Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 42 000 adhésions fermes au MoDem ! | Page d'accueil | Humour : Action discrète en action :-) »

dimanche, 17 juin 2007

Les questions auxquelles le MoDem devra apporter des réponses...

J'ai remarqué, depuis quelques temps, que l'on parle beaucoup du MoDem sur les forums MoDem et/ou UDF, et bien peu des problèmes des Français : en fait, ce sont plutôt les élus et candidats sur le terrain qui s'escriment à tenter d'apporter des réponses à de graves questions, tandis que nombre de militants se contentent de parler des conflits inter-générationnels et du renouvellement de la classe politique, ou encore des structures du MoDem...

 Et pourtant, des problèmes pour les  Français, il y en a par les temps qui courent :

quelle fiscalité voulons-nous ? Comment financer la protection sociale ? Est-ce le rôle de la TVA sociale ? Comment éliminer les doublons de l'administration publique ? Comment moraliser l'action politique => Tibéri dans le 5ème, Vaneste dans le nord, Carignon à Grenoble et cetera..., quid des OGM en france=> Le saviez-vous ? Juppé, notre nouveau vert en chef a déjà perdu des couleurs : il vient d'autoriser Monsanto, gros groupe agro-alimentaire à semer des OGM qu'une étude déclare pourtant nocive et à les utiliser pour les animaux..., quid du vote européen par TOUS les ministres de l'agriculture qui autorise à flanquer 0.9% d'OGM dans les produits qui ont le label bio ?
Immigration : une fois de plus Hortefeux annonce des objectifs chiffrés, ce qui est en contradiction avec l'idée de traiter au cas par cas les demandes de régularisation.

Et puis bien sûr, que compte concrètement faire le gouvernement pour réduire la dette alors que les taux d'intérêt remontent (ce qui signifie que le servide de la dette va croître en proportions dans lebudget !) ?

François Fillon veut ne pas remplacer un sur deux des 38 000 fonctionnaires qui partent à la retraite : où et comment va-t-il supprimer des postes ?

Comment allons-nous financer nos hôpitaux ? Quelle franchise médicale est acceptable, et de quelle manière ? En voilà des questions de fond ! 

Regnat, non loquitur, qui nil nisi quod vult blatit (C'est commander, et non converser, que d'imposer aux autres son seul bavardage) comme disait Publius Syrius...

NDLR : Publilius Syrus (ou Publius Syrus, ou Publilius Syrius) était un auteur latin du Ier siècle av. J.-C. originaire, comme son nom (Syrus) l'indique) de Syrie, probablement d'Antioche. Il arriva à Rome comme esclave. Affranchi, il se fit connaître en écrivant des mimes dont certaines sentences et maximes morales furent rassemblées en un recueil à l'usage des écoles.

«L'erreur d'un jour devient une faute, si l'on y retombe» (Publius Syrius)

Commentaires

Autres petites questions :

- Etes-vous pour ou contre le nucléaire ? (Bennahmias, ou Lagarde ?) Question binaire, oui, car la question l'est : êtes-vous pour ou contre la relance du programme électronucléaire avec l'EPR et êtes-vous alors contre une sortie progressive du nucléaire ?

- Etes vous favorables aux nouveaux projets autoroutiers sortis des cartons de l'Equipement et qui y attendaient depuis les années 1960 ? Lepage ou Danièle Meyer (Conseillère régionale Modem alsacienne qui a voté pour le Grand contournement ouest de Strasbourg, contre lequel écologistes comme agriculteurs sont vent debout...) ?

- Pour ou contre le desserrement des barrières à la circulation des personnes (émigration, immigration) ?

- Pour ou contre la "6e" (ou ce que vous voudrez, 5e bis, 7e, peu importe) République ? Donc pour ou contre la primo-ministérialisation plutôt que la présidentialisation ? Est-ce la position taillée pour les ambitions de votre chef ou la vôtre ?

Il y a des questions un peu binaires dans la vie, et c'est ce qui me fait douter de la pertinence de l'entreprise de Bayrou.

J'ai souvent lu la presse bayrouiste et les sites dédiés à la cause, mais je n'ai jamais vu autre chose que des incantations à une "autre" politique sans jamais dire laquelle.

Écrit par : Frédéric | dimanche, 17 juin 2007

Quoi que vous en pensiez, vos questions sont intéressantes et n'appellent pas forcément des réponses binaires.

Avez-vous consulté les travaux des commissions de l'UDF ? et l'avant-projet législatif de l'UDf ? Il s'y trouve un certain nombre de réflexions, voire de réponses à vos interrogations.

Cela dit, elles méritent d'être traitées en profondeur. je vais, moi-même, prochainement, tenter d'entamer un grand cycle sur les questions économiques et sociales, et de synthétiser ce qu'apportent d'autres réflexions.

Écrit par : L'Hérétique | dimanche, 17 juin 2007

Salut l'Hérétique !
Toute ces questions sont intéressante. C'est le moment de créer un socle d'idée commun !

Le Demosweb va lancer très prochainement un Think Tank qui aura pour ambition de nombreux militants et intellectuels proche du MoDem et même au de là afin de réflechir en profondeur sur ces questions. Ton apport comme celui de tous serait précieux au mouvement !
Le Think Tank ce trouvera à cet emplacement:
http://demosweb.eu/thinktank.php

Et on peut déjà participer à sa conception sur ce topic-ci:
http://bayrou-modem.exprimetoi.net/Le-Forum-Mode-d-emploi-c1/Portail-Demosweb-f24/Thin-Tank-Demosweb-premiers-pas-t884.htm

En tous cas, je trouve ton blog intéressant et je compte bien y passer régulièrement.

Ciao Ciao

Antonin

Écrit par : Antonin | dimanche, 17 juin 2007

Merci Antonin,

Je vais m'essayer à mes premières synthèses, et je ne manquerai alors pas d'en faire part là-bas.

Écrit par : L'Hérétique | dimanche, 17 juin 2007

Les commentaires sont fermés.