Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre Blanc, Sarkozy et Hollande, que choisir ?

Une semaine encore et c'est le second tour de l'élection présidentielle. Il va falloir départager Sarkozy de François Hollande ou...ne pas choisir...

Pour ma part, ce seront les choix effectués par François Bayrou qui seront d'abord déterminants. S'il choisit l'un des deux candidats, je ferai de même, y compris si ce candidat est Nicolas Sarkozy.

Le problème, avec Nicolas Sarkozy, c'est que je ne lui fais aucune confiance. En soi, le programme de l'UMP est loin d'être nul, il comporte souvent des choses intéressantes, mais je ne crois pas un seul instant que Sarkozy fasse ce qu'il dit dans le futur. Ses déclarations sur le Made in France me font bien rire : un membre de sa mouvance, Yves Jégo, avait réalisé un travail remarquable dans ce domaine. Qu'en a tiré Sarkozy dans sa politique économique ? Rien.

Dans le domaine éducatif, c'est pire : Sarkozy a appliqué une poilitique de gauche avec des moyens "de droite", c'est à dire en réduction.

Pendant son quinquennat, la seule idée de Bayrou qu'il ait tenté de faire appliquer, cela a été le Small Business Act à la française en tentant de passer par l'Europe. Malheureusement, cela n'a guère porté de fruit. Je ne lui en tiens toutefois pas rigueur, les blocages viennent des autres Européens.

Côté socialiste, la garantie, en fait, c'est qu'Hollande n'applique pas son programme. Je suis absolument convaincu que les fameux 60 000 postes promis ne seront pas créés autrement que par des redéploiements. Hollande l'a d'ailleurs dit plusieurs fois, mais pas trop fort. Au sein même de l'Éducation Nationale, où il va mettre fin au redoublement et sans doute augmenter les effectifs des classes partout où il considérera comme "viables" les établissements scolaires et ailleurs en ponctionnant des postes, à commencer par l'Armée sans doute.

Ce qui éveille ma méfiance, avec Hollande, c'est qu'il est tout de même beaucoup dans la posture, même s'il a le mérite, il faut l'admettre et contrairement à ce que dit la droite, de ne pas trop céder aux sirènes gauchistes de toute sorte.

Son programme n'en comporte pas moins d'authentiques morceaux de démagogie en barre.

Que faire alors ? Abstention ou blanc, comme Alain Lambert ou Philippe ?

Il y a aussi des considérations d'ordre tactique et politique : au fond, le PS n'a pas besoin de nous. Hollande non plus. L'UMP en revanche, nous accueillerait très certainement fraternellement...

Je n'ai pas pour Sarkozy cette détestation ridicule qui caractérise la gauche dans son ensemble, à commencer par les blogueurs. Une Éva Joly achève de se ridiculiser quand elle se permet de comparer Sarko à Pétain. Jusque là, je pensais encore cette femme intelligence à défaut d'être charismatique, mais...même pas...Et puis quand on voit un Julien Dray inviter l'infect DSK à son anniversaire...Il fait rire, le Mosco, le directeur de campagne actuel de Hollande : a-t-il oublié qu'il aspirait à la même fonction auprès de son ex-patron quand il l'a fui en se bouchant le nez ?

Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous deux répondu à la lettre de François Bayrou. En lui répondant, ils m'ont aussi répondu. J'analyserai leurs réponses respectives dans un prochain billet, mais, tout comme Bayrou, je ne pense prendre une position que d'ici jeudi prochain.

Commentaires

  • Je pense que l'UMP, c'est donnez vos voix et fermez vos gueules.

    Et puis, on n'a fait que 9% là où le Pen a fait 20%.

    Le problème pour moi est insoluble.
    La seule solution est donc le vote blanc.

    Et la seule stratégie pour le centre est une stratégie locale.
    http://philippegibault.wordpress.com/2012/04/28/quelle-strategie-pour-le-centre-33la-seule-strategie-la-strategie-locale/

  • BLANC. Et comme le blanc n'est pas reconnu (et ne le sera probablement jamais tant que les centristes ne gagneront pas), et bien je ne me deplacerai pas.

  • Aussi, j'ai Oui-dire par un ami enarque proche d'Hollande, que Hollande et Sarkozy reportent a l'apres 2eme tour l'annonce que la dete des communes et de l'Etat Francais allait encore plus s'allourdire a cause de Dexia. Un trou monumental il parraitrait. Ils le savent depuis longtemps ... mais bon election et promesses...

    Et la bouche en coeur, le vainqueur ferra semblant de decouvrir la nouvelle. AhAhAh! Je sens qu'on va bien se marrer avec les promesses du vainqueur. Preparons les pierres pour la lapidation.

  • Ce qui m'épate, c'est que votre décision soit suspendue à celle de Bayrou. Je croyais que le vote était un acte individuel ! ;+)

  • Avant de voter pour un chef d'Etat écoutez, cela vous donnera une connaissance des causes de nos maux :
    http://www.youtube.com/embed/TLjq25_ayWM?rel=0

    Vous avez bien environ 2 heures devant vous !

  • Après avoir lu le tract de l'UMP reçu ce matin dans ma boite aux lettres ce ne sera surement pas pour Sarkozy : j'ai cru relire la profession de foi de Marine Le Pen.
    Suivant le débat et l'avis de Bayrou, on verra, à priori plutôt blanc pour le moment.

  • Pour ma part, ce sera blanc. La raison est toute simple : je ne crois ni au programme de Hollande, ni à celui de Sarkozy...

  • Mon pronostic :
    Bayrou ne peut pas soutenir Sarkozy, qu'il a très sévèrement malmené pendant 5 ans.
    Et Bayrou ne peut pas soutenir le "futur-président" Hollande, s'il espère devenir son principal opposant (après une éventuelle implosion de l'UMP).
    Il ne donnera aucune consigne de vote... comme d'habitude d'ailleurs (on ne change pas des méthodes qui ne marchent pas)

  • Vos pronostics simplistes^^^Comment dire, réservez les à Blanche...
    Allez, bonne soirée! :o)))

  • J'ai regardé les images du meeting à Bercy de Hollande et du meeting multi site de Sarkozy et une chose m'a un peu frappé:

    Dans le meeting de Hollande on voyait à la fois des drapeaux français et des drapeaux européens être agités par la foule; par contre dans ceux de Sarkozy, il n' y avait dans les drapeaux agités par ses supporters que des drapeaux francais (s il y avait des drapeaux européens ils ne devaient pas être nombreux).
    Il y avait bien derrière sarkozy le duo drapeau francais/europeen comme lors des allocutions officielles mais pas dans son public.
    Encore un signe qui ne trompe pas...

  • Francois Hollande, c'est négatif pour moi.

  • Pour moi, le vote pour hollande est une evidence...
    Hors de question de voter pour un sarkozy qui reprend à son compte le discours de MLP... qui est prêt à sacrifier l'idéal européen à son désir de gagner... ce president qui divise, qui oppose... Honnetement , je ne vois pas comment un electeur democrate pourrait soutenir sarkozy sauf à le faire par dogmatisme pur et dur

  • Question sotte:

    Si demain un des deux camps déclare qu'il retire sa candidature,
    alors la candidate arrivée en troisième position rentrerait en compétition?

  • Dslée Serge,
    Ne crois pas sain pour une démocratie, que tous ses organes soient confiés à un seul et unique parti.
    L'histoire nous a démontré que cela n'est souhaitable en aucun cas...Bonnes révisions :o)

  • @serge92
    Mais moi, je vois très bien pourquoi un électeur centriste pourrait soutenir Sarko à la place de Hollande.

  • Désolé egalement mais votre argument est bien faible pour justifier de maintenir au pouvoir 5 ans de plus un president (et son parti) qui a autant divisé les français entre eux et qui flirte avec des idéologies très douteuses, bien loin de mon idée de la démocratie...
    Je pourrais egalement appuyer mon affirmation sur les leçons de l'histoire concernant les dangers qu'il peut y avoir à ceder aux sirenes du populisme...

  • @bula

    j'imagine qu'il n'est pas possible de retirer juridiquement une candidature et en imaginant qu'un camp déclare officiellement se retirer de la compétition, on peut pensert que l'election aurait malgré tout lieu...

  • Le seul vrai ciment qui peut assurer la cohésion d'un courant centriste réellement indépendant (encore que je préfère le terme de démocrate à celui de centriste), ce sont selon moi les valeurs...
    ET ces valeurs là sont bafouées par le president candidat...
    Il y a des gens que je pensais honorables dans la droite modérée mais à de très rares exceptions, leur silence face à la dérive de sarkozy est assourdissant...

    Je pense que la défaite de Sarkozy permettrait à la droite francaise de se reconstruire sur des bases plus saines et au courant centriste-democrate de se construire une réelle identité fondée sur ses valeurs...

  • @Serge,
    Com très décevant, je me souviens avoir lu bien meilleur de votre part.
    Enfin bon bref, ainsi va la vie

  • @Martine:

    La vérité peut être parfois très décevante... mais les faits sont tétus et dans le cas de Mr Sarkozy, ils sont vérifiables dans tous les médias...

  • Et ceux que j'avancent aussi...

  • Oups, je corrige(avais la tete aussi à d'autres taches): j'avance

  • @serge92
    C'est la posture morale que je vois parfois dans les rangs du MoDem et bien entendu à gauche qui m'agace, en fait.
    Ce qui fait que je ne soutiens pas Sarkozy, c'est son absence de ligne et l'inefficacité de ses mesures et non ce que la gauche lui reproche en général.

  • Au-delà des préoccupations tactiques et purement politic(h)iennes de l'après-présidentielle, je crois qu'il est plus noble de s'intéresser à l'avenir de notre pays.

    Dans ces conditions, il n'y a pas besoin d'attendre des "consignes" de vote. C'est dépassé, sauf si on a un intérêt particulier à défendre dans un parti politique. Ce qui n'est pas mon cas personnellement.

    C'est pourquoi l'opinion de F. Bayrou, ... je considère qu'elle n'appartient qu'à lui-même.

  • @l heretique:

    L'aspect "valeurs" ne vous interesse donc pas ?

    Vous ne voyez aucun problème dans les derives "morales" du president candidat ?

    C'est etonnant...

    L aspect moral n est peut etre pas le seul à prendre en compte mais il a son importance que l on vienne de gauche, de droite ou d'aileurs...

  • Un vrai mouton l'auteur de ce billet! À croire que les gens n'ont aucune opinion... Bref un site de moins à visiter...

  • Bah si l'aspect valeurs est intéressant, sauf que ne retrouve dans les deux futurs aucune des miennes!
    Et sachant que les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire...Pas convaincue, ni par l'un ni par l'autre.
    Alors, j'observe qui est majoritaire au niveau des municipalités, régions, sénat etc
    Et puis, les présidentielles sont couplées avec les législatives désormais, merci Chichi! Voili, voila voilou...
    Ceci dit, ne suis pas innocente du terrain, seuls ceux qui ont été instruits des rouages de l'Etat, auront le meme raisonnement que moi, c'est à dire peanuts!
    Entre les non-instruits et ceux en quète d'investitures prèts à raconter n'import nawak et à défendre l'insoutenable, style la "justice" aux yeux voilés...
    Enfin bon bref, c'est consternant

  • F. Bayrou n'a pas voté N. Sarkosy 2007 à cause de ses valeurs. Les valeurs de
    N. Sarkosy auraient-elles changé ?

    Je ne suis dans aucun parti mais l'éthique politique personnelle de F. Hollande parait quand même un cran au-dessus de celle de N. Sarkozy il est vrai remarquablement basse.

  • Moi de toute façon je vote Hollande sûr.

    Avec N. Sarkosy les débats sont pénibles
    et sans intérêt car ils ne fait qu'enfiler sans scrupule des opinions de circonstance comme un caméléon, sans aucune conviction et tout devient complètement toc avec lui.

    Les votes pour lui c'est se dire que c'est un petit malin qui nous conservera un minimum de fric à soi si on n'est pas trop mal loti.

    Pour Hollande j'ai peur qu'il mette
    M. Aubry 1 ère ministre et qu'elle fasse
    des accords bidons avec le front de Gauche
    comme elle a fait avec EELV et une union de Gauche Péniche à l'ancienne alors là
    bonjour tristesse.

    J'espère que si Hollande est élu il aura
    un 1 er ministre non marqué PS Solférino.

    Alors tout est possible même le meilleur.

  • j'aime bien le petit truc de Fred: "la droite adore le centre comme elle adore les beignets (qu'elle roule dans la farine et qu'elle fait frire). Mais dans la défaite, certains camarades se sentiront légitimement une âme de nugget".

  • Je suis 100% d'accord avec ce que disent Thierry et JF le démocrate : Bayrou peut avoir des préoccupations tactiques, ça le regarde. Son seul problème va être de ne pas se renier lui-même.

    Par contre, pour mon choix personnel, je regarde le bilan des 5 dernières années, les erreurs énormes comme le bouclier fiscal, les affaires multiples et variées (Tapie ?), la vulgarité et la perte des valeurs essentielles... En conclusion, je mise sur le "changement" par un vote pour FH. Peut-être que les programmes de NS et FH ne sont pas plus séduisants l'un que l'autre, mais je préfère miser sur une nouvelle équipe. De toute façon, les problèmes capitaux du pays ont déjà été suffisamment évoqués pour que le futur Président et son gouvernement adaptent leur projet à la situation.

    Ça me rappelle soudainement que le Président-sortant avait prévu de créer des subprimes à la française en 2007. Finalement il ne l'a pas fait et ne l'a pas mis dans programme de 2012. Les projets changent au gré du vent...

    Comme le répétait Bayrou, la question c'est de savoir si on veut encore la même chose pour 5 ans ou si on souhaite autre chose. Mon choix est fait.

  • Pour répondre à JF, c'est l'analyse de François Bayrou que personnellement j'attends avec impatience. Comme politicien, il sait de quoi il parle et pas moi, bien trop novice.
    S'il y a un calcul logique à faire, je le ferai avec lui.
    Pour le moment mon coeur me dit de voter blanc mais mon esprit demande de la prudence. Ici ce n'est pas vers le plus fort qu'il faut aller mais bien vers la solution la moins dangereuse pour le pays.
    Donc ce n'est pas une consigne à suivre aveuglément que j'attends pour ma part mais juste une explication rationnelle, un conseil avisé qui ferait que le centre retrouve son rôle de modérateur.

  • Ainsi donc voila le prix de vos "humanités"
    Que sarko nous entraine dans qu'il y a de plus puant ne vous choque donc pas ?
    Le modem m'a d'autant plus déçu que j'ai cru en lui.
    Alors qu'il en soit ainsi !

    Votez sarko et cassez vous .....

  • Quand on parle de frontière, il faut comprendre qu'il faut se protéger de la concurrence qui n'est pas la même, puisque les autres pays n'ont pas les mêmes taxes, un lithuanien coûte moins cher qu'un français. En France, le problème c'est que des qu'on est nationaliste, on est raciste, mais si on ne se protège pas, on sera fini, alors il vaut mieux s'inquiéter maintenant, sinon, quand il sera trop tard, on sera tous lepeniste.

  • Si Bayrou choisit Sarkozy le MODEM n'aura pllus de sens, le suivre c'est y perdre son âme et ses valeurs. Choisir Sarkozy ce n'est pas choisir la droite c'est choisir un personnage sans scrupule, sans foi ni loi

  • Bayrou ne donnera pas de consigne de vote. Pour des raisons programmatiques avec hollande, pour des raisons humaines avec Sarko. C'est une certitude.

    Je voterai Sarko. Avec lui au moins on sait à quoi s'en tenir : il ne tiendra pas ses promesses, et il n'a pas de cap !
    Plus sérieusement, au dela des questions de postures qui sont plus la pour choquer la gauche bien pensante que pour une réelle conviction, c'est celui dont le programme économique est le plus proche de bérou.

    Avec hollande, c'est le retour des éléphants, et de l'attelage socialo ecolo communiste, à vomir.
    c'est une absence de courage sur les réformes à mener.
    c'est le clientélisme de bas étage sur les retraites, les allocations, les emplois aidés...

    Allez a++

  • Suivre un candidat qui court à cœur perdu derrière les voix de Marine Le Pen en utilisant les thèmes xénophobes ? Très peu pour moi.

    On voit déjà que Sarkozy a fait beaucoup de conneries, Hollande on sait pas. Donc blanc ou Hollande, on verra en fonction de ce que dit Bayrou le 3 Mai.

  • Et bien, je ne suivrai pas "le Chef" c'est certain, puisque je m'abstiendrai. Il faut savoir ce en quoi l'on croit, si le bipartisme est néfaste avant le 1er tour, je ne vois vraiment pas en quoi il deviendrait supportable au second... Pas de mollesse, un peu de cohérence que diable! Quant aux lettres, hum ne pas s'attarder sur les réponses, mensongers avant, mensongers après...

  • C'est hors de question de financer Sarkozy et ses copains encore 5 ans ! Les 60000 fonctionnaires me déplaisent aussi mais si on regarde bien, ca sera autrement plus utile que la suppression de la publicité des chaines publiques pour faire des rentes à l'ami Bouygues. Les programmes sont jugés quasi équivalents par les libéraux à la différence que Sarkozy n'apportera rien, voire pourrait faire pire. Sarkozy est un ultra menteur. Attention... Puis, on a vu trente ans de droite : une catastrophe. Je pense qu'Hollande "peut"faire mieux que les pharaons Mitterrand ou Chirac, laissons lui le bénéfice du doute et mettons un bulletin Hollande.

  • @Alouette,
    Effectivement je tends à penser qu'un choix qu'il penche à droite ou à gauche ne serait pas de bon augure pour notre mouvement.
    @+

  • @centriste en vadrouille:

    quite à venir sur le blog d'un soutien de François Bayrou, prenez au moins la peine d'orthographier correctement son nom parce que votre "bérou" il pique les yeux quand même... c'est d autant plus etonnant que le reste de votre commentaire ne contient pas trop de fautes...

  • ce sera blanc pour moi !

  • Le seul problème c'est que Laurent Blanc est selectionneur de l equipe de France de foot et pas candidat à la présidentielle ;o)

  • Sarkozy n'incarne pas les valeurs du Modem et même plus celles de l'ump. S'accomoder des discours pro FN de Sarkozy c'est renier nos valeurs.
    En clair je voterai Hollande sans illusion ni adhésion et contre ce que Sarkozy pour ce qu'il représente.
    Si François Bayrou vote Sarkozy, alors ce pour quoi il a lutté n'aura plus aucun sens
    et perso j'irai gonfler les rangs des centristes errants ...

  • Je viens de découvrir les clips de campagne. C'est d'habitude sans grand intérêt mais là, je suis stupéfait par la différence des deux clips. Celui de Hollande est habituel, élégant et humaniste. Celui de Sarkozy ne parle que d'immigration, de peur et des frontières. Il finit par un appel facile et douteux au "peuple de France". Comment un électeur de Bayrou (j'en fus en 2007) pourrait cautionner cette terrible dérive ? Comment un électeur de Bayrou, affuté, fin analyste, pourrait ne pas voir le danger qui se cache derrière les effets de rhétorique ? Comment ne pas être interloqué par cette mise en scène et cette mise en avant d'un unique sujet dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de le France, au printemps de l'année 2012 ?

  • Je viens de voir également les clips de campagne des deux candidats... je pensais qu Eric exagérait mais même pas... 90% du clip de campagne de sarkozy est consacré aux frontières et à l'immigration... et il en profite pour mettre un coup de griffe à l'union européenne... D'ailleurs dans les images d un des meeting geant de sarkozy qui apparaissent dans ce clip, on ne voit que des drapeaux français et même pas un drapeau européen...on ne ressent que mefiance et peur... même le fond sonore est anxiogene...
    Franchement quand on voit un truc pareil, on se demande comment des gens qui se réclament du centrisme et de l'humanisme porté par le MoDem pourraient cautionner un candidat pareil...
    Il y a des moments où il n 'est plus possible de se planquer derrière des faux semblants: le MoDem n'est pas compatible avec le sarkozy "lepenisé" qui apparait encore plus clairement maintenant...
    Après, chacun sa conscience...
    Pour visionner les deux clips:

    http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/2eme-tour-les-nouveaux-clips-de-campagne-de-hollande-et-sarkozy-7747571133

  • @serge92
    Un peu de detente serge,j'ai ma carte à l'udf puis au modem depuis2006,je sais écrire le nom du grand chef...
    J'aime bien l'appeler bérou c'est comme ça...
    Allez bonne fête du vrai travail à tous!

  • Suis en grève sauvage aujourd'hui, lors la fete du travail se fera sans moi. :o))
    Pour le reste, une décision sera prise après la réunion du conseil national et puis il me semble qu'il ne s'agira aucunement d'une consigne de vote.
    Je suggèrerai à Francois Bayrou,(dslée centriste en v :p) de se positionner au-dessus de la mélée, et de signifier aux futurs candidats, les situations locales pouvant etre très variables, qu'ils engagent LEUR responsabilité quand aux choix locaux qui seront fait : Libres et responsables! Vont pas recommencer le cirque de 2008!!!Nan mais!!!

  • @L' héré,
    Il pourrait pae exemple, donner le résultat de la consultation du conseil national quelqu'il soit, en précisant que décision du conseil! Puis fournir son analyse personnelle des points positifs et négatifs des deux programmes concernés sans plus de commentaire.
    @+

  • Moi je comprends ta position, l'hérétique, à quoi sert d'appartenir à un parti si on n'attend pas au moins l'avis du chef pour se positionner, perso je ne l'écouterai pas forcément mais c'est un minimum. J'aurais aimé que les Arthuis, Rochefort et autres se taisent, et que Bayrou s'exprime plus tôt. Nous ne sommes quelque chose que si nous sommes capables ne nous serrer les coudes.
    Et puis ce qu'il dira sera pesé à l'aune de son immense connaissance de la politique, ce que humble électeur je ne résume que par un "Non, vraiment, je ne peux pas voter pour un voyou pareil...etc..."

  • Je partage l'avis d'Anne, nous ne parviendrons à exister que si nous faisons preuve de cohésion : les élus auraient du attendre l'avis de notre candidat, avant de se prononcer . Après chacun vote en son âme et conscience .
    J'exclus aussi le vote pour N Sarkozy, car son bilan est très négatif et il a manqué au rôle essentiel du chef de l' Etat : assurer la cohésion des Français . Concernant Hollande, je ne partage pas ses choix économiques (absence d'économies, recours aux emplois publics) et ses promesses concernant la moralisation de la vie publique me semblent floues ( le refus de recourir tout de suite au référendum, renvoie ses promesses aux calendes grecques), mais je me dis qu'il se heurtera à la réalité de la situation économique et ne pourra tenir ses promesses inconsidérées . Par ailleurs, il ne pourra faire face à la réalité en s'appuyant sur une majorité traditionnelle d'union de la gauche (son programme est très éloigné de celui de Mélanchon), il va devoir s'appuyer sur le Centre, voire sur la Droite modérée s'il veut sortir le pays de la crise, donc se rapprocher de Bayrou, qui devrait anticiper en se prononçant en sa faveur .
    En résumé je crois que nous allons assister à une recomposition profonde du paysage politique, sortir du bipartisme et revenir à une configuration semblable à celle de la 4me république avec deux courants extrêmes marqués, le FN, sans doute rejoint par une partie de l' UMP, et le Front de Gauche, qui pourrait rallier le NPA et, à terme, l'aile gauche du PS . Entre ces extrêmes on pourrait trouver la droite modérée, le Centre réunifié et les sociaux-démocrates du PS, ces trois courants étant amenés à s'allier pour faire face à la crise et à l'attirance des extrêmes .

  • @Zenon,
    Z'ètes optimiste, si la recomposition doit passer via les "bons" services de M.D Villepin pour l'aider à exister au grand jour (quand démolisseur sous-marin) en ce qui me concerne c'est: non merci!

  • Il faut bien faire le constat: Nous avons pris une raclée et nous avons perdu. Maintenant le bipartisme a gagné et il faut bien changer notre stratégie, puisque les Français ne veulent pas de Bayrou, même s'il a été la personnalité politique la plus populaire de cette campagne. Alors je demande à François Bayrou de prendre ses responsabilités. Soit il partage la gestion des affaires avec la droite ou la gauche, aucune différence à mes yeux, soit il préfère rester dans le désert pour en sortir tous les 5 ans. Je voterai la mort dans l'âme pour le moins pire, Sarkozy que je connais : aucune promesse tenue mais moins d'impôts, plutôt que le FH et son cortège de promesses toutes plus coûteuses les unes que les autres.

  • @Gilou,
    Vous m'avez fait rire, un exploit! ;)

  • @Martine je ne vois pas ce que D de Villepin, que je n'ai pas cité, vient faire dans cette histoire ! Je pense que Bayrou doit appeler à voter pour Hollande pour être un contrepoids face à Mélanchon et l'inciter à moraliser la vie publique, quant à la droite modérée (ex : E Pinte, J-P Delevoye) et au Centre Droit, ils s'éloigneront de l'UMP si elle est amenée à s'allier au FN .

  • Sissi, cela a y voir plus que vous ne pouvez l'imaginer.
    FBayrou, doit rester au-dessus de la mélée.

  • Tout à fait ca l'prétendu Cagou!
    "Laissons la haine aux crétins. Gardons l'amour. Ils finiront par crever d'en manquer".
    Vous ne croyez pas si bien dire^^^.
    Bonne nuit!!! :p

  • Sarkozy son slogan : la France Forte , mais moi mon SLogan la France Morte avec Sarko. Votons Holande et la France change.

  • J'ai ecoute bien le debat , je trouve que SARKOZY tres agressif , pas respectueux , car il a traite HOLANDE de monteur , je trouve pour un president de la republique , il parle mal et au lieu d'apprendre aux jeunes qu'est ce que c'est le respect il fera mieux de respecter les autres . Pour finir il ne va pas gagner la presidentielle et Carla sa femme va le quitter en embarquant sa guitare et sortir une chanson : bye bye cheri j'en ai assez de L'elysee .

  • franchement j'enregistre et stocke un maximum d'info et garde tout en mémoire sur mon disque dur et ça prend beaucoup de mémoire.

  • Bon, avec quelques mois de recul, on a désormais des éléments de réponse. Pas évident de toujours faire le bon choix au moment présent. Ne sous-estimons pas l'impact des médias dans les résultats...

  • Sacrée histoire...

  • C'est devenu n'importe quoi...

  • Quand on voit la situation en ce moment, je crois que ni l'un ni l'autre n'est capable de gérer les problèmes de la population française... Après qui est le plus poli ou le plus respectueux ?... je pense qu'il devrait y avoir d'autres chats à fouetter.

  • Je n'en reviens pas...

Les commentaires sont fermés.