nominative de la base de données.

Commentaires

  • la solution : délocaliser le site à l'étranger ?

  • ouaip...et le hacker aussi à l'étranger ?

  • @Godvicien :
    Contourner la loi en partant à l'étranger... Classe.
    Votre compte au Lichtenstein se porte bien ?

  • à SuperCola

    cela montre surtout clairement les intentions réelles des promoteurs de ce genre de méthode.

  • oui ben moi j'étais pour. Ca ne leur ferait pas de mal de se remettre en question.
    En tant que petit enseignant à la fac, à la fin d'année, ils peuvent remplir une grille d'appréciation que je fait par moi-même (en mettant de croix car ils ont peut que je reconnaisse l'écriture). Je n'ai rien à perdre à avoir un feed back. Il suffit juste de poser plusieurs questions. Les lycéens sont capables d'estimer leurs profs, surtout parce qu'il y avait plusieurs critères sur le site.
    Ca jase dans la salle des profs ? Tant mieux ! Les professeurs sont les premiers à savoir quel collègue est mauvais enseignant.

    On sait distinguer les choses : j'ai eu des professeurs très méchants mais qui étaient pourtant d'excellents enseignants, et j'en ai eu qu'on adorait tous mais dont trouvait tous qu'ils ne nous apprenaient rien (des nuls quoi).
    C'est pour cela que à propos de mon questionnaire que je leur donne, parmi toutes les cases, la seule qui compte est "ce TD vous a-t-il aidé pour l'examen ?".

    L'éducation nationale est bizarre: un quart de bons profs, un quart de nuls, qui n'ont rien à faire là et une moitié qui fait ce qu'elle peut.

    Enseigner, c'est un métier, une vocation. Mais le concours pour faire ce métier est ridicule (et je parle même pas du supérieur, car alors là, c'est la cerise sur le gâteau...).

  • Et il est où le problème de noter ainsi le médecin, le guichetier, le banquier, le postier, le commerçant, et...aussi le juge ?

    Vous avez si peur que ça de ce que vous valez ?

    Pour info, le commerçant, il est déjà noté, lui, par sa fréquentation. Malheureusement, ceci n'est pas possible pour les profs ou les fonctionnaires...

    Et de toute manière, il est évident que cette démarche aura plus de répercutions négatives pour vous lorsqu'il sera recréé de l'étranger (ce qui est évident à l'ère d'Internet) que s'il était resté en France, où vous auriez au moins eu la possibilité de l'influencer afin d'éviter les commentaires les plus extrèmes...

    Mais aurez-vous le courage et l'honnêteté de laisser cette critique sur votre site ?

    AriesFR

  • Salut Grognard,

    En interne, cela peut se concevoir, mais là, il s'agit d'une appréciation publique et invérifiable de surcroît, qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives. Je ne comprends pas comment en tant que démocrate, tu peux admettre de telles méthodes qui ne respectent absolument pas l'individu. Je sais que tu as une dent contre les enseignants, mais là, il faut dépasser l'émotionnel et bien réaliser les conséquences : on peut appliquer à tout, et je suis persuadé que c'est la pire des dérives. Ce n'est pas de la transparence, c'est de la téléréalité version internet, de la merde, en somme.

    De plus, sachant l'incapacité des adolescents à se projeter (leur cerveau n'est pas même complètement formé, pour info, ce qui est scientifiquement démontré), quel crédit apporter à leurs évaluations ? C'est n'importe quoi.

    @ AriesFR

    Discours démagogique archétype. Le même que ceux qui disent que la télé-réalité, c'est "vrai". Perso, je n'aime pas que des infos perso ou professionnelles traînent sur Internet sans mon accord.
    ça vous branche , si jamais vous tenez un commerce, que je publier un article pour dénoncer les produits de merde que vous vendez ?
    Votre comparaison est malhonnête : le bouche à oreille qui fait ou non une petite partie de la fréquentation d'un commerce n'a rien à voir avec la mise en ligne d'infos sur des enseignants, de surcroît par des ados.
    C'est quoi votre métier, qu'on rigole pour que je vous applique ce que vous voudriez appliquer aux profs ?

  • Je n'ai pas l'impression de tenir un discours démagogique. Je pense qu'une demande plus raisonnable aurait put être que chaque enseignant puisse prétendre à un droit de réponse qui soit le première chose qui apparaisse sur sa fiche.

    Quant à la remarque sur l'incapacité des ados à se projeter, même si elle devait être vraie (je n'ai pas la capacité à le vérifier), cela ressemble un peu trop à accuser son chien de la rage pour s'en débarrasser.

    Pour information, mon épouse est dans l'EN et je suis personnellement évalué tous les ans dans mon boulot, et cela fait entre autre appel à des commentaires de tous ceux AVEC ou POUR qui je travaille... à ajouter à des éléments objectifs et mesurables. Si tous ces éléments étaient vraiment réunis dans l'évaluation des enseignants, et surtout si l'évaluation avait des conséquences plus réelles et visibles que le "grand choix", ils auraient une moins mauvaise presse qu'actuellement.

    Au risque d'être politiquement incorrect, qui osera proposer d'évaluerpartiellement les enseignants sur les résultats de leurs élèves dans les années qui suivent ? L'analyse étant statistique, cela évitera peut-être à certains de laisser passer en 6° des gamins qui ne savent pas lire, écrire et/ou compter, simplement à cause de "quotas" imposés par l'administration.

    Enfin, pour information, j'en veux nettement plus aux éléments de l'EN qui séjournent (j'ai peine à dire qu'ils glandent) dans les bureaux sans passer au minimum devant les élèves. Au moins, les profs ont cette honnêteté...

    Et merci d'avoir au moins pris le temps de me répondre.

    AriesFR

  • finalement, le système proposé par Oaz me plait bien. Ca se fait dans des écoles scientifiques souvent. Le problème chez les enseignants est le corporatisme (du même acabit que celui dénoncé par Alain Minc dans Au nom de la Loi à propos des juges).
    Mais je n'ai rien contre les enseignants (sans certains d'entre eux, je ne serai pas là).

  • à Grognard

    J'ai lu le billet de Barrejadis ainsi que la réponse de AriesFR
    Je prépare un billet pour demain afin de répondre de manière un peu plus conséquente.

    Une nouvelle fois, l'avis des étudiants du supérieur ne peut être comparé à celui des collégiens.

  • Une seule fois dans le secondaire un prof a demandé qu'on l'évalue: en plein cours, à la fin... Certains collègues à la fin font ceci, mais tu te doutes que les étudiants sont tétatinés sauf deux ou trois forts en gueule qui vont se lâcher parfois.

    Bref, à ce prof, j'étais le seul à l'ouvrir (c'était un très bon prof d'éco). Je lui dis "vous ne devriez pas appeler les garçons par leur nom de famille" (les filles avaient un "Mademoiselle Dupond"). "On peut porter un nom lourd et vous devriez dire aussi "monsieur" devant ou carrément utiliser leur prénom". Je me suis fait jeter...
    Enfin lui au moins, il a affronté...

    Ca m'étonne que tu ne parles pas de l'inspection, dont se targue les syndicats: inspection volontaire ou "surprise" (aussi fréquente qu'une éclipse de lune).

    On avait un très mauvais prof d'anglais en seconde. Jeune. On jouait aux cartes en cours. Seulement il était adorable, on l'appelait "charlie" (rien à voir avec mon chat).
    Il nous annonce qu'une inspectrice (ou sa tutrice je pense) débarque. On avait tellement peur pour lui qu'on a participé comme des malades, on était sage et on disait à la bonne femme "vous savez madame, ce prof est génial"... Ah ces jeunes ! ;-)

  • à Grognard

    Ben si j'en parle de l'inspection, mais dans ma note de réponse de demain :-)
    Ben vous étiez plutôt sympas, vous. Note, une fois encore, que des élèves de lycée sont déjà plus mature que des élèves de collège.

    Pour les grilles d'évaluation, j'en ai aussi parlé : il faut prévoir une procédure afin que les élèves puissent donner leur avis en toute confidentialité.

    Note que là encore, on est très loin de ce que fait Note2be qui est de rendre PUBLIC tout cela...

Les commentaires sont fermés.