Philippine, je la connais. Nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une réunion chez Béatrice, une élue MoDem, il y a quelques années. Philippine illustre de façon positive l'esprit du militantisme tel que je le conçois pas tel que je l'ai dénoncé dans mon précédent billet.
Philippine n'est pas quelqu'un qui hurle, tempête, exige, réclame son dû. Ce n'est pas non plus quelqu'un qui veut faire table rase du passé, véhicule des idéaux grandioses et parle sans discontinuer des valeurs du centre ou même des siennes.
Philippine a la tête sur les épaules. C'est une jeune femme modeste, qui accepte de participer à une édification commune, même si ce ne sont pas ses idées que l'on met en avant d'abord, même si ce n'est pas elle que l'on promeut.
Philippine n'a pas de problème d'ego. Elle ne soumet pas à un chantage incessant ses co-listiers ni les principaux responsables politiques de son parti à l'aune de ses analyses personnelles et accepte les compromis. Elle ne juge pas non plus ceux qu'elle affronte ou au contraire avec lesquels elle s'allie sur des étiquettes mais simplement sur ce qu'ils disent et font ou ont fait. Droitier, gauchiste, sarkozyste, autant d'épithètes véhéments qui lui indiffèrent.
Philippine est sûre de son éthique personnelle : elle n'a pas besoin de se réclamer de ses valeurs à tout bout de champ ni d'en parler sans cesse parce qu'elles fondent son engagement et que son action politique est simplement leur expression.
En plus d'être intelligente, Philippine est une jolie jeune femme, ce qui ne gâche rien. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle m'a convaincu de ré-adhérer au MoDem cette année. En fait, on n'a même pas parlé ensemble, ou, tout du moins, pas de ré-adhésion.
Philippine m'a convaincu simplement par son action et ses préoccupations. Pas de posture politicienne quand elle s'exprime, de l'intérêt et du pragmatisme notamment sur le thème de l'emploi et de l'alternance, pour lesquels elle a des idées à proposer et à mettre en application. Elle a, à cet effet, bien en tête la possible déclinaison francilienne du Made in France en lequel je fonde tant d'espoirs, à l'instar de Bayrou.
J'ai de la chance, Philippine Laniesse est une nouvelle élue au conseil régional d'île de France, puisqu'elle figurait en bonne position sur la liste de Valérie Pécresse (je rappelle que le MoDem a fait alliance avec la candidate de la droite). Je vais donc pouvoir l'interpeller, lui proposer le fruit de mes propres réflexions, et j'ai bon espoir de pouvoir l'inviter à répondre à quelques questions ici, sur ce blog, sur le devenir de l'île de France au fil des mois qui vont passer.
Commentaires
Bonne nouvelle.
Mais je suis en Bourgogne !
J'ai quand même fait le premier pas en votant Sauvadet.
Passer du PS à l'UDI ou au Modem ? Pas impossible.
Beau portrait que ne peuvent qu'approuver tous ceux qui ont eu l'occasion de côtoyer Philippine.
La promesse de renouvellement du personnel politique passe par des profils tels que le sien.
Est-ce une déclaration? je plaisante évidemment....un ancien UDF toujours "vert"....la pilule "bleue" teintée UMP semble efficace....MDR.
Plus sérieusement...une question me taraude : les journalistes nous expliquaient que l’émergence d'un centre fort comme troisième force était impossible en 2007 et 2012 car en contraction avec les institutions de la V ème République qui de facto imposaient le bipartisme …...comment se fait-il que dans les mêmes conditions le FN est théorisé comme faisant partie d'un tripartisme ?
Les journalistes sont-ils atteint d’Alzheimer ou toujours aussi stupides dans leur pseudo-expertise?
Ton portrait est tres attachant.
Mais peut on etre militant des lors que l' on est elu?
Vous avez deux heures pour traiter le sujet.
@Paul
Bonne question. On verra quelle élue Philippine sera. Pour l'instant, je n'ai fait que le portrait de la militante... :-)
Espérons que l'avenir vous donne raison l'hérétique.
Quoiqu'il en soit il est indéniable que ce sont ces nouveaux visages qui donnent espoir et peuvent promouvoir une nouvelle politique proche des concitoyens.