Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coca-cola produit en France !

Pour une surprise ça a été une surprise : en lisant le dossier consacré au Made in France dans le magazine du Parisien, hier, j'ai appris que Coca-Cola produisait son coca en France. Quatre usines de coca-cola pour alimenter la marché français.

Voilà qui tombe bien, c'est ma boisson favorite. Moi qui culpabilisais, je peux faire mon diabète tranquille, maintenant.

En fait, je me rends compte que j'étais passé complètement à côté de leur campagne publicitaire en 2009.

Ils avaient fait un slogan du Made in France en choisissant «Made in France. Avec fierté» comme étendard emblématique de la promotion de leur boisson.

Espérons que le Coca-Vanille et le Coca Cherry, mes deux variantes favorites y soient produits aussi.

Je me demande tout de même ce qu'ils peuvent bien fourrer dans leur recette. Je distingue parfaitement le coca de toutes les autres marques de cola et c'est l'original uniquement qui a mes faveurs...

Commentaires

  • Vu les volumes, Coca n'allait évidemment pas faire circuler autant de litrons à travers le monde. Par contre, il ne faut pas se leurrer, le concentré de base n'est pas fabriqué en France, mais à Atlanta.

  • @xerbias
    Ah ? Tu crois qu'ils ne fabriquent pas tout sur place ?

  • Rhooo, une nouvelle guerre des tranchées? chez nous? Au niveau mondial aussi, coca vs pepsi?
    Je sais bien que selon les pays, et "religiosisté", la conso^^^ heing?

  • l'hérétique > J'en suis sûr, le business model de Coca-Cola c'est de vendre des concentrés à des embouteilleurs locaux ("Coca-Cola Entreprise" en France), c'est quasiment de la franchise. Tous les concentrés ne sont peut-être pas fabriqués à Atlanta, mais ils ne sont pas fabriqués en France en tout cas.

  • Note, même si ce ne sont que les bouteilles, c'est toujours ça de gagné.

  • Il y en a une dans le Nord donc pour moi, ce n'est pas une surprise ;)

  • Effectivement, Xerbias a raison. Le business-model de Coca repose sur son partenariat avec des industriels locaux qu'il appelle ses "embouteilleurs" : il leur fournit la poudre de base et les laisse assurer le passage au liquide par addition d'eau, la gazéification et tutti quanti sur base d'un cahier très précis et très rigoureusement contrôlé. Il se peut, dans certains cas, que les usines d'embouteillage appartiennent elles aussi à Coca (je crois que c'est le cas en France) mais la plupart du temps c'est concédé. Donc tout le gros de la production est locale (même en Belgique ou en Suisse, je crois bien). Comme vous dites, c'est autant de gagné pour l'économie locale !

  • @ l'hérétique :

    L'ingrédient secret c'est la feuille de coca, me semble que c'est les seuls à être autorisé à en importer aux USA. La recette originale contenait de la cocaïne.

Les commentaires sont fermés.