Je me reconnais plutôt bien dans les dernières propositions de NKM pour l'accueil des réfugiés syriens. Je pense qu'il faut donner la priorité aux enfants, aux femmes et aux familles. Ensuite, il faut accueillir d'abord les Yézidis et les Chrétiens, et d'autres minorités dont le sort n'est pas connu des médias, parce qu'ils sont persécutés et en danger (ça, c'est moi qui le dis, pas particulièrement NKM).
Étant contraints par les événements, renvoyons tous ceux qui se livrent à des actes de délinquance, d'où qu'ils viennent, et sur le champ. Nous ne pouvons nous offrir le luxe de nous occuper d'eux.
Je reçois bien le raisonnement de NKM qui voit très juste dans cette histoire, bravo à elle. Nous n'aurons pas de problèmes d'intégration avec la plupart des actuels réfugiés. Les Syriens et Irakiens qui arrivent sur notre sol sont souvent éduqués et se sont battus pour sauver leurs proches. Nous avons souvent une grande proximité avec eux. Je suis étonné de lire sur le blog de Jean-François Copé des propos similaires, il ne m'avait pas habitué à une telle lucidité. Corto se demandait d'où ils viennent et ce qu'ils étaient prêts à accepter de nos traditions dans l'un de ses derniers billets : ce paragraphe le rassure-t-il ?
Toutefois, comme nous ne pouvons accueillir tout le monde, NKM a raison de proposer de limiter le regroupement familial même si je pense que c'est un chemin tortueux. Il me semble que ce devrait être fait en fonction des accords bilatéraux qui existent avec d'autres nations. L'immigration économique ne nous apporte pas grand chose, limitons-là.
Enfin, je trouve excellente l'idée de NKM de créer des centres d'accueils européens à l'étranger pour étudier les demandes d'asile.
J'aime bien ceux qui proposent des choses concrètes au lieu de verser dans l'émotion. Je regrette, à cet effet, la présence d'élus MoDem, tout récemment, à Paris, aux côtés de l'extrême-gauche et des vert-rouges hystériques, place de la République.
Les slogans moralisateurs qui appellent à ouvrir nos frontières et à rejeter la "peur" m'insupportent. Je regrette de voir des centristes s'y associer au lieu de développer une réflexion propre sur un thème aussi sensible. Je ne reçois pas du tout l'argumentaire de Juan, dans un récent billet, souhaitant que l'émotion submerge la France. Oh que non, malheureux ! Les émotions sont très mauvaises conseillères et se retournent bien plus aisément que les raisonnements. Et par ailleurs, il n'y a pas que des Syriens et des Irakiens qui viennent en France...
J'en viens aux migrants de Calais. Un entretien récent sur le Huffington en éclaire les contours. Il n'y a là-bas de Syriens qu'un cinquième des individus présents. Que faire des autres ? Bonne question. Comme le dit le journaliste de la BBC qui répond aux questions, en l'absence de papiers, on ne peut déterminer clairement les causes de leur venue. En fait, le paradoxe, c'est que les migrants de Calais ne veulent pas se rendre en France mais en Angleterre ! Ce ne peut être l'aide sociale qui les attire puisque le Royaume-Uni ne met pas en place de tels dispositifs. Enfin, un grand nombre d'entre eux vient d'Afrique de l'Est. Rien à voir avec les Syriens et les Irakiens. Ce sont les crises qui rythment le poids des nationalités puisqu'il y a un à deux ans, c'étaient des Ukrainiens surtout qui se bousculaient aux portes d'Albion.
Ainsi, la proposition de consulter les Français par référendum pour décider si nous accueillons ou non les "migrants", comme le propose Pierre Parillo, est une ineptie. Elle ignore la diversité des cas et met tout le monde dans le même sac sans subtilité. D'ailleurs, Pierre Parillo, qui n'a pas étudié sérieusement son sujet, n'appelle pas autrement ces réfugiés que "les migrants". Mais c'est quoi, un migrant ? Il n'y en a pas deux semblables ! On ne peut traiter un sujet aussi sensible à grands coups d'injonctions et d'anathèmes. Ce n'est pas parce que la gauche est hypocrite et stupide qu'il faut l'imiter en versant dans les travers inverses.
J'ai lu également la réaction du blogueur "je suis stupide, j'ai voté Hollande" (cette dénomination me fait rigoler à chaque fois que je la lis). Elle est assez proche de celle de Bruno Lemaire. Bien sûr qu'il faut agir à la source, mais entre-temps, le problème n'est pas réglé. Le blogueur oublie que la Syrie est un vrai sac de noeuds. Il n'y a pas que Daech, et je ne suis pas convaincu que son éradication militaire mettra fin au chaos qui règne en Irak et en Syrie. Accessoirement, c'est loin d'être fait : Daech dispose de troupes entraînées et fanatisées et combat sur son propre terrain. Enfin, l'auteur semble ignorer qu'il y a d'autres nationalités que les Syriens et les Irakiens qui viennent sur le sol français. Que fait-on pour celles-là ?
Le cas de Calais donne un relief particulier à la proposition de NKM. Migrant ou réfugié, chacun a ses raisons pour tenter de gagner l'Europe. Aucun destin individuel ne se ressemble vraiment et la diversité des pays et régions d'origine rend d'autant plus pertinente la création non pas d'un mais de plusieurs centres européens, dans les pays concernés ou à leurs portes pour effectuer un tri et une étude de chaque cas. Cela permettrait de traduire dans les faits l'une des sept idées énoncées par Marielle de Sarnez, en mai dernier, alors qu'elle écrivait une tribune pour appeler à des solutions européennes. Après s'être entendues à Paris, je suis certain que NKM et Marielle de Sarnez pourraient trouver de fortes convergences sur la politique européenne dans ce domaine.
Commentaires
Pas d'accord avec vous l'héré. L'origine du problème se situe au niveau du HCR qui à force de délégations et subventions a perdu toute réactivité favorisant ainsi indirectement la "migration illégale".Le plus simple et plus rapide à mon sens, serait d'agir à l'aider via le FER mais aussi par le biais des tissus consulaires.
@L'héré,
FER: Fond Européen pour les Réfugiés, qui sous un certain mandat était devenu Fond Européen Pour le Retour^^^.
Ai lu avec beaucoup de consternation que certains aimeraient voir cet office évoluer comme l'a fait le HCR avec le succès que l'on sait, à déléguer et subventionner pléthore d'ONG sensées "l'aider".
@L'héré,
Ai lu et entendu la "pravda" habituelle sur les ondes à propos de notre compagnie "nationale", et ai été effarée par les résumés simplistes.
L'état est minoritaire en termes de parts dans cette compagnie, mais néanmoins désigne son PDG.
N'en déplaise à France2, cette compagnie a débuté son déclin sous l'ère Attali, avions surbookés pourtant! Sous son ère le rachat d'UTA, si je me souviens bien.
Son successeur, un certain Chris B, a vendu la filiale low-cost Air Charter, puis après avoir demandé l'effort de productivité au personnel navigant de perdre l'équivalent de deux mois de salaire et d'accepter un système de rémunération forfaitaire non autorisé par le code du travail ce qui fut fait; et puis le plus beau le plus joli l'actionnariat des salariés^^^. Et soudainement, v'la t'y pas qu'il a sorti de son tiroir la création de City-jet et autres filiales sous contrat made in UK et puis celle d'une autre cie low-cost pour desservir les courts et moyens courriers quand il en existait une! Cherchez l'erreur...
Chez British ou Luft, il existe des passerelles, pas dans le plan de ce PDG.
De meme ces cies, savent prendre en compte la problématique des décalages horaires est/ouest; mais pour les grands chefs de notre cie nationale désignés par l'état minoritaire la réponse a été et sera toujours ce n'est pas possible, impossible à gérer quand d'autres savent le faire! N'est-ce-pas consternant? Humainement?
Voila, mon coup de sang de ce soir, rhala d'entendre des blagues!
@L'héré,
Dslée quitte à etre hors sujet...
pascz, t'ai lu etc etc, tu peux démultiplier tes blogs à l'infini, et venir sur mes terres de vacances (une forme de harcèlement quelque part, pour laquelle étant prévenue, je prendrai mes dispositions pour l'été prochain si j'y suis présente, tu t'es cassée les dents cette année n'est-ce-pas?).Si tu pouvais m'oublier Mme Epicetou, ou peti bonheurs la chance et j'en passe^^^.