Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JDD numérique : quelle m...!

A ce rythme, je vais faire simple : un abonnement numérique au JDD, c'est le journal le mieux informé des projets des candidats lors de la municipale parisienne. Au passage, au JDD ils font tout pour ne pas développer leurs éditions numériques. C'est un chemin de croix pour réunir les conditions nécessaires à la lecture de leur article. Il faut créer un compte avant d'acheter un numéro avec beaucoup trop d'informations indiscrètes demandées (âge, date de naissance, adresse) et le problème c'est qu'une fois la session ouverte, en cliquant pour acheter le numéro on se trouve envoyé de nouveau à une page d'ouverture de compte. Je ne parviens même pas à mémoriser de quelle manière j'ai accédé à la bonne page. Et Après, ce n'est pas fini : une fois l'achat fait, on apprend soudainement qu'il faut installer le logiciel PressReader. Bref, j'aurais eu le temps de faire 10 fois un aller et retour au kiosque le temps de toute cette procédure. Je ne parle de pas l'itunes store : apparemment, il y avait une procédure, mais une fois l'app téléchargée, plus rien de ne passe. Une fois sur l'édition électronique, on ne comprend pas comment l'amener sur le press reader d'autant que la page proposer de l'installer une seconde fois. Quelle système merdique et nul. A ce point-là, les concepteurs méritent des claques. En désespoir de cause, j'ai téléchargé le numéro en epub, j'ai une tablette Kobo.

J'ai donc commencé à lire le fichier epub sur mon ordinateur, et, au bout du compte, la très mauvaise surprise de ne pas trouver ce que je cherchais : les grands projets de NKM pour Paris.

Ma conclusion est que l'abonnement numérique en version JDD, c'est de la m... en barre. Là, je vais enfiler une tenue décente et l'acheter en kiosque. 

Commentaires

  • ... et que dire d'un journal qui propose un abonnement "100% numérique" vendu au même prix (au même prix!) que l'abonnement papier ? Ce journal est l'Opinion, mais c'est le cas de la plupart des quotidiens nationaux. Finalement le seul qui a grâce à mes yeux reste le Journal Officiel (si!) : Abonnement papier à 132€ certes mais consultation totalement gratuite en numérique !

  • Bonjour Vincent,
    ça peut être payant, mais au moins, qu'on gagne du temps au lieu de passer presqu'une demie heure à télécharger le numéro et finir par l'avoir dans une présentation dégradée ou peu propice à la consultation.

  • Premier cours d'un prof en innovation dans l'école d'ingénieurs de Nancy où j'ai séjourné quelques mois, s'adressant à chaque étudiant :
    "Si quelqu'un ne parvient pas à utiliser intuitivement l'objet que vous pensez avoir inventé, ce n'est pas lui l'idiot, c'est vous !"

Les commentaires sont fermés.