Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Irak : heureusement les Américains sont là | Page d'accueil | L'odieuse assignation du quotidien Le Parisien contre le blogue theparisienne »

samedi, 16 août 2014

Étonnantes victoires militaires de l'EIIL

Il y a un aspect qui m'interpelle depuis le début dans les victoires remportées par l'EIIL : ils ont écrasé une armée d'un million d'hommes disposant à l'origine d'un matériel flambant neuf. L'État irakien comporte en principe un million de soldats et les experts disent que les troupes de l'EIIL comptent 20 000 individus. Et encore, au début, ils étaient bien moins nombreux. On peut gloser sur leurs richesses et leur matériel, il n'en reste pas moins qu'ils sont partis de rien et ont constitué de leurs propres mains à peu près tout ce qu'ils ont.

C'est étonnant et très inquiétant. Cela signifie qu'une petite troupe d'individus déterminés peut mettre à genoux des États tout de même assez importants. Il s'en est fallu de peu au Mali, et, au Nigeria, Boko Haram agit dans la plus totale impunité.

Je sais que d'anciens généraux baassistes combattent aux côtés de l'EIIL, mais tout de même, à ce point de supériorité militaire, il y a quelque chose qui cloche. Si toutes les armées de la région sont du même tonneau, ils pourraient, dans ces conditions, rentrer comme dans du beurre à peu près partout.

Il y a eu un article assez intéressant des Échos relatant l'évolution de ce groupe terroriste en organisation militaire, mais il me laisse avec beaucoup d'interrogations et de perplexité sur les aspects militaires.

00:16 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : eiil |  Facebook | | |

Commentaires

Moi aussi je suis étonné et je m'interroge. Il y a des faits troublants. Cette armée est composée pour une part de brigades "internationales" venu de tout le monde musulman mais aussi d'Europe et par milliers de France, avec la neutralité bienveillante de la Turquie. La Turquie, membre de l'Otan, soutient l'EIIL pour au moins deux raisons : contenir les velléités d'indépendance et d'unité avec leur frères voisins d'Irak, d'Iran et de Turquie des kurdes de Syrie,par solidarité islamiste. L'EIIL est financée, ce n'est un secret pour personnes par l'Arabie Saoudite et le Qatar, tous deux alliés des USA. Enfin il ne faut pas oublier l'affaire très louche du "printemps arabe" où, pour liquider les régimes militaires arabes nationalistes on a tenté de nous vendre des islamo-démocrates à la Erdogan. Cela n'a pas très bien marché, jusqu'à présent mais, on est peut être passé à un stade supérieur en lachant le tigre islamiste au Proche Orient. Difficile à contrôler certes, mais qu'on se souvienne des deux guerres du Golf où l'aviation américaine avait anéanti en quelques ours les armées de Saddam Hussein. Là on procède à quelques frappes pour indiquer la ligne rouge à ne pas franchir.Hollande, frétillant devant son maître n'était-il pas prêt à réitérer en Syrie l'exploit de Sarkosy en Libye? Je ne suis pas loin de penser que de même que Al Qaida avait été fabriqué par les USA pour mettre dans les pattes de l'URSS un Vietnam en Afghanistan, de même l'EIIL (branche dissidente d'Al Qäida) est favorisée, pour constituer un puissant état arabe sunnite servant les intérêts de l'hyperpuissance au Levant, en particulier contre l'Iran.

Écrit par : nonpossumus | samedi, 16 août 2014

Je m'interroge aussi, beaucoup de choses troublantes. L'indignation feutrée des occidentaux, des accointances et des financements en sous-main menés par Washington indirectement ou directement. L'europe asservie à l'OTAN. Je ne cache pas ma vive inquiétude, les cartes sont rebattues, beaucoup de tension et au final des conflits majeurs à venir. Puissé-je me tromper.

Écrit par : Vlad | samedi, 16 août 2014

Mais cela n'a rien d'étonnant. L'armée irakienne pourrait bien être doublée en effectifs qu'elle ne serait pas plus efficace. Elle est essentiellement composée de types qui se sont engagés pour assurer la subsistance de leur famille, pas pour autre chose. Elle n'a jamais réussi à mettre fin aux luttes tribales pas plus qu'elle n'a jamais réduit quelque groupe armé. Alors, imaginez ce qu'elle peut donner face à des hommes pour qui la mort n'est rien, celle qu'ils donnent, comme la leur.
Parce qu'il faut bien avoir à l'esprit que ces gens sont animés du même esprit que les troupes de l'islam conquérant du VIIème siècle. La vie humaine n'a aucune importance à leurs yeux. Celles des civils massacrés n'est rien, ce sont soit des infidèles, soit des mauvais musulmans. Quant à la leur, ils la donnent volontiers certains qu'ils sont de pouvoir goûter aux délices de 72 houris éternellement belles, jeunes et vierges.
Après, pour ce qui est des baassistes, ils ne les ont rejoint que parce que le pouvoir en place a fait la bêtise de les rejeter , tout comme les américains l'avaient fait avant eux. Ce n'est pas par goût, mais parce que c'est la seule option valable pour continuer le combat.

Écrit par : Koltchak91120 | samedi, 16 août 2014

Que dire des Israéliens qui massacrent et exproprient les palestiniens en masse ? ce n'est pas étonnant qu'après avoir faillit être exterminés (selon leur histoire) par les nazis les voilà aujourd'hui présent dans tout l'occident judéo-chrétien qu'ils mettent à leur pieds en ce qui concerne impunité et soutien.

le 2 poids 2 mesures et la justice à sens unique c'est l'oeuvre des adeptes de l’antéchrist borgne qui n'applique pas à lui même la justice qui dis imposer au monde.

Écrit par : Amir | samedi, 16 août 2014

l'armée française compte 500 000 soldats a peine et tu crois que l'armée irakienne en compte 1 millions. T'es dans ton monde toi. L'armée irakienne est sous entrainée est sous équipée et compte dans ses rangs des soldats qui ne sont pas prêt a laisser leur peau face a des fanatiques kamikazes. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries

Écrit par : vince | samedi, 16 août 2014

rectification. On est bien loin du chiffre de 500 000. l'armée de terre française compte 70 000 soldats. Ils tiennent largement dans le stade de France. Et tu crois que l'IRAK c'est la corée du nord ?

Écrit par : vince | samedi, 16 août 2014

Il est parfaitement improbable que cette armée agisse seule. Comment faire prendre conscience de tout cela à ceux qui nous entorent. Il va bien falloir un jour ou l'autre que nos politiques que nous ne sommes ni abrutis, ni dupes.

Écrit par : ELUARD | samedi, 16 août 2014

@Noix Vomique
Il me semble qu'avec les Pehsmargas et s'il se confirme que plusieurs tribus sunnites se révoltent, cela devrait suffire pourvu qu'on leur fournisse un appui aérien.
Les Kurdes ont sans doute besoin d'armes anti-blindés pour pouvoir progresser sans trop de risques.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 18 août 2014

Les commentaires sont fermés.