Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CBS : Sarkozy a eu raison !

J'entends que l'on reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir interrompu brusquement un entretien sur la chaîne américaine CBS parce que la journaliste commençait à lui poser des questions sur son divorce.

Eh bien moi qui suis un opposant à Nicolas Sarkozy, je dis bien haut et bient fort qu'il a eu raison. Inviter le Président de la France pour lui demander de parler de son divorce, c'est se moquer des Français. Il me semble qu'un Président de la France a autre chose à dire qu'à parler de sa vie privée sur une chaîne américaine à une heure de grande écoute.

Alors, certes, c'est une manière habituelle de procéder en Amérique avec les hommes politiques, et les journalistes américains nous ont suffisamment rebattu les oreilles de l'affaire Lewinsky en son temps, mais cela ne se passe pas comme cela avec les hommes politiques français.

En France, nous avons encore le bon sens, et j'espère que nous le garderons, de séparer vie privée et vie publique dans le domaine politique. 

J'ajoute que cet avis répond à celui de Okan Gemiyan (Net-Issy) pour lequel j'ai par ailleurs beaucoup d'estime. Mais on peut être de part et d'autre démocrates et avoir des divergences d'analyse sur les événements politiques.

Commentaires

  • Son manque de sang froid est quand même déplorable.
    C'est d'ailleurs la seule chose à retenir de ça.

    Il avait 1000 façons d'éluder la question, lui il a choisit de fuir, c'est quand même pas bien glorieux pour un président.

  • C'est sûr que ce n'est pas fameux, mais les journalistes américains, ils nous gonflent, aussi, à mêler sans cesse vie privée et vie publique.

    Et puis on ne sait pas tout : la journaliste américaine s'était peut-être engagée à ne pas en parler. Va savoir.

  • Pfff n'importe quoi "Son manque de sang froid est quand même déplorable. C'est d'ailleurs la seule chose à retenir de ça. Il avait 1000 façons d'éluder la question, lui il a choisit de fuir, c'est quand même pas bien glorieux pour un président." ... Le président préside la france devant les francais et le monde, pas son mariage !! Alors qu'on l'interroge sur la politique, ok, pas sur son mariage, qui en plus n'interesse personne !! Alors moi, je trouve qu'il a eu raison de se trirer car il n'avait surement pas de temps à perdre à essayer de trouver une parade !!! Et si les amerloque sont offusqué, on en a rien à battre !BRAVO SARKO !!! (pourtant, je n'ai pas voté pour lui, mais je trouve que c'est un president qui bouge et renverse les convention veillotte !!!) ...

  • @ yoyo

    Ahem : d'accord pour la 1ère partie de votre message, mais nettement moins pour la seconde...Oui, il renverses les conventions, mais en revanche, il ne fait pas ce qu'il faudrait faire.

    Pour le reste, sans être anti-américain, je suis tout à fait d'accord que ses histoires de couple ne relève pas de la politique extérieure de la France.

  • Les insultes gratuites, Sarkozy sait y faire. C'est le seul président que la France n'est jamais élu qui se comporte d'une telle manière, quel manque évident de démocratie ! Au lieu d'ignorer judicieusement les questions, il préfére se barrer ! Or c'est ce type qui représente la France à l'étranger eh ben dites donc, on est pas tiré d'affaire pour les 5 ans à venir !

    Un blaireau

  • tout à fait ok avec toi. Il faut un peu respecter leurs enfants... Bon je n'aurai pas quitté la pièce, mais c'est un homme... je crois qu'il aime sincèrement son ex femme, il est malheureux. Moi j'aurai cassé la journaliste à sa place.

  • Bonjour à tous,

    de passage ici à ce sujet.

    Le problème c'est qu'on l'aurait interrogé sur "sa politique", il aurait sû en effet "élucider la question" d'un revers de bras et de secouage de nuque en se replaçant dans son siège. (très fort là dessus le bonhomme)

    Mais là on a touché au talon d'Achille. D'ailleurs maintenant on sait qu'il sait qu'on le sait. Et si on regarde les images vidéos de plus près, celles de l'époque de la campagne en affichant sa famille de façon particulière ("Bonne chance mon Papa !"), on sent déjà que Cécilia ne le supporte plus. Des baisés refusés, des petites brimades de coucouple où NS rétorque à grands renforts de sourires et de "Je t"aime" restés dans le vent. "Ma femme aaah!! ma femme..." (très drôle dans ce rôle ça me rappelait le "ma biiiche..." de de Funès...

    Bref notre Président a eut la médaille... et son revers.

    Le divorce déclaré, Sarko change de technique. Il va pour le "pas de technique". Ou plutôt la tactique "me-faites-pas-chier-avec-ça", et on peut comprendre sa réaction.

    Vous l'imaginez optant pour s'expliquer avec le coeur d'un homme soumis au divorce de sa Femme : "Bah oui elle m'a trompé, j'ai tout fait pour la garder, je suis même devenu Président de la République Française pour elle, Madame ! Mais elle me quitte, c'est décidé et puis vous connaissez les femmes... sales putes!" ...et là c'est la pauvre journaliste qui se serait sentie "unfair".

    Quand au pauvre Martinon, en général il faut parler avant avec les journalistes pour leur faire savoir ce dont on ne parle pas avec le Président. C'est de coutume.. Mais apparemment le mot d'ordre était tellement de faire l'omerta sur ce sujet qu'il n'a pas dû prendre la peine de l'évoquer. YOU FIRED SILLY BOY!

    C'est un peu le même débat que la santé de Miterrand ou Chirac qui avait fait surface. Quelles infos privées d'un Chef d'Etat regarde les journaux/le pays ? Son équilibre psychologique par exemple. C'est grave Docteur Folamour ?

    Salutations.

  • C'est vrai qu'il se prend le revers de la médaille, mais bon, désormais, il ne représente plus Nicolas Sarkozy seulement, mais aussi la France. C'est en ce sens que je trouve la question de la journaliste très mal venue.

  • Dans le principe, je serais tout-à-fait d'accord avec toi, l'Hérétique, ce genre de question, portant sur la vie privée d'un responsable politique, est déplacé quand il s'agit d'évoquer les affaires publiques.
    Or, en faisant de Cécilia son émissaire ainsi que la représentante de la France auprès de Khadaffi, il lui a donné - illégitimement, il est vrai - un rôle officiel au sommet de l'Etat. Ainsi, il est légitime qu'il s'explique sur le départ d'une collaboratrice vraisemblablement dépositaire de secrets d'Etat.

    Quand on mélange le people et la politique, il ne faut pas s'étonner des retours de bâton.

  • @ Ledru-Rollin

    Tout à fait. le fait que je désapprouve l'attitude de le journaliste ne signifie pas que Sarko ne l'a pas mérité...

  • Le Divorce est certes une affaire privé cela va de soit mais je trouve impulsive la réaction de Sarkozy une preuve de sa nervosité.
    Et puis je trouve un peu "gonflé" de sa part d'avoir ce genre de réaction pareil qu'avec le monde. Pendant plus de 3 ans il c'est affiché en permanence avec sa femme, sa famille... sa réconciliation avec elle (dans tous les médias) et maintenant il faudrait ne pas en parler ? il y a comme un malaise là je trouve...

    Même si je suis d'accord pour dire que le divorce est sans doute une des pires choses dans la vie d'un couple... enfin la journaliste n'a fait que poser un question simple pour le voir dans cette état? Belle image de la France.....

  • @ Erick,

    C'est sûr qu'en termes d'image, ce n'est pas fameux. Il aurait mieux fait de demeurer sur le plateau et de faire le sourd ou carrément répondre à la journaliste que sa question relevait de la vie privée, pas de la vie publique.

  • @ Erick

    En parlant de presse, ça m'intéresse, moi, votre mensuel du MoDem, cela en est où ?

  • Comme vous dîtes c'est l'habitude pour les présidents ou les gouverneurs des états -Unis d'être interviewé sur leur vie privé, ils ne s'en plaignent pas car c'est ce qu'ils attendent.
    Ils travaillent de photos de vacances ect....
    En France nous n'y étions pas habitué jusqu'à ce que Sarcozy le fasse.
    Sarcozi dit "the american", a complètement orchestré et médiatisé sa vie conjugal, sa vie privè, rappelez-vous ses retrouvailles avec Cécilia.
    Alors j'ai envie de dire, qu' il a voulu faire comme les américains, et bien qu'il en paye le prix, c'est sa faute, les journalistes ne font que leur boulot, "gagner de l'argent", bien que je ne considère pas cette mannière comme "saine".

    Il n'a que ce qu'il a demandé, que ce qu'il a voulu, alors qu'il ne se plaigne pas, il n'a que ce qu'il mérite.
    Bonne continuation
    Cordialement
    Laura Asma

  • Que Nicolas divorce je m'en fou.
    Que notre Président le fasse, m'ennuie beaucoup.

    La vie privée de chacun ne me regarde pas, mais un homme public à des devoirs. C'est un exemple. Il ne faut pas après s'étonner des débordements de certains jeunes.
    Que leur donnons nous comme repères?
    Ou est le sens du devoir que nous leur demandons?

    Je crois aussi que nous devons cesser d'en parler et que nous avons bien d'autres choses à construire.

  • D'accord pour cesser d'en parler. En réalité, c'est un non-événement.

  • CBS : Sarkozy a eu raison ! - - - Absolument !!

    Il est grand temps que quelqu’un ai le courage de dire aux media ce qu’il ou elle pense de certaines tactiques comme celle qui consiste à exhiber publiquement la vie privée des personnes de notoriété. Mes félicitations Monsieur Sarkozy.

    Cette obsession est répugnante et n’a absolument rien à voir avec la valeur professionnelle des personnes ainsi abusées. Elle entraine par réaction, le mensonge et la déception constante des personnes interviewées.

    Il est rafraichissant de découvrir qu’une rare personne ait le courage de dire fermement « Non » à ce chantage psychologique. Quant à l’excuse de la speakerine de CBS, de prétendre que « les Américains veulent savoir » je lui demande pardon mais c’est de la pure fiction. Je le sais parce j’habite aux USA depuis 23 ans et j’ose affirmer que ceux qui ont besoin de s’abreuver de cette eau trouble peuvent très bien trouver leur content avec les scandales des soi-disant stars. Les autres citoyens américains sont tout aussi écœurés que moi de ces exposés sordides des media.

Les commentaires sont fermés.