Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Criminalité, l'art gauchiste de faisander les faits | Page d'accueil | La main invisible »

samedi, 06 octobre 2012

Bayrou demeure le leader du centre

Le sondage commandé par Atlantico est sans appel : Bayrou demeure dans l'opinion le principal représentant du Centre. Loin devant Borloo. Quoi que l'on pense de Bayrou, tout le monde s'accorde à reconnaître que c'est un type courageux et qu'au niveau des valeurs et des actes, il est irréprochable. En soi, je n'ai pas une mauvaise opinion de Borloo, mais je ne le trouve pas fiable. En 2012 il n'a pas osé aller jusqu'au bout parce qu'il se voyait roi avant même d'avoir été sacré et, au final, il s'est dégonflé. Borloo, il ne fait du bruit que lorsqu'il n'y a pas de risques. Bayrou, c'est tout de même autre chose. Il va jusqu'au bout de ce qu'il pense y compris si cela doit lui coûter sa place en politique.

Moi, j'aime bien ce gars-là pour ça, parce qu'il n'a peur de rien.

J'espère qu'il représentera à nouveau le centre en 2017 aux présidentielles. J'espère aussi qu'on réussira à monter une coalition centriste, mais là encore, je crains la faiblesse de Borloo et la pusilanimité de Morin. Bayrou a viré tous les élus qui étaient prêts à s'allier avec le FN en 1998. Borloo, là-dessus, je n'ai pas confiance. J'ai retenu qu'il avait envisagé des alliances en 1993. Cela ne me donne pas confiance, car comme l'écrasante majorité des centristes, je suis radicalement allergique au Front National.

Déjà, de voir dans l'UDI des représentants du CNIP cela me file des boutons. Je n'ai jamais considéré ce parti comme centriste. Quand j'étais jeune, on le plaçait entre le RPR et le FN.

L'UDI de Borloo commence à ressembler à l'UDF de Giscard. Je n'ai jamais reconnu Giscard ni son UDF comme centristes. Il y avait aux côtés de Giscard d'authentiques pré-fachos comme Ponatiowski sans parler d'individus aux parcours plus que tortueux. L'UDF de Giscard était un parti de droite, parfois plus dure que le RPR. Le candidat centriste en 1974, c'était Chaban et pas Giscard. En tout cas, disons que Chaban incarnait la démocratie-chrétienne par ses valeurs et son courage politique. 

Les manuels officiels et la plupart des journalistes s'obstinent à nous présenter les choses ainsi, mais c'est une falsification. Pas des faits en tant que tels, mais de la pensée politique. 

Si je devais faire la genèse de l'ADN du MoDem, j'y trouverais le MRP, Mendès-France, Lecanuet, le CDS puis la Nouvelle UDF, celle de Bayrou. 

En 2017 si Hollande se représente et qu'en face il y a Fillon, je vais être ennuyé si ces deux-là arrivent au second tour. J'ai de l'estime pour Fillon et je le crois sérieux. Mais si entre-temps les Socialistes sont parvenus à l'équilibre budgétaire, ce serait raide de les désavouer.

J'examinerai à la loupe les discours de l'un et de l'autre pour faire un choix. Les Socialistes auront fait leurs preuves s'ils se présentent avec ce bilan-là, pas Fillon. Un handicap pour lui.

Tout dépend aussi de la manière dont ils auront traité la réduction de la dépense publique et les entreprises. Pour les secondes, le compte n'y est pas pour l'instant, et pour la première, je n'ai pas vu grand chose.

En attendant, pour revenir à mes moutons grenouilles centristes, le compte n'y est pas avec l'UDI. Le parti de Borloo est moins indépendant que ne l'était l'UDF. Je peux admettre que l'on préfère une alliance à droite mais déclarer dès la création du parti qu'elle est inconditionnelle, c'est scier d'ores et déjà la branche sur laquelle on est assis.

19:26 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : bayrou, borloo |  Facebook | | |

Commentaires

Bayrou en 2017? Pour faire 2% ?

Écrit par : ZoéLay | samedi, 06 octobre 2012

@Zoélay
On parie qu'il fait largement plus ?

Écrit par : l'hérétique | samedi, 06 octobre 2012

C'est quoi le Modem ?

Écrit par : Denis | samedi, 06 octobre 2012

Que ce soit Copé ou Fillon, le FN est cui cui cui et le NC ou UDI , sans évoquer DDV et AJ itou, suis certaine que les derniers ne manqueront pas de s'inviter dans des polémiques improbables^^^.
N'ai pas voté FH au deuxième tour, ai voté nul pas blanc, il me donnait des boutons...Confirmé.

Écrit par : Martine | samedi, 06 octobre 2012

C'est incroyable, cette rage de confondre cote de popularité et potentiel électoral ! 54% des Français pensent que Bayrou est le meilleur pour incarner le centre ? La belle affaire ! Qu'est-ce que ça prouve ? La vraie question, c'est de savoir quel pourcentage de Français se sentent prêts à faire confiance au centre au point de voter pour lui. Le reste, c'est du folklore.

Imaginez par exemple que l'on interroge les Français pour savoir qui, à leurs yeux, représentent le mieux l'extrême-droite. Je pense que 80 à 90% d'entre eux répondraient Marine Le Pen. So what ?

Déjà, à la veille du premier tour de la Présidentielle, certains Bayroulâtres s'enthousiasmaient à la lecture de sondages montrant que Bayrou était "la personnalité politique préférée des Français". A l'époque, je m'étais échiné - sous les quolibets de certains - à expliquer que cette situation était parfaitement compatible avec une place de 3eme, voire pire. On a vu. Ne retombez pas dans la même erreur d'analyse.

Écrit par : Ch. Romain | samedi, 06 octobre 2012

@Christian,
Une auto-analyse, serait souhaitable dans votre cas^^^.
Salut!

Écrit par : Martine | samedi, 06 octobre 2012

Je note que tu souhaites Bayrou pour représenter le centre en 2017 et que tu dis déjà qu'il ne sera pas au second tour...

Écrit par : Pierre Héno | samedi, 06 octobre 2012

D'autre part, l'histoire montre bien qu'il n'y a aucun rapport entre la côte d'estime et les résultats électoraux !

Écrit par : Pierre Héno | samedi, 06 octobre 2012

Tiens, il y avait longtemps que l'autre hallucinée n'avait pas essayé de réagir à l'un de mes commentaires. Comme d'habitude, je me contenterai de mépriser ses pauvres interventions et, par souci d'hygiène physique et intellectuelle, de me tenir éloigné de cette malheureuse simplette.

Écrit par : Ch. Romain | samedi, 06 octobre 2012

Bonjour Christian et Pierre
Oui, je suis d'accord avec vous, la côte d'estime n'augure de rien. Ce sont surtout les idées et la capacité à rassembler son camp qui permettent de réaliser de bons scores électoraux.
Borloo est marqué plus à droite que Bayrou, c'est tout ce que je voulais dire, primo, et secundo que je n'ai guère confiance en lui pour représenter les valeurs en lesquelles je crois.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 06 octobre 2012

@Christian,
Halluciné vous meme !!!
A qui croyez-vous donc faire croire, que vous avez toujours été bienveillant, nous savons vos liens avec le Gini plus ou moins directs, trop sot d'ailleurs pour ne pas cafarder...Il va donc assumer le role du "chevalier orange", cette histoire, vous ne me la ferez pas gober, oh que non!
@L' héré,
Vous avez compris, merci.

Écrit par : Martine | samedi, 06 octobre 2012

Bayrou en 2017? Sa candidature aurait-elle un sens et quelles seraient ses chances? Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour répondre à ces questions. Tout dépendra en effet de la politique suivie par Hollande et aussi de l'état du monde.

Écrit par : Monique | samedi, 06 octobre 2012

@Christian,
La "simplette" vous dit "m" et vous "em".
Que cherchez-vous? Une guerre de cabinets d'avocats? Pas certaine que la lepagina en sorte gagnante, eh voui, vous ne savez pas tout et c'est heureux, gros prétentieux!

Écrit par : Martine | dimanche, 07 octobre 2012

Je me contenterai, désormais, de mépriser ses pauvres interventions et, par souci d'hygiène physique et intellectuelle, de me tenir éloigné de ce malheureux simplet.
Bonne nuit

Écrit par : Martine | dimanche, 07 octobre 2012

Je partage ton analyse sur Bayrou, son courage politique et son indépendance.

Je crois que l'UMP lui a mis beaucoup de bâtons dans les roues durant le dernier quinquennat. C'était le rôle du Nouveau Centre.

Si l'UDI démarre comme le Nouveau Centre, c'est à dire inconditionnellement destiné à soutenir l'UMP, je ne vois pas trop la différence entre l'UDI et le NC. Ce serait revenir à une UDF d'avant 2006.

Après, Borloo, on en pense ce qu'on veut. J'ai eu des échos très positifs de sa mandature à Valenciennes, mais je n'oublierai jamais que JL. Borloo a été l'avocat d'affaires de B. Tapie et le président du club de foot de Valenciennes juste avant l'affaire OM-VA.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 07 octobre 2012

Vous ai piqué à vif, n'est-ce-pas Christian? En ai ajouté...Mais ai-je menti? Que nenni...
Dslée, dans la vie, chacun est amené à faire ses choix et à les assumer, quoiqu'il puisse en couter (pour autant que je sache, z'avez payé aucune note)
Sans rancune.
Salut!

Écrit par : Martine | dimanche, 07 octobre 2012

Ahaha!! :ODDDD

Écrit par : Martine | dimanche, 07 octobre 2012

'tit passage pour recadrer certains débats, qui se sont vus disperser sur un autre fil.
N'est-ce-pas Christian?

Écrit par : Martine | dimanche, 07 octobre 2012

Si l'existence du MoDem tient à la candidature de F.Bayrou en 2017, c'est mal barré ! On a connu un cycle complet 2007/2012,un 2ème cycle 2012/2017 n'ira pas au bout, le MoDem étant mort de sa belle mort.
Le MoDem doit exister en dehors de l'élection présidentielle

Écrit par : fouquet | dimanche, 07 octobre 2012

J'ai bien peur que l'UDI incarne le centre pour les cinq prochaines années et marginalise le Modem.

Puis il ralliera l'UMP pour les élections présidentielles. Il n'y a pas de TROISIEME VOIE : http://0z.fr/POJAx

Écrit par : Carbone 12 | dimanche, 07 octobre 2012

@ L'Hérétique

Vous n'auriez pas un Tranxène à faire parvenir à l'autre frappadingue ?

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 07 octobre 2012

Salut J-F
Même chose pour moi : très bon écho comme maire, mais, dans la sphère politique, opportuniste avec le FN et avocat de Tapie. Du coup, je me méfie.
@Carbone 12
J'espère qu'il y en a une malgré tout, mais bon, cela ne reste en effet qu'un espoir...
@Martine
On est d'accord que c'est bien vous qui êtes venue cherchez Christian. Ne vous étonnez pas ensuite de ses réparties...

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 07 octobre 2012

malheureux bayrou,

Ego! saleté ego! Certes c'est un homme qui a des idées mais croire que seul il peut apporter une nouvelle impulsion à la politique nationale est illusoire. Qu'il essaye au moins de rejoindre l'UDI, pour apporter ses idées dans un discours républicain.

Apporter des idées neuves et des solutions avant de briguer ces places de pouvoirs personnels serrait déjà un premier pas.

Écrit par : dulau | dimanche, 07 octobre 2012

A quoi bon une quatrième candidature de Bayrou ? Sa candidature était probablement pertinente à l'époque du Modem, mais maintenant, comme Borloo pour l'UMP, il ne servirait qu'à appeler à voter pour le PS, mais contrairement à Borloo, il n'obtiendrait ni siège ni quoi que ce soit en retour.

Écrit par : xerbias | dimanche, 07 octobre 2012

@dulau
Des idées, je pense qu'il en a apporté. Pour le reste, il n'a pas fermé la porte à l'UDI.
@xerbias
tu vas vite en besogne.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 07 octobre 2012

J'entend toujours les mêmes analyses.
Bayrou est mort, le MoDem est mort.
Il ne sert qu'a voter PS..Saleté Ego

Alors expliquer moi pourquoi il vient d'organiser une Université de Rentrée du Modem? Pourquoi il a un temps de parole publique toujours aussi important alors qu' il n'a aucun mandat politique?
C'est étonnant, je ne fait pas la même analyse.

C'est un homme qui n'abandonne pas, il est nourrit par des valeurs qu'il veut tranmettre aux futurs générations, ses valeurs morales sont son seul guide.

Écrit par : Antoine_M | lundi, 08 octobre 2012

@Antoine
Exact. Et de toutes façons, on l'a dit mort déjà tellement de fois qu'une fois de plus ou de moins :-)

Écrit par : l'hérétique | lundi, 08 octobre 2012

Encore un article portant sur l'analyse des positionnement dans le champ politique et plus précisément ce que vous appelez "le centre".
Vous devriez aborder plus régulièrement le fond afin de donner corps à vos découpage.
Car je n'ai toujours pas compris ce qui distingue, en matière de choix politique, de lois, de projet, etc... l'UDI et le MoDem.
Je dirais même que le seul cas concret soulevé, à savoir la réduction des prélèvements sur le capital et des dépenses publiques (discours classique des libéraux) UDI et MoDem semble d'accord. J'irais même jusqu'à voir un accord avec Fillon et un espoir qu'il en soit de même avec Hollande...

Au fond, concrètement, qu'est-ce qui fait la spécificité du MoDem ?

Écrit par : MetalKing | lundi, 08 octobre 2012

C'est pour ça que Bayrou a piégé Borloo en demandant une Primaire pour 2017.

Il est certain de gagner.

Écrit par : rolf | lundi, 08 octobre 2012

@L' héré,
Vous avez suivi, les épisodes chez Gini, alors je sais, que vous comprenez, le pourquoi de mes "baffes" à son endroit avec effet boomerang, sachant que le temps se présente plutot pour schématiser sous forme d'arobase^^^.

Écrit par : Martine | lundi, 08 octobre 2012

@dulau

L'intention déclarée de Bayrou n'est pas d'y arriver seul. Il sait bien que le manque de soutien de personnalités reconnues a concouru à son score modeste. Il n'y peut rien si les alliés potentiels manquent de courage, et si les électeurs votent comme des moutons. Je trouve qu'il n'est pas raisonnable d'estimer que sa défaite est principalement le fruit d'erreurs stratégiques.

Écrit par : ZigHug | mardi, 09 octobre 2012

Avec le système électoral tel qu'il existe, il n'y a pas de place pour un centre indépendant tel que le voudrait Bayrou.
En 2017, c'est l'extrême-droite UMP-FN qui gagnera, avec a sa tête Copé, ou plus probablement Sarkozy.

Écrit par : jm | mercredi, 10 octobre 2012

bayrou leader du centre ? 1.5% aux dernières élections, est ce cela être leader ?

Écrit par : philippe | lundi, 15 octobre 2012

@philippe
1.5% ? Bayrou ? C'est une blague ? 9.5% aux présidentielles, bien plus aux législatives.
Le MoDem lui-même était aux alentours de 3% en moyenne mais avec des disparités.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 15 octobre 2012

Bayrou n'est qu'un faiseur de roi, pas un roi qui règne : http://0z.fr/e9WdG

Écrit par : Carbone 12 | lundi, 15 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.