Le Japon a vécu l'issue de la Seconde Guerre mondiale comme un tel traumatisme militaire que ce pays n'a plus jamais voulu avoir quoi que ce soit avec la guerre.
Au début, c'était une décision des forces alliées, mais par la suite, c'est devenu de l'auto-censure.
S'ils le voulaient, les Japonais pourraient assembler des bombes atomiques en 6 mois à peine et il ne leur faudrait pas plus de quelques années pour se doter d'une armée de premier ordre.
Évidemment, s'ils le faisaient, cela sèmerait la panique en extrême-orient : même si 70 années se sont écoulées la cruauté de l'occupation japonaise est encore dans de nombreuses mémoires, en Chine ou en Corée, par exemple, d'autant que les ambiguïtés de l'Empire du Soleil Levant ne sont pas pour lever toutes les craintes quand il s'agit de reconnaître ses fautes passées...
Le Japon sous-traite toute sa défense à l'Amérique depuis de nombreuses années. De ce fait, diplomatiquement, c'est un nain incapable de projeter la moindre force à l'extérieur de son territoire.
Le Japon n'est partie prenante de rien en Afrique si ce n'est de l'exploitation de ressources or c'est ce pays qui a dû déplorer le plus de morts parmi les nations occidentales.
La peau d'un Japonais ne vaut rien ou presque pour un djihadiste : pas de troupes au-dehors dont on pourrait réclamer le retrait, pas de forces militaires conséquentes, pas de groupe d'intervention d'élite dont on pourrait craindre l'action. Les djihadistes les ont donc abattus sans aucune vergogne et ce sont eux qui ont le plus lourd bilan parmi les nations occidentales.
Ce pays est militairement émasculé depuis plus de 60 années. Si les Japonais s'obstinent à demeurer des anti-militaristes acharnés et à ne pas vouloir intervenir dans les affaires du monde au point de ne pas même être capables de venir en aide à leurs ressortissants, il est à craindre qu'ils ne doivent par la suite se contenter de continuer à pleurer leurs morts...
J'aimerais avoir sur ce sujet l'avis du très informé blogue du MoDem au Japon...et ce ne serait pas non plus inintéressant d'avoir celui d'EGEA.
Commentaires
@L'héré,
Joli lien entre vos derniers billets et...
Joli essai aussi, quoique suite à l'épisode Fukushima (les japonais n'auraient pas tort d'etre prudents envers les conseilleurs) centrale de conception US, construite sur des remblais sur la mer composés de scories de nickel vendues à prix d'or par^^^Une société qui n'a jamais su quoi en faire. Ainsi un ilot "Ducos", est devenu presqu'ile sur laquelle s'est étendue ses locaux et puis il parait qu'un nouveau port doit naitre toujours en remblayant, étonnant sous fond de future montée des eaux.
Enfin bon bref, allez y comprendre kekchoz.
Une demande de réparation de leur part me paraitrait justifiée.
Sinon, pour ceux qui devront prendre la route demain matin en ile de france, par temps de neige, éviter d'enclencher la première, ca va patiner et partir en tous sens...La seconde mieux et tout en douceur et anticipation, éviter absolument d'utiliser brutalement la pédale de frein.
L'important est d'arriver à bon port, peu importe le temps que cela prendra.
Je sais que vous me pardonnerez ce hors sujet, l'héré, pour aider^^^.
Repasse par ici, car la bande détestée par certains a sévi sur un autre fil, certainement pour noyer le poisson!?
Hello l'Hérétique,
Merci de nous avoir cité dans ce blog.
Voici notre réponse et commentaire :
http://udfjapon.hautetfort.com/archive/2013/01/22/algerie-les-japonais-victimes-de-leur-faiblesse-militaire.html
Amitiés démocrates,
Bonsoir Alexandre
Merci d'avoir répondu. Très fine l'analyse du désir de puissance.
@L'héré,
J'avoue ne pas avoir compris vos liens vers
EGEA ;)
les japonais ont ete tue a cause de l'attaque au Mali par la france. faudrait critiquer la france non? sinon vous pouvez expliquer pourquoi les autres ont ete tue ensemble?
vous pouvez repondre ma question ?
@n
Ce n'est pas la France qui a tué les Japonais mais les djihadistes.
J'avoue que je ne comprends pas où vous voulez en venir exactement ?
non mais indirectement. l'attaque au Mali par la France est a cause de ca non ?
@n
Il est possible que cela ait précipité l'évènement, mais l'occupation de l'usine demandait une telle préparation que l'intervention française au Mali ne peut en avoir été l'élément déclencheur.
C'était manifestement prévu de longue date.
ca veut dire "oui" ?
btw vous commencez a etre connu au japon a cause de cet article. bien sur dans le mauvais sense. il vaut mieux suprimer.
@n
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de venues en provenance du Japon, en effet.
Mais je pense que certains Japonais sont de mon avis.
Sinon, ça ne veut pas dire oui. Les islamistes avaient prévu d'attaquer à In amenas. Ils ont juste avancé leur date, c'est tout.
Je passe ici l'héré, pasque le hervé T a viré mes commentaires s'adressant à la "mère Boulangère".
Et voui, sur certains de ses billets, elle parlait d'Accous et d'une certaine vallée, or il se trouve que la vallée de mon enfance...L'ai donc soumise à test quand aux centres hébergeants les handicapés pour savoir si elle y était effectivement intervenue, le résultat est que non réponse de sa part et mes commentaires virés, tout a été effacé.
Savez-vous, ce que je pense?
Elle n'y a jamais mis les pieds, une tricheuse...
Eh voui, suis née à Pau, coup de chance que je n'aie pas été trop pressée de naitre car la "météo" n'était pas clémente...
Hervé a eu raison
Je vous ai déjà dit de ne pas venir agresser d'une manière ou d'une autre Françoise ici.
Dernier avertissement. Encore un commentaire de ce type sur Françoise et je vous filtre.
M'en fous, elle qui est folle, certainement pas moi.
De plus, il est assez de vérifier qui dit vrai ou faux.
Bannissement jusqu'à nouvel ordre.
Pas vraiment hors sujet ;)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/06/situation-d-urgence-a-fukushima-en-raison-de-la-montee-des-eaux-radioactives_3457854_3244.html
Cette entreprise semble ignorer les vertus de la Fluoresceine, il serait peut-être bon de leur signaler, cela les aiderait peut-être à localiser et les fuites et les zones sinistrées.
Tant pis pour elle si la famille Picasso lui intente un procès, elle aura été prévenue, ni la première ni la dernière, certains élus espagnols l'ont appris à leurs dépends il n'y a que qelques années:
http://lecanardalorangedeslandes.over-blog.com/article-un-point-d-union-c-est-tout-110724692.html
La capture d'écran a été faite^^^;
Sinon, un petit point en ce qui concerne certaines carrières, et bien la société mère a décidé de les revendre, suite à^^^.
Certains repreneurs éventuels envisagent de les valoriser comme ce qui se pratique aux Baux de Provence entre-autres (c'est fou comme certains/es peuvent etre imaginatifs et créatifs, je trouve l'idée/les idées sympas.
Salut!