Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollande, Sarkozy, que choisir après le débat ?

Bon, j'ai écouté le débat Sarkozy-Hollande et je ne sais toujours pas ce que je vais voter. Sarko remonte dans l'opinion : il est désormais à 48.5 contre 51.5 à Hollande. Je fais partie des indécis qui vont faire basculer cette élection dans un sens ou dans l'autre.

Bayrou avait envoyé une lettre à Nicolas Sarkozy et François Hollande : ce soir, il doit franchement être déçu.

Rien sur la relocalisation et la réindustrialisation de la France. L'emploi en dépendait pourtant...

Sur l'Éducation, ni l'un ni l'autre ne sont vraiment crédibles : Sarkozy ment comme un arracheur de dents, François Hollande esquive les questions qui fâchent. L'un et l'autre se sont bien gardés d'aborder les méthodes pédagogiques, l'organisation des enseignements, la diversification des voies et la répartition des élèves.

Sur la réduction des dépenses publiques, je ne vois pas ce que Hollande va réaliser : elles sont où ses économies. L'inconvénient, c'est que je ne vois pas non plus celles de Sarkozy, même si j'agrée sa volonté d'inscrire la Règle d'Or dans la constitution.

Sur le nucléaire, je ne vois toujours pas comment Hollande va passer à ses 50% d'énergie. Sarkozy minimise les risques : dire que Fukushima, c'est juste un problème de Tsunami...franchement...

Sur l'immigration, avantage à Hollande dont j'ai trouvé les positions claires et crédibles. Sarkozy, on sait qu'il fait n'importe quoi et instrumentalise à chaque fois le débat. A son crédit, toutefois, ses remarques sur l'Islam de France : en effet, il faut un Islam de France et non un Islam en France.

Sur la sécurité, Sarkozy est tout sauf crédible, il a réduit le nombre des fonctionnaires de police. Avantage à François Hollande.

Nada également sur la représentativité du Parlement et notamment sur la proportionnelle. Sarkozy s'y est déclaré favorable dans sa lettre à Bayrou, Hollande a dit qu'il ouvrirait le débat, mais ce soir, rien dessus.

Sur la richesse et les impôts, j'ai trouvé Hollande nul : notamment cette légende sur les chèques du Trésor Public aux "riches". Rien de plus fallacieux. Si vous payez 1000 euros d'impôts et que finalement on s'aperçoit qu'on vous spolie un tantinet puis qu'on vous reverse 200 euros, cela signifie-t-il que Bercy vous fait un chèque ? On a bien compris que Hollande allait faire grimper les impôts, même si Sarko en a largement fait autant, toutefois, l'air de rien, effectivement, en 5 ans. Donc, sur la question, match nul entre les deux, mais le lauréat du discours démago revient quand même à Hollande.

Sur DSK, c'est petit de Sarko de s'en prendre à Hollande : si Hollande comptait concourrir contre DSK c'est bien qu'il ne comptait pas se ranger avec enthousiasme derrière. Toutefois, Hollande est gonflé de dire qu'il ne savait rien de DSK : c'était de nototriété publique au PS et il avait reçu Tristane Banon. Match nul sur ce point.

Sur les otages et l'Afghanistan, les deux me semblent avoir bien parlé.

Bref, attendons l'avis du chef suprême des centristes :-)

Commentaires

  • 48,5/51,5 : t'as vu Ca où ? Dans "Nous Deux" ? Que tu hésites, je le comprends, mais c'est joué...

  • "Rien sur la relocalisation et la réindustrialisation de la France. L'emploi en dépendait pourtant..."

    Passer d'un capitalisme anglo-saxon à un capitalisme rhénan (adopté par l'Allemagne et les pays Scandinaves) insinue de conserver voir de relancer l'industrie, qui permettra d'être un "nouveau" pilier de l'économie Française.
    Celà insinue aussi de diminuer les délocalisation et de s'allier à des pays géographiquement proches ayant une économie complémentaire à la notre afin d'être plus efficaces.

  • H+1 Hollande propose la proportionnelle pour 2017.
    Réforme des collectivités oubliée.

    Après ce débat,Bayrou ne peut pas voter Hollande pas crédible en économie.

  • @Yves
    Sondage ipsos à paraître demain.
    @Kimiro
    Oui : et ? Développez, svp.

  • Toujours pareil avec les centristes... Aucun courage. Même pas une paire de burnes pour prendre une décision claire.
    Ça s'en remet au 'chef suprême' !
    Bravo les mecs. Ce qui est sur, c'est qu'à force de ne jamais prendre position, vous ne serez jamais au pouvoir (et c'est tant mieux!!!!).

  • Je veux simplement souligner qu'implicitement le sujet de la réindustrialisation et de la relocalisation a été abordé par Nicolas Sarkozy qui souhaite tendre vers ce modèle économique qui a prouvé son efficacité chez nos voisins Européens.

    Mais ayant parfois survolé le débat je ne peux dire si François Hollande a abordé le sujet.

    Et ayant travaillé il y a peu sur les différents types de capitalisme je ne dis pas là que l'idée de Nicolas Sarkozy est l'idée du siècle car tout dépend des capacités d'adaptation des populations.

    Sans prendre parti pour l'un ou l'autre je souhaite juste informer comme je le peux, les Français choisiront ! ;)

  • Salut l'Hérétique,

    Tu as un lien vers le sondage 51,5/49,5, parce que d'une part je suis extrêmement surpris et d'autre part je ne trouve sur internet que du 53/47 pour Ipsos. C'est une petite bombe que tu avances là...

    Quel est le lien STP?

  • @Lew
    L'inconvénient avec les donneurs de leçon, c'est qu'on ne sait jamais s'ils sont de droite ou de gauche.
    Qu'est-ce que j'y peux si ton candidat est nul à chier ?
    @JF
    Ben, un gars l'a annoncé sur twitter, mais j'ai peut-être relayé l'info un peu vite.

  • Non vraiment par exemple incompréhensible est la conception de l'Europe de N. Sarkozy qui rabâche quasiment avec volupté sur un enfonçement de l'Espagne auquel échapperait mieux la France en s'accrochant en second à l'Allemagne.

    Drôle d'état d'esprit à la fois servile et arrogant, et diviseur cette fois-ci au niveau des pays de M. Sarkozy.

    Mr Sarkozy est bel et bien un Conservateur
    avec un grand C, certainement la pire attitude en temps de crise.

    D'ailleurs A la Coppé N. Sarkozy s'est montré bien pusillanime avec toute ses petites attaques préparées sur Mitterand
    ou autre et ne justifiant rien ne s'amendant en rien de ses mauvaises directions pendant son quinquennat bien plus récent.

    Et puis pour lui N. Sarkozy tout est vraiment de la faute des autres, il y a aussi sa manie d'aller rechercher n'importe quoi avec ses petites notes pour traiter les autres de menteur.

    Je crois au projet de Hollande à condition qu'il le fasse sien et qu'il fixe un ordre de priorités et c'est bien ce qu'il m'a sembler faire.

    Pour ma part je trouve que N. Sarkozy,
    tout mu et imprégné de bien trop de com,
    ressemble déjà à un personnage du passé
    et cet héritier de Bush, j'espère qu'il va disparaitre politiquement peu après Berlusconi plutôt que de rester un anachronisme politique.

  • Moi je vote SARKOZY. Il est le plus capable de redresser la situation de la France

  • Problème insoluble, une seule solution:
    Le vote blanc.
    Impossible pour moi de participer à cette farce...
    (Et dire que je suis centre gauche).

    Bien content de ne pas avoir regardé le débat.

  • Le débat était assez interessant et plutôt agréable à suivre finalement...

    Je crois que l'element le plus notable concernait François Hollande que certains ont cherché, au cours de la campagne, à faire passer pour quelqun de mou et manquant d'energie alors qu'en fait,
    il a fait preuve d'une personnalité solide et d'une grande combativité...

    Nicolas Sarkozy a tenté, lui, de jouer d'une stature de président qu'il n 'a pas reellement et a dû rester sur la défensive sur son bilan , mauvais il est vrai...

    Hollande a eu beau jeu de rappeler que Sarkozy et son mouvement sont au pouvoir depuis 10 ans soit comme ministre de l'economie ou de l'interieur soit comme président de la république avec les resultats que l'on connait en matière de chomage, de pouvoir d'achat,de sécurité, de dette et de moralité de la vie publique...

    Hollande a aussi montré qu'il pouvait être pragmatique ce qui peut laisser esperer qu'il saura éviter l'ecueil du dogmatisme...
    Après, je ne pense pas que ce débat changera forcément le rapport de force entre les deux candidat... Les gens déjà convaincus par un des deux candidats ne changeront à priori pas d'avis...

    Personnelement, mon choix d'accorder ma voix à Fraçois Hollande au 2eme tour est renforcé suite à ca débat...

    Bonne journée

  • Tu les vends combien tes sondages ?
    Au dessus de deux balles c'est un peu cher ...

  • Bonjour,
    Moi j'ai enfin trouvé pour qui j'allais voter !
    Je suis très contente de savoir !
    http://desmotsgrattent.blogspot.com/2012/05/le-mepris.html

  • @ifop
    C'est gratuit pour les mendiants.

  • apres ce débat, suis tj au meme point. VOTER BLANC ?

  • Par contre aux législatives c'est mieux :
    http://virginietaittinger.wordpress.com/2012/05/03/ecole-inclusive-en-france-a-quand/

  • Aussi nul l'un que l'autre, ce débat était pathétique, j'ai abandonné au bout de 20 minutes.

    par conséquent j'irais voter blanc car lorsque les marchés vont passer a l'attaque c'est eux qui imposeront leur dictat.....la démocratie va en prendre plein pour son grade..."travailler votre périnée" car il va falloir serrer les fesses......l'accouchement va être difficile

  • moi j’étais sur des le début comment Sarkozy va réagir
    j'ai vue hier 2 monsieur un qui domine et qui parle sans complexe parce que il a des argument et sais que tout les français sont pour le changement
    l'autre a peur d’aller trop loin a cause de ça haine envers les français de 2emme degrés et sont héritage de dette .
    conclusion je suis pour le changement et je sais très bien que la France aura aucune chance surtout avec la mondialisation économique si Sarkozy sera toujours président
    alors je vote hollande

  • je pense qu il faut dix ans de présidence pour tout savoir sur les bonnes ficelles et comprendre les français. Et il faut impérativement remonter l économie de la France et prendre exemple sur l Allemagne.

  • Pour moi aucune hésitation, Sarkozy est bien le seul à pouvoir redresser la France, et pas Hollande, ce qu'il dit, c'est du vent, rien que du vent. Il ment. Il se trompe dans les chiffres. Bref, Hollande = incompétent.

  • j'ai regardé le débat et j'ai trouvé Hollande arrogant, irrespectueux pendant que N sarko essayait de parlé Il se croyait au dessus des autres du fait d'être le 1er à parler. Il a esquivé tout les sujets brulants. savoir comment il va réussir à équilibrer les budgets en donnant autant !!! prendre aux entreprises ? mais si on les plume ces dernières, elles vont toutes partir et qui va donner du travail ? je ne regarde pas que ma petite personne mais la FRANCE dans le monde c'est sur qu'avoir 500€ de plus d'alloc c'est super mais au détriment de qui et de quoi ? si c'est pour se retrouver comme la grèce dans 1 ou 2 ans grâce aux largesses de hollande .... et que du coup on nous retire 1000€ où est le gain ?
    en l'état actuel, même si je ne suis pas à fond pour lui, je pense que sarko est, entre les 2, le moins pire à essayer de tenir la tête hors de l'eau, il a plus de charisme et de savoir vivre que hollande et plus d’expérience dans le monde de la politique. savoir que en 4 ans hollande a ruiné la correze.... que personne ne lui a donné un seul ministère..... encore trop "jeune" pour qu'on lui donne les renes dde la France peut être dans 5 ans

  • j'ai regardé le débat et j'ai trouvé Hollande arrogant, irrespectueux pendant que N sarko essayait de parlé Il se croyait au dessus des autres du fait d'être le 1er à parler. Il a esquivé tout les sujets brulants. savoir comment il va réussir à équilibrer les budgets en donnant autant !!! prendre aux entreprises ? mais si on les plume ces dernières, elles vont toutes partir et qui va donner du travail ? je ne regarde pas que ma petite personne mais la FRANCE dans le monde c'est sur qu'avoir 500€ de plus d'alloc c'est super mais au détriment de qui et de quoi ? si c'est pour se retrouver comme la grèce dans 1 ou 2 ans grâce aux largesses de hollande .... et que du coup on nous retire 1000€ où est le gain ?
    en l'état actuel, même si je ne suis pas à fond pour lui, je pense que sarko est, entre les 2, le moins pire à essayer de tenir la tête hors de l'eau, il a plus de charisme et de savoir vivre que hollande et plus d’expérience dans le monde de la politique. savoir que en 4 ans hollande a ruiné la correze.... que personne ne lui a donné un seul ministère..... encore trop "jeune" pour qu'on lui donne les rênes de la France peut être dans 5 ans

Les commentaires sont fermés.