Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MoDem et UDI ne jouent à rien du tout...

On s'ennuie au Lab d'Europe 1 en ce moment ? Au point d'y publier une polémique créée de toutes pièces ? Non, le MoDem et l'UDI ne jouent pas au chat et à la souris. L'UDI est une force politique de droite modérée proche du MoDem à de nombreux points de vue. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les deux forces se regardent et discutent de temps à autre. Mais sur les fondamentaux, le MoDem reste le MoDem avec la ligne politique qui est la sienne, c'est à dire des alliances à la carte avec les modérés des deux bords. Cela n'avait pas si mal marché, quoi que l'on en dise aux dernières élections municipales et je pense donc qu'elle sera reconduite.

En ce qui concerne l'Europe, je ne vois aucune raison de faire liste commune avec l'UDI dans l'immédiat sauf à ce qu'elle adhère à l'ADLE. Dans ce dernier cas, évidemment, on pourrait commencer à discuter, mais, pour mémoire, le Nouveau Centre s'était empressé de rejoindre le PPE. Je suis porté à penser que l'UDI fera de même car sinon, elle ne pourra s'allier à l'UMP pour les élections européennes.

Je réitère ce que j'ai dit à plusieurs reprises ces derniers mois : le MoDem ne peut réémerger politiquement que s'il prouve qu'il a encore un poids politique. On nous enterre, je le sais, mais en dépit de notre cuisant échec électoral, les Français nous connaissent et ne nous ont pas oublié.

Je veux continuer à croire que si nous leur proposons des idées originales, efficaces, novatrices et proches de leur préoccupation, nous pouvons regagner leurs faveurs. Cela suppose un travail de fond sur notre programme européen (votre hôte s'y emploie) et des réflexions locales approfondies pour les échéances municipales.

Je note en tout cas avec intérêt une véritable réorganisation du MoDem en interne avec l'émergence de militants énergiques et fiables au coeur de notre action politique. Ceci va dans le bon sens.

Commentaires

  • Avant même d'être élus, les députés européens de l'UDiF sont déjà soumis à leurs homologues nationaux...

    http://philippebarthelemy.eu/photomontages/2012/lasuedevousfaitdubien.jpg

  • @Jan
    Euh oui, sans doute mais où voulez-vous en venir ?

  • Etre en faveur d'une union politique, c'est être en opposition avec son parlement national.
    C'est le genre de chose qu'il faut répéter pendant deux ans pour que ce soit clair.^^

  • Avez-vous lu l'article de Libé duquel E1 a tiré son commentaire plutôt vitriolé ? Je vous recommande en particulier le commentaire de "imhotepav" :

    http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/14/francois-bayrou-voyage-au-centre-du-desert_867739

    F. Bayrou "a appelé à voter Hollande au 2ème tour de la présidentielle" a décidément la vie dure !

  • Avez-vous lu l'article de Libé duquel E1 a tiré son commentaire plutôt vitriolé ? Je vous recommande en particulier le commentaire de "imothepav" :

    http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/14/francois-bayrou-voyage-au-centre-du-desert_867739

    F. Bayrou "a appelé à voter Hollande au 2ème tour de la présidentielle" a décidément la vie dure !

  • Désolée pour le "bégaiement" ;-)

  • @L'héré,
    Suis allée faire mon devoir today...Sur un bureau de vote d'environ 2000 inscrits, à 14h quarante quatre votes^^^, je salue la dévotion des assesseurs qui m'ont gentiment conviée au dépouillement, mais pour etre très directe, je crois que mon aide ne leur sera aucunement indispensable étant donnée la fréquentation et puis mes déplacements sont toujours compliqués cause mes pieds...Z'étaient pas si observateurs que ca, il a fallu que je leur démontre, pourtant visible...Enfin bon bref.

Les commentaires sont fermés.