Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Statistiques de fréquentation pendant l'année 2007

statistiques de fréquentation pour le mois de décembre et pour l'année 2007 en général.

2007 Visites Visiteurs Visites par jour  (Moyen / Max)
Janvier 2847
1523
91  / 281
Février 2040
802
72  / 116
Mars 2356
831
76 /119
Avril 2249
617
74 /101
Mai 10893
7810
351 /1198
Juin 3920
1455
130 /214
Juillet 2950
1409
95 /252
Août 4482
2405
144 /294
Septembre 5456
2804
181 /395
Octobre 6543
4020
211 /675
Novembre
7378
4239
245 /397
Décembre
9908
5740
319 /574

A peu près 60 000 visites, au total mais 33 500 visiteurs uniques, sans compter le taux de re-visite.

Voici donc mes statistiques de l'année. Depuis le 11 décembre 2007, j'ai  installé un compteur autonome très performant, et bien plus précis. Difficile de projeter 20 jours sur une année, mais à ce qu'il semble, entre 25 et 30% des visiteurs viennent de Paris intra-muros. En 20 jours, j'ai des lecteurs venus de 967 villes différentes qu se sont connec(és sur mon blog. 62 pays différents ont également visité mon blog. La France, sur ces 20 jours, toujours, totalise 87% des lectures. Pour affiner ces données, il faudra évidemment du temps.

Le billet le plus lu est un ancien billet, celui qui concerne Fatima Bhutto, qui date de novembre 2007, à une date où l'actualité tragique n'avait pas rattrappé cette jeune et jolie poétesse. L'affrontement google-wikipedia, la vision schumpeterienne de la WII, le sort politique de Thierry Benoît et le programme économique dans le domaine financier de Marielle de Sarnez à Paris sont ensuite les billets qui ont intéressé le plus les lecteurs. Notez qu'il faut demeurer prudent, puisqu'un billet qui est publié plus tôt dans le mois augmente sa probabilité de visites supplémentaires.

Les trois ordres de Pascal et Bayrou, les considérations sur le Nouveau Centre ou encore les vues de Nicolas Sarkozy sur Marielle de Sarnez, ont également intéressé les lecteurs. Tout cela demeure très relatif, évidemment, puisque cela concerne de 80 lecteurs au moins à 550 lecteurs au plus pour les billets concernés, avec un très net avantage pour le premier cité.

Ces chiffres font de Démocratie et hérésie économique un blog moyen, avec une assez bonne fréquentation, mais peu de lecteurs réguliers (en comparant le ratio visiteur/visites, on comprend qu'il doit y avoir approximativement une trentaine de lecteurs très réguliers sur ce blog) très loin encore de ténors comme Farid Taha, Quitterie Delmas, Ma vie en Narcisse ou encore Ginisty pour citer quelques blogs oranges parmi les plus fameux de la blogopshère MoDem.

 J'en profite pour souligner le peu fiabilité des classements des annuaires de blogs : plus j'ai progressé en lecteurs, plus j'ai reculé chez Technorati, ce qui est ridicule : dans le temps où je passais de 2500 visiteurs uniques à 5500, j'ai reculé en page rank de 4500 à 8500. Absurde.

Wikio est un peu mieux, mais à peine. Je recule petit à petit dans son classement, après avoir réalisé une entrée fracassante, alors que mes visiteurs augmentent. Bref, comme quoi, ce que cela vaut, c'est sans doute assez peu de choses au final. 

Il faudrait que j'écrive à Fatima Bhutto, parce que mon blog arrive en 3ème lien quand on tape son nom dans google en décembre : sans surprise, elle est le mot-clef le plus recherché sur mon blog, Bayrou et le MoDem ne venant qu'assez largement après. Il ne faut pas oublier que les classements des blogs bougent de semaines en semaines, donc il est, là aussi difficile d'établir une règle. Par exemple au mois de mai 2007, j'arrivais en 5ème position pour Mouvement Démocrate, d'où le record de fréquentation.

Bref, dans la fréquentation d'un blog, beaucoup de données sont si incidentes, qu'il est toujours difficile de généraliser. 

Commentaires

  • meilleurs voeux !
    wikio c'est l'influence, pas le nombre de lecteurs... Il suffirait qu'un blog très bien classé te cite de temps en temps et tu monterais (d'où l'absurdité du truc)

    Technorati, je n'y comprends rien.

    Je crois au contraire que tu as des lecteurs réguliers (moi je me sers de netvibes et grâce aux flux que je rentre, rien ne m'échappe).

    Pour finir: depuis longtemps JM31 est Le Petit Grognard :-)

  • félicitation pour la fréquentation et surtout la diffusion de nos valeurs.

    Tout mes voeux pour 2007.

    Farid


    PS : Quel est le "compteur autonome très performant, et bien plus précis" que tu utilises.

  • @ petit grognard

    Non, je ne pense pas avoir beaucoup de lecteurs réguliers : je connais mes taux de re-visite, et ils atteignent au mieux 30% certains jours. J'ai en revanche un grand nombre de lecteurs uniques ou occasionnels.
    Et en terme de ratio donné par hautetfort, cela correspond.

    @ Farid

    Merci Farid : tous mes voeux aussi. Le compteur utilisé est celui-ci :
    http://www.compteur.fr/
    Pour l'instant, je l'essaie. Après, en revanche, il en coûtera assez cher si je veux le conserver.

  • Hautetfort inclut par défaut dans la colonne de gauche de chaque blog les "dernières parutions" sur les blogs hautetfort. Soit autant de liens vers les nouveaux billets de blogs hautetfort. Cela crée, ou créait ces derniers mois, un biais (?) en faveur de la plate-forme hautetfort dans les classements technorati.

    Wikio n'est pas sensibie à ce biais puisqu'il se base sur les liens créés sur des blogs à forte autorité. Mais il a d'autres défauts (Une définition qui boucle sur elle-même est peu stable. On le devine facilement en regardant les évolutions des "top100" de secteurs un peu moins fréquentés e liés que la politique. Et il est peu lié à la fréquentation).

    Bonne année 2008 blogique !

Les commentaires sont fermés.