Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'alliance UMP-Modem a plutôt bien fonctionné à Paris

J'ai regardé les scores de premier tour de l'élection municipale de 2008 à Paris. L'UMP faisait alors près de 28% au premier tour et le Modem un peu plus de 9%. On obtient 37% en additionnant les deux scores. Or, si l'on considère les résultats obtenus en 2014 par NKM avec près de 36% des voix, on s'y retrouve presqu'à 100%. 

Évidemment, les transferts de voix ne sont pas aussi limpides, mais je pense que cela a été une alliance gagnante d'autant qu'entre temps le FN est passé de 3 à 6%, surplus qu'il a probablement grignoté à l'UMP pour l'essentiel.

Dans le même temps, le PS et ses alliés ont perdu avec 41.6 contre 34.4 quand même 7 points. C'est beaucoup.

Attendons l'issue du deuxième tour, maintenant.

Commentaires

  • Je ne pense pas que ce soit une alliance gagnante pour l'UDI et le MODEM car pour l'instant dans les médias on parle que de vague bleue...JFC fanfaronne en demandant de voter UMP car seul "CE PARTI" est apte a gouverner la France.......

    Comme toujours les bonapartistes oublient rapidement leurs alliés d'un jour.....

    il aurait mieux valu pour les centristes d'y aller seul au premier tour(afin entre autre de savoir combien ils pèsent) et de bien négocier ensuite.....

  • @L' héré,
    Globalement d'accord, le programme de NKM, les idées innovantes sont MoDem, meme si je peux comprendre la motivation du débarquement d'un MoDem des listes, cela me reste en travers de la gorge...!!!
    Elle a eu de la chance d'avoir eu une dissidence qui a fait barrage à une explosion du vote FN^^^.
    ps: l'UDI si l'on en croit les résultats des votes à Strasbourg (ou ils ont fait cavalier seul c'est assez rare pour le souligner) pèse 1%.

  • Même avis que Europium.
    Dimanche soir sur France 2, Mme Jouanno a même lâché devant Guaino, que ce qui était important, c'est que "Pau passe à droite". Ça fait mal aux oreilles...

  • L'idéal aurait quand même été de prendre la mairie ne serait ce que pour envoyer paitre les candidats de la manif pour tous qui fanfaronnent actuellement: Beigbeder, Delsol et autres libéraux qui nous ont tant tirés dans les pattes. (On voit d'ailleurs que chez certain libéraux bon teins dès que l'on sort de l'économie le côté réactionnaire reprend le dessus).

    J'ai peur que pour le prochaine fois ces gens aient plus de pouvoir au détriment du MODEM.

Les commentaires sont fermés.