Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Krach ou pas krach ?

Cela sent le souffre, voire le sapin : les principales places boursières mondiales dévissent sérieusement, de plus de 6% en moyenne. A Paris, c'est -7% quasiment, et les grosses valeurs bancaires perdent entre 8et 10% à commencer par BNP paribas (on ne comprend pas pourquoi d'ailleurs, car à ma connaissance, cette banque est justement saine), le Crédit Agricole, la Société Générale...

Quand je pense qu'en janvier 2007, le Cac 40 était à 6200 points, et que là il n'est plus qu'à 4700 points. Pas le moment de vendre. Fairele dos rond et attendre que l'orage passe. Pour ma part, c'est ainsi que j'envisage les choses.

Seules consolations : le baril de pétrole baisse et le dollar remonte face à l'euro. C'est la trouille d'une récession en Amérique qui précipite les marchés. Ce serait apparemment la baisse notation d'une très grosse société financière américaine de crédit, AMBAC, qui aurait provoqué la crise. Sa particularité, c'est de réassurer les groupes bancaires.

En tout cas, ce n'est pas encore la panique générale, mais, si jamais on trouve le même chiffre demain, on pourra dès lors parler de krach boursier.

Bon, autre consolation : dans pas longtemps, cela va être le bon moment pour acheter... 

Autre solution, l'investissement socialement responsable. Je crois  que c'est le seul pour lequel l'horizon soit clair. Cela justifie a posteriori le bien-fondé du programme de Marielle de Sarnez à Paris, à ce sujet, puisqu'elle veut faire de Paris la capitale mondiale de l'Investissement Socialement Responsable. Or, il semble que ce secteur de la finance soit en pleine croissance et offre l'avantage de préserver en grande partie des mauvaises surprises.

 EDIT 14h46 Bon aux dernières news, cela a l'air de se stabiliser, mais bon, tout cela reste fragile... 

Commentaires

  • Vous semblez fonder beaucoup d'espoir dans l'ISR ... sans vraiment le connaître. Beaucoup de fonds ISR français possèdent les plus grandes capitalisations françaises qui sont toutes bien notées.
    Vous écoutez pas la radio et les pubs qui nous disent que les constructeurs sont écolos non pas parce qu'ils n'émettent plus de CO2 mais parce qu'ils en émettent moins que leurs concurrents....
    Les fonds ISR baissent exactement comme les autres dans le contexte actuel ! l'ISR n'est pas une assurance anti-krach. Les gens qui vendent le font sans discernement dans le but de se faire des liquidités, la morale n'a rien à voir là dedans

  • @ poilagratter

    Eh bien, justement, je recherche de l'information sur le comportement de l'ISR en temps de crise boursière : auriez-vous des références , notamment sur la Toile, à me donner ?

Les commentaires sont fermés.