Dans la querelle commerciale entre l'Europe et la Chine sur le solaire, il y a un aspect auquel je n'avais pas pensé mais qui me préoccupe désormais :
L'Europe vient d'installer des barrières douanières pour protester contre les aides que la Chine octroie à sa production dans ce domaine. L'inconvénient, c'est que notre industrie solaire européenne est moribonde pour ne pas dire morte et que je la vois mal capable de prendre le relais. De plus, les taxes vont se reporter sur les prix des panneaux solaires, donc peser sur les consommateurs qui risquent de renoncer à cette énergie renouvelable, et, de surcroît, comme il existe des connexions entre certains de nos fabricants et les Chinois, tout ce qui est associé à ce secteur risque de couler.
C'est toujours un peu le problème avec les barrières douanières et plus généralement le protectionnisme : dans une économie mondialisée comme la nôtre, elles s'accompagnent systématiquement de contre-coups souvent nocifs si bien que comme le dit si bien Pascal, à vouloire faire l'ange on fait bien souvent la bête.
Commentaires
La guerre commerciale et la course au protectionnisme ont eu des effets catastrophiques, après la crise de 29 ...
"Ne risque-t-on pas de flinguer le solaire ?"
=> C'est déjà fait depuis trois ans maintenant...
Finalement, cette mesure arrive peut-être un peu tard. Mais si cette branche de l'industrie européenne peut rebondir, ce n'est pas avec l'aide de produits dumpés par la Chine qu'elle le fera.
Un autre regard sur l'aspect démocratique de cette affaire:
http://www.brebisgueuleuses.fr/2013/06/der-kommissar/