Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sécurité, la gauche laxiste est de retour... | Page d'accueil | Ne pas être élu ? Ce n'est pas un drame. »

mardi, 22 mai 2012

Les cercles citoyens de François Bayrou

Je viens de l'apprendre par Alternatives Paloises, et je l'ignorais, depuis 10 ans, François Bayrou organise avec son suppléant une réunion mensuelle, le premier vendredi de chaque mois, afin de rendre compte de son mandat.

Bonne pratique. Très bonne chose de faire participer le suppléant ; souvent, le suppléant disparaît de la sphère politique une fois l'élection législative passée. Ici,  il demeure impliqué dans l'exécution du mandat de l'élu. On ne peut que s'en féliciter.

J'ai vu que la cote de popularité de Bayrou avait chuté sévèrement : c'était prévisible. Les électeurs de l'UMP n'allaient pas le féliciter pour son vote. Cela va être raide pour lui à Pau.

Pourtant, le vote de Bayrou n'était pas partisan. Il n'a pas voté contre l'UMP mais contre Nicolas Sarkozy.

C'est un sacré électron libre, cet homme-là, au fond. C'est ce que j'aime bien chez lui. Piètre tacticien, mais forte personnalité et indépendante.

Morin ne voit pas comment Bayrou peut être élu et prédit sa disparition de la scène politique. Que Bayrou soit battu à Pau, c'est possible. Et que Morin soit réélu dans sa circonscription, avec l'appui de l'UMP, c'est probable.

Devinette : et pourtant, qui, à votre avis, aura disparu de la scène politique, dans ce cas de figure : Morin ou Bayrou ?

Les néocentristes s'emmêlent constamment les pinceaux : ils parlent sans cesse d'indépendance, et, en même temps, ne jurent que par une alliance avec l'UMP. C'est le centre de quoi, alors, celui qu'ils appellent de leurs voeux ?

Et puis au moins, quand j'essaie d'associer des idées à Bayrou ou au centre que lui, il représente, j'y parviens : Made in France, réindustrialisation, lutte sans merci contre les déficits et la dette, filières de production et d'échange courtes, moralisation de la vie publique, indépendance, pragmatisme et excellence éducatifs. J'y associe pour ma part libéralisme modéré et bien sûr, démocratie chrétienne.

Mais quand c'est le Nouveau Centre ou les fameux centristes de l'UMP auxquels je tente de joindre idées, propositions ou valeurs, rien de concret n'émerge. Et c'est bien là leur problème, à tous ces gens-là...

12:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : bayrou | |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci pour ce très bon billet. Morin est vraiment pathétique.

Écrit par : Toulous1 | mardi, 22 mai 2012

Très bon article, en effet.
La stratégie du nouveau Centre est illogique. A croire qu'il cherche le rôle de favorite auprès de l'UMP, soit celui d'une prostituée bien entretenue.

Écrit par : Eric | mardi, 22 mai 2012

2 commentaires :
- en politique, avoir raison tout seul ne sert à rien. On ne pèse pas si on n'est pas élu. Donc à un moment il faus négocier.
- les idées du NC sont très claires, et ont été exposées par HM lors de la campagne présidentielle et dans son livre. Elles sont, d'ailleurs, très similaires à celles défendues par Bayrou. Ces deux-là ne sont pas séparés par leurs idées mais par leur égo.

Écrit par : Grégory Wanlin | mardi, 22 mai 2012

- avoir raison et suivre un parti qui fait autre chose ne sert à rien dans la mise en place des dites idées.
- les idées sont proches, mais vu que vous avez des élus pour peser, pourquoi ne pas les appliquer ? Retour à la première partie de mon commentaire.

Écrit par : melianos | mardi, 22 mai 2012

La sortie d'Hervé Morin a été relayée par le Figaro. Au vu des commentaires qui y sont associés, on peut douter du soutien massif dont ce dernier pourrait bénéficier à l'UMP.

Écrit par : pierre | mardi, 22 mai 2012

@ Grégory : je ne suis pas d'accord, ce qui les sépare surtout, c'est la manière de faire de la politique.
Après Morin aurait pu avoir raison : on aurait pu espérer que des centristes à l'assemblée ou au gouvernement puissent orienter la politique du gouvernement ou la campagne présidentielle de Sarkozy.
On ne peut pas vraiment dire que cela ait été flagrant durant les 5 dernières années.

Écrit par : Jeremy | mardi, 22 mai 2012

Enfin, Bayrou est fini et s'est totalement isolé en indiquant qu'il votait Hollande ... ses ronds de jambe actuels n'arrangent rien !
S'il est élu il sera bien le seul du Centre pour la France, quand on voit l'armée d'inconnus qui se présentent sous cette étiquette - et tous ceux qui avaient une petite notoriété et qui se sont retirés...
je ne tape pas "gratuitement" sur BAyrou car j'en suis le premier attristé. Mais franchement je ne lui vois plus d'avenir politique... et au fond je pense que cette position du non inscrit, commentateur acerbe des joutes politiques lui convient bien.

Écrit par : centriste en vadrouille | mardi, 22 mai 2012

@centriste
Ce ne sont pas des ronds-de-jambe, mais en revanche, je vous accorde qu'il en fait un peu trop. Prendre la défense du démondialisateur Montebourg...bref...
Pour le reste, on verra.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 22 mai 2012

@Gregory
Au niveau programmatique, il commence à y avoir des différences notables entre ce que dit le Nouveau Centre et ce que disent Bayrou et le MoDem.
Éducation et réindustrialisation, par exemple, ils ne disent vraiment pas la même chose...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 22 mai 2012

D'accord avec les commentaires de CENTRISTE EN VADROUILLLE ET DE GREGORIN VANDLIN......

Le centre est mort, il faut tout recréer.... sur quelles cendres?

Si FB se plante pour les législatives ce sera un enterrement de première classe pour le MoDem...malheureusement...Quel financement publique aurait le Modem dès lors?

Que reste-t-il du Modem pour moi( Ancien UDF ET Modem ? juste du respect pour les candidats qui vont aller a "l'abattoir" aux législatives.... Pourquoi ces "grognards " suivent-ils leur "idole" jusqu'à la fin dans cette tragédie a la Grecque? Je sais qu'FB est un littéraire mais quand même .......Pour quelles raisons et dans quelles conditions y vont-ils?

Sur ce blog et ailleurs j'avais prédit qu'au premier sondage le Modem serait a moins de 5%, c'est malheureusement le cas....en 2007 le score d'FB avait déjà été divisé par deux après la présidentielle......

Triste fin pour un mouvement qui avait de belles ambitions et de réelles troupes..... combien de divisions sont encore sur le terrain?

Ca ne sert a rien de Taper le NC qui lui-même est dans une longue descente aux enfers.....le seul espoir de ce pathétique parti est qu'Hollande fasse une grosse connerie, pour qu'au dernier moment quelques Têtes réussissent a surnager quelques temps....

Écrit par : Europium | mardi, 22 mai 2012

@L' héré,
"Il défend Montebourg" tout est relatif, doit etre son aspect prof qui ressort^^^Je sais cela peut fatiguer^^^;))
Rhalala.
Quand aux propos de M.Morin, un jour ou l'autre il sera prisonnier de ses soucis de décalage entre le verbe et le faire.
Lui souhaite un bon débarquement! :oD

Écrit par : Martine | mardi, 22 mai 2012

Oups, en ce qui concerne les cercles citoyens de FBayrou, JeanL et JacquelineG les pratiquent eux aussi .
@+

Écrit par : Martine | mardi, 22 mai 2012

... Et quand je lis quebennamias et madrolle proposent leur service à hollande....etque henno se retire ... Je me dis que certains se jettent bien rapidement dans les bras de la gauche alors qu ils n avaient pas de mots assez durs vis à vis des traîtres allant à la soupe de l ump ...

Écrit par : centriste en vadrouille | mardi, 22 mai 2012

@Centriste en vadrouille,
Faudrait cesser de jouer les comptes de Monte Christo...Cela serait un bon début^^^. Car sur certains sujets troubles, remuer les exécrements pourrait vous revenir un pleine face!

Écrit par : Martine | mardi, 22 mai 2012

J'aime ce site parce que l'hérétique dit ce qu'il pense. Il dit comme il ressent les aléas de la vie politique. Il tourne autour de Bayrou, il le critique en bien et en mal.
Il donne son avis et de ce fait accepte les critiques. Il est parfois excessif mais plus souvent bien veillant. Bref un gars bien.
Je sais cela ne semble rien à voir avec le thème évoqué dans ce billet et pourtant si!
Soyons citoyens mesdames - messieurs. Acceptons nos différences

Écrit par : Jacques Berthe | mercredi, 23 mai 2012

N'ai aucune lecon de citoyenneté à recevoir de qui que ce soit et certainement pas de qui/quel-conque n'avait de cesse de chercher à me museler ici ou ailleurs.

Écrit par : Martine | mercredi, 23 mai 2012

Mais non, François Bayrou ne s'est pas isolé ! Il sait dire du mal des uns et des autres mais aussi et surtout du bien des uns et des autres. Individuellement et cas par cas, situation par situation. C'est un des seuls politiques qui ne généralise pas de façon puérile ! Puisqu'il y a des gens intelligents et honnêtes partout, il veut le prouver. Tout simplement.

Pour les législatives, je ne me fais pas de souci pour lui. Ses électeurs le connaissent bien et savent qu'il est le seul là aussi à organiser des réunions mensuelles.

J'ai par contre un regret, c'est que "sa suppléante" soit encore un homme et que ce soit généralement des hommes qui se présentent dans le sud-ouest. Dans les Landes en particulier, où il y a au moins deux femmes de très grande valeur comme suppléantes, alors qu'il fallait mettre "les hommes qui sont médiatiques (= qui ont l'argent bien sûr...)" en second. Dommage sur ce point, car on mise encore trop sur le côté traditionnellement rassurant du pouvoir masculin. Et qu'hélas l'argent reste encore et toujours un critère pris en compte pour le choix des candidats. (Les gens d'EELV des Landes sont sur ce point exemplaires en mettant les ressources en commun...)

Il est vrai également que les investitures sont données au niveau du siège avec les renseignements plus ou moins valables qui remontent des fédérations. S'il y a en majorité des gens honnêtes au MoDem, il existe tout de même (comme dans tous les partis j'en suis certaine) des membres qui eux le sont moins. On ne peut pas le reprocher à François Bayrou qui malheureusement ne peut pas tout superviser personnellement ou qui se trouve pris au piège d'élections précédentes.
C'est à chacun d'émerger dans sa propre fédération. En tenant bon !

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 23 mai 2012

les investitures houlala, vaste sujet. IL y aurait beaucoup à dire.....

Il faut savoir magouiller, avoir les bons contacts, avoir le bras long en fait....je pourrais en raconter de biens bonnes

Écrit par : Europium | mercredi, 23 mai 2012

@ ceux qui disent que Bayrou est fini :

Parce que vous croyez qu'un siège de député procure une surface médiatique ??

Non, je ne sais pas dire dans quel cas de figure Bayrou "existera" le plus.
Mais tiens, allez : je penche sur l'hypothèse de l'échec aux législatives. Je pressens que ça créera plus de buzz que quelqu'un qui représente au moins 10% des électeurs ne siège pas à l'AN !

Écrit par : ZigHug | mercredi, 23 mai 2012

F. Bayrou tout seul (avec son staff trés rapproché) est cohérent et de toute façon restera une référence.

Par contre dans son mouvement cela fait des années que les 3/4 des cadres et des soi-disant soutiens "impliqués" disent le contraire et agissent sur beaucoup de points trés important en sens contraire
de ce qu'il préconise.

Alors mis à part quelques naifs restant, tout le monde comprend que le Modem est principalement un Loft à Magouilleurs, sans le moindre souçi de représenter quoique ce soit de cohérent.

Que le Modem fasse un score ridicule aux
législative serait un trés bon indice
de la lucidité et de l'esprit de responsabilité des citoyens.

Écrit par : Lucno | mercredi, 23 mai 2012

Ceux qui veulent absolument que François Bayrou se soit récemment "suicidé" doivent être jeunes : on l'avait déjà dit en 2007.

Écrit par : crina | mercredi, 23 mai 2012

Vous avez suivi la campagne présidentielle française en ligne, avez discuté, échangé de l'information ? Votre avis nous intéresse !
Participez à notre enquête en ligne http://enquetes.enpolitique.com/s/France2012/?pe=56101

Nous vous invitons également à diffuser le sondage auprès de vos contacts.
Merci de votre participation !
projet@enpolitique.com

Écrit par : enpolitiquecom | mercredi, 23 mai 2012

@ Zig Hug

"Je pressens que ça créera plus de buzz que quelqu'un qui représente au moins 10% des électeurs ne siège pas à l'AN", écrivez-vous.

Quel commentaire feriez-vous sur une éventuelle (et probable) défaite de Marine Le Pen ?

Écrit par : Ch. Romain | jeudi, 24 mai 2012

Écrire un commentaire