« Si Hollande avait été une femme, qu'est-ce qu'elle aurait pris... | Page d'accueil | Les bonnes paroles de François Hollande »

mardi, 14 janvier 2014

La pollution parisienne pourrait devenir aussi un enjeu économique

J'ai lu une dépêche AFP très instructive sur le devenir d'une grande cité submergée par la pollution. Il s'agit de Hong-Kong. La cité-État chinoise commence à perdre de son attractivité en raison du niveau de pollution insupportable qui l'atteint.

Si les acteurs politique parisiens ont dans l'ensemble une conscience assez aigüe des dangers que représente la pollution du point de vue de la santé et de l'environnement, ils n'en perçoivent pas forcément les enjeux économiques.

J'ai dit récemment que le bouclage du tramway, que propose Anne Hidalgo allait dans le bon sens, mais je dois pondérer mon propos. Il y a eu une erreur à la base dans ce projet car il a un coût faramineux. Construire tout un circuit avec voie réservée pour les bus et acheter une flottille de bus propres (GNV, électrique) eût été infiniment moins coûteux et tout aussi efficace en termes de mobilité, d'efficacité, de rapidité et de trafic. Alors évidemment, il n'y a plus d'autres choix que d'achever ce qui a été entamé, mais le décision initiale va peser très lourdement sur les finances de la ville.

J'ai pris connaissance des propositions de NKM pour lutter contre la pollution parisienne. C'est un bon projet pour tout ce qui concerne la circulation et je vois que NKM a pensé au métro, contrairement à Anne Hidalgo. J'y vois la patte du MoDem puisque Yan Werhling m'a confirmé que c'était bien cet aspect qu'il avait en tête quand il a coordonné le plan air de Marielle de Sarnez. 

Il ne faut toutefois pas oublier que la pollution atmosphérique est liée pour un tiers à l'industrie et un quart aux activités économiques locales (en particulier le chauffage au bois). Plus généralement, l'origine de la pollution est plus diverse qu'on ne le pense. Un document d'Airparif en fait une synthèse édifiante.

Il y a un point qui me laisse plus que dubitatif : j'attends la première étude qui me prouvera que le velib et autres mesures en faveur du vélo ont fait baisser ne serait-ce que d'un micro pour cent la pollution atmosphérique. Les équipements de vélo sont des équipements de confort. Tout le monde adoube le velib mais c'est une erreur et je pense sincèrement que les vélos électriques de NKM n'apporteront rien. Un joujou coûteux qui gagne à être abandonné pour faire porter l'effort sur les mesures efficaces.

L'idée de verser 6300 euros de prime aux artisans pour s'équiper de véhicules électriques est une bonne mesure parce qu'elle coûte bien moins cher que les aménagements et limitations chers aux Socialistes et est bien plus efficace.  Il y a près de 35 000 entreprises à Paris intra-muros. Même s'il fallait verser la prime à chacune d'entre elles pour un changement de véhicule, le coût total maximal atteindrait 200 millions d'euros environ, mais qui seraient étalés sur plusieurs années. Je rappelle que la municipalité socialiste a consommé 3 milliards d'euros dans ses projets de changement de voirie lors de sa première mandature. Des marges de manoeuvre existent donc.

Renouveler la flotte municipale en véhicules propres aurait dû être une priorité pour les Socialistes. Ils avaient avec la Région et le ville de Paris toutes les manettes en mains pour agir. Ils n'ont rien fait et Anne Hidalgo a laissé racheter des centaines de bus au diesel. Difficile pour elle d'être crédible sur le sujet, maintenant.

Je tends à penser, à l'instar du ou de la journaliste qui a rédigé la dépêche de l'AFP, que le niveau de pollution de chaque ville va devenir un élément déterminant pour son attractivité. Il ne fait pas de doute que tôt ou tard, des mesures très fortes seront nécessaires pour demeurer compétitif. Il faut toutefois bien prendre conscience que les mesures locales n'ont pas d'impact si elles ne s'agrègent pas à un projet global dont chaque cercle concentrique décline les mesures. L'Europe doit fixer des normes, l'Assemblée Nationale les transcrire en droit français et les régions coopérer avec les communes pour en favoriser l'application.

19:03 Publié dans écologie | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : pollution, nkm, sarnez, wehrling, paris | |  Facebook | | | |

Commentaires

Le trolley-bus aurait été un bien meilleur moyen de locomotion plus attractif et moins contraignant que la tram car il ne circule pas sur des voies ferrés, certains sont même articulés comme le Hess lighTram , seul inconvénient les lignes aériennes de contact qui sont bifilaires mais quand on veut moins de pollution, il faut savoir faire des efforts.

Écrit par : grandpas | mercredi, 15 janvier 2014

J'insiste à nouveau à propos du GPL...Avec modération!
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/142319-economie-coup-de-frein-sur-les-motorisations-au-gpl-en-thailande
Si je vous adresse vers l'Asie, pas anodin il me semble qu'un candidat de primaires malheureux est en mission là-bas en vue de 2015^^^.
Sinon bien sur que: "MoDem touch"

Écrit par : Martine | mercredi, 15 janvier 2014

@Martine
le GPL pollue nettement moins que l'essence et le diesel, mais il dégage tout de même du CO2

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 15 janvier 2014

Moins chez nous, mais pas le cas à Bangkok ou Hong Kong qui ont longtemps privilégié le GPL, puis pour la dernière le diesel et autre d'ou un étrange cocktail^^^. J'ajoute un autre lien qui allie tourisme (j'ai adoré cette ville) mais aussi quelques données en rapport avec votre billet, plus simple pour moi car je n'aurai pas le temps ni aujourd'hui (en préparatif) ni demain (en normandie) de détailler. Bangkok semble vouloir évoluer vers le gnv, une des raisons pour lesquelles j'ai déposé le premier lien(je crois me souvenir qu'il était abordé par Yann) il me paraitrait intéressant de suivre ce programme pour en tirer une forme d'expérimentation.
Bonne journée

Écrit par : Martine | mercredi, 15 janvier 2014

Oups ai oublié le lien:
http://books.google.fr/books?id=9JtOIUb7rTkC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=hong+kong+nouveaux+territoires+pollution&source=bl&ots=VRXnK4EBFI&sig=R5EkC-SBMoQfV7Je-l55onSxt58&hl=fr&sa=X&ei=joHWUqnGEorB0QX8moHgCw&ved=0CEsQ6AEwAw#v=onepage&q=hong%20kong%20nouveaux%20territoires%20pollution&f=false
Bonne visite virtuelle, l'héré
@+

Écrit par : Martine | mercredi, 15 janvier 2014

Les scientifiques sont encore à essayer de comprendre quels sont les seuils de pollution mortels et a appeler à une approche plus ciblée «Le niveau de pollution ambiant aux États-Unis est beaucoup plus faible qu’à certains endroits de la planète, mais trouve pourtant des traces de cancer et des malformations congénitales».

Écrit par : Yves | mercredi, 15 janvier 2014

Sur le premier lien, si vous avez été curieux avez-vous compris ou pas?
En recoupant? Pas certaine mais j'ai conservé en stock mes envois de mails.
Bien sur que "nkm" a pensé aux enfants handicapés dans son projet, n'est-ce-pas?
Dslée pour la famille Lepagina...:pppp

Écrit par : Martine | mercredi, 15 janvier 2014

"Sur mon dernier commentaire, v'savez compris ou pas ? ^^^^^^ Sûr qu'i faut penser à recouper, sans ça... dommage NKM mais, dslée, cette fois, faudra pas compter sur moi pour sauver la capitale... Pas abuser, qd même ! Pasque sion, fini le pestacle ! D'ailleurs, demandez à Bayrou ou à MdS. Ils vous diront rien, sûr, parce que top top s... mais ils savent... Sinon, dommage pour Cohn-Bandit et ses potes mais vlà ce qui arrive quand on laisse la clé à molette trop longtemps dans le frigo... J'y avais pourtant prévenu mais... dslée, peux pas être partout et mardi j'ai mon cours d'escalope bolognaise. A plus L'Héré !"

Au fond, quand on a compris, c'est tout simple de parler le Martine... ;-)

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 15 janvier 2014

Explosée de rires, dans le mille ou le coeur de cible. ;-)

Écrit par : Martine | mercredi, 15 janvier 2014

@Christian,
J'étais certaine Christian, que vous passeriez déposer un com suite à mon avant-dernier...Merci de savoir etre si stable. Bien le bonsoir du "bulbe creux" :o)).
Si vous pouviez suggérer à vos copains dans ma ville, qu'ils cessent de m'expédier des mails pour les soutenir sur certains média-sociaux et d'essayer de m'embrigader chez les clowns...Vous savez que c'est peine perdue! Et cela encombre ma boite. Merci de ce vous pourrez faire pour que cela cesse.

Écrit par : Martine | jeudi, 16 janvier 2014

"La foldingue se croit toute pleine d'appas ;
Elle dort. Voyageurs, ne la réveillez pas !"

Écrit par : Ch. Romain | jeudi, 16 janvier 2014

- Au fond, nous pensons que cocuage implique mariage, donc que le mariage sans cocuage n'est point valable.(Ubu cocu)
- j'ai changé le gouvernement et j'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai.(Ubu roi)
Alfred Jarry, le maître à penser de Hollande et de Martine...

Écrit par : Michel | jeudi, 16 janvier 2014

Je vais très souvent en Chine. Dans les grandes villes, les motos et autres skooters à essence sont interdits. Seuls les véhicules électriques circulent.

Écrit par : daubas | jeudi, 16 janvier 2014

@L'Hérétique

L'UE a déjà fixé des règles en matières de pollution. C'est pour cette raison qu'elle se permet de tacler la France lors des pics de pollution.....

Quant au bois de chauffage si les normes d'utilisation sont respectées, ce n'est pas un problème car il faudrait des concentrations très élevées pour qu'il devienne dangereux pour l'homme. Le CO2 n'est pas considéré comme un polluant direct. De plus le bois de chauffage peut être considéré comme une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts.

quant aux véhicules électriques le débat me fait rire car on ne fait que déplacer le problème.Comme disait Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Une voiture a besoin d'un quantité d'énergie pour avancer. la quantité d'énergie est la même que le véhicule soit a combustion ou électrique.

l'électricité est une énergie qu'il faut produire : centrale a pétrole, gaz, nucléaire, etc.... Donc pour produire de l'électricité il faut polluer.....

De plus si on augmente abondamment la mise en circulation des véhicule électriques, il faudra produire plus d'électricité ou en importer( allemagne avec ses centrales a gaz p.e.....). En hiver et en été la production d'électricité est juste pour que tout le monde en profite. imaginez si on multipliait par X la mise en circulation de véhicules électriques, il faudrait de facto construire de nouvelles centrale nucléaires ou a gaz, donc augmentation de la pollution ou gestion délicate des déchets nucléaires.....donc le problème n'est pas simple.....

Écrit par : Europium | jeudi, 16 janvier 2014

@Europium
Mis à part la marche à pied, il n'y a pas de solutions satisfaisantes pour l'instant, mais dans l'immédiat, la voiture électrique ne pollue pas l'air et les batteries progressent à toute vitesse.
@daubas
Ben ça n'a pas l'air d'être efficace vu les taux de pollution là-bas.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 17 janvier 2014

@L' héré,
Il pourrait y avoir aussi l'option voie de gauche réservée à tous véhicules avec au moins deux tetes à bord comme à Los Angeles, après tout les caméras sont déjà là...Il suffirait de les coupler à...Pour verbalisation, les taux étant libérés désormais^^^.
J'ai été frappé hier soir en rentrant de province du nombre de véhicules avec une seule personne à bord sur le périphérique .
Cette suggestion de votre part sur un autre fil à laquelle j'ai répondu: "pas anti" pourrait peut-etre encourager les entreprises à pratiquer à nouveau le ramassage de ses employés. Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou les employés de certaines entreprises en signant leur contrat avaient le choix entre option: ramassage à domicile, transport en commun avec indemnisation, véhicule personnel avec indemnisation kilométrage plafonné (attention etre vigilant sur l'offre en terme de transports en commun avant de supprimer cette option pasque cinquante mille changements pas humain et très mauvaises dessertes) Je m'exprime sur ce thème en parlant Grand-Paris bien sur. Il me semble qu'il reste beaucoup de voies à explorer.

Écrit par : Martine | vendredi, 17 janvier 2014

@L'héré,
La marche à pied pour aider le canard?
La "schizo" l'a suffisamment aidée, si elle ne comprend pas pourquoi j'ai tourné la page, pas mon problème le sien.

Écrit par : Martine | vendredi, 17 janvier 2014

Ben moi j'avoue avoir été très déçu par le plan air façon NKM, alors que le document Modem était lui assez sérieux et équilibré.
Déjà la version NKM commence par un énorme mensonge en disant que la pollution de l'air s'est aggravée sous Delanoé. J'ai beau ne pas apprécier son bilan, on ne peut quand même pas dire de telles énormités. Ensuite dans le plan NKM on oublie complètement que c'est avant tout l'effort d'investissement pour doter l'agglomération de transports en commun fiables et pratiquables qui constitue la clé. Enfin on a voulu l'union il faut en accepter les conséquences....

Écrit par : DUFAY | samedi, 18 janvier 2014

Bonjour Samuel,
Je ne suis pas certain que la pollution globale se soit améliorée (pas seulement le CO2 et les particules).

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 19 janvier 2014

Écrire un commentaire