Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Économistes...sur les plateaux de TV ou en fac...

Quel bal de faux-culs, cette fin de campagne ! Après les transfuges sarkozystes, ce sont les «économistes» comme on dit, qui appellent à voter Hollande.

Moi, je les trouve pathétiques, ces gars-là : enseigner l'économie en fac, ça, ils savent. Faire les beaux dans la presse et sur les plateaux télévisés ou radiophoniques, ça champions. Quels blaireaux ! Il n'y en a pas un qui a géré une entreprise dans leur carrière ou alors elle était subventionnée par l'État.

Moi, en fait d'économistes, je serais plutôt porté à me souvenir des conseils de ma grand-mère : elle ne dépensait pas plus qu'elle ne gagnait et ne s'en portait pas plus mal. Elle évitait d'acheter de la camelote avec ce simple dicton : mauvaise qualité ruine. Tout l'envers de notre consumérisme, finalement.

Donc forcément, il y avait chez elle des objets et des biens produits en filière courte, c'est à dire produits localement, en somme. Le Made in France cher à Bayrou, déjà...

Pour revenir aux 42 guignolos qui font les kékés parce qu'ils croient les résultats de la présidentielle assurés, ils sont navrants de servilité imbécile.

Ça doit lui faire drôle à Hollande : il a passé son existence à faire le dos rond, et maintenant qu'il est près de la magistrature suprême, il va voir défiler au ras de ses semelles tout ce que le France compte de lèche-bottes et autres cireurs de pompe. Trop drôle.

Quand on veut parler économie réelle, on discute avec des entrepreneurs, pas avec des profs de fac formés à l'économie marxiste à l'Éducation Nationale.

Perso, j'ai eu une chance incroyable en lycée : comme j'avais obliqué quelque temps vers le privé, j'ai eu la chance d'avoir une enseignante en économie d'obédience libérale (très modérée, au demeurant). Ouf, j'ai échappé aux réussites du Grand frère soviétique et/ou aux délires alter-mondialistes. Je crois que c'est à elle que je dois vraiment d'avoir apprécié la pensée (alors vulgarisée) de Schumpeter et d'avoir pu continuer à me cultiver par la suite dans discipline.

Commentaires

  • Bon, globalement, je dirais que les économistes jouent aujourd'hui le rôle que jouaient les astrologues à Babylone ou à la cour de Catherine de Médicis : on ne décide rien d'important sans les consulter, alors que leur capacité prédictive est à peu près inexistante : quelle que soit la situation, il y aura toujours une analyse économique pour vous démontrer blanc et une autre pour vous garantir noir. Même après coup, les théories divergent : il y a au moins trois ou quatre analyses différentes de la crise de 29, par exemple.

    Cela dit, à ce petit jeu, les économistes libéraux ne sont pas mieux lotis que les autres.

  • Vous avez raison. Les économistes parlent en chiffres, rien qu'en chiffres, ne se soucient pas beaucoup des gens, contrairement à de rares économistes qui sont aussi sociologues, comme Robert Rochefort, qui en même temps qu'un bon sens pratique et pragmatique, parle des gens, des consommateurs, ainsi que des entreprises, des PME, de la vraie vie du pays.
    Et même ceux qui parlent chiffres, ils devraient admettre que le chiffrage du programme de FH est faux, car ses hypothèses de croissance sont fausses. Ils devraient admettre que le niveau de la dette est insoutenable et faire des proposition réalistes pour l'endiguer tout en retrouvant des sources de croissance.

  • @Christian
    Je ne suis pas d'accord : les astrologues étaient nettement plus précis...
    @Marie-Anne
    Rien que ça, déjà, ça les décrédibilise d'office...

  • Franchement, cet article est décevant. C'est de la critique bas de gamme des économistes.
    Il y a plein de choses à critiquer dans leur texte (notamment qu'ils se contentent de généralité et abordent peu la hausse des dépenses publiques prévue par Hollande).
    Cependant, les 42 individus ne sont pas des guignols. Ils sont pour beaucoup reconnus dans le monde entier pour leur travail scientifique.
    Aghion enseigne à Harvard et Piketty enseigne aussi aux USA.
    Ils sont respectés dans le monde entier.
    Plutôt que de faire des critiques sur la validité externe (le statut des intervenants), il aurait été beaucoup plus judicieux de critiquer la validité interne (les arguments utilisés).
    Le bon sens s'applique à un ménage comme à un chef d'État mais gérer une famille et une organisation publique avec un budget de 300 milliards d'euros environ qui emploi entre 15 et 20% de la population française, c'est pas tout à fait la même chose non plus !

  • @eratosthène
    Je me suis déjà occupé des raisonnements tordus de Piketty par le passé, expliquant qu'on servait l'égalité hommes/femmes en supprimant les 1/2 parts et parts quand on avait des enfants et que mieux valait un crédit d'impôts.
    Je ne vais pas non plus y passer tout mon temps.
    Harvard, ça a bon dos mais ce n'est pas forcément une garantie de pertinence économique, loin de là.
    Ce n'est pas la même chose, certes, mais l'équilibre budgétaire, cela fait partie des fondamentaux tout à fait applicables aussi bien au sein des ménages que des États, et je peux vous le démontrer.

  • @L'héré,
    Aucun économiste allemand, m'étonne pas...;o)) Harvard and co, c'est sur il suffit d'observer la situation des pays concernés, pour etre édifiés.
    Voui, la déconnection complète des enseignants de certain niveau de la vraie vie et néfaste, une remise à niveau sur le terrain ne leur nuierait pas.
    Sinon, suis happy, suis passée dans une cité proche, un 'tit groupe à la mine de conspirateur est venu me demander si je votais dimanche, leur ai répondu par l'affirmative en leur disant pas facile de faire un choix ;). Eux de me répondre goguenards: "si nous on sait" , moi de leur dire "c'est bien de savoir" , eux: "centriste" avec un large sourire.
    Yes!!! :)

  • Coucou, repasse ici, suite diversion...:))

  • Allez hop! Renouvelle l'interlude. :p

    Le Tigre

    je suis le tigre.


    Je te guette parmi les feuilles
    aussi grandes que des lingots
    de minerai mouillé.


    Le fleuve blanc grandit
    sous la brume.Te voici .


    Tu plonges nue.
    J’attends.


    Alors d’un bond,
    feu,sang et dents,
    ma griffe abat
    ta poitrine,tes hanches.
    Je bois ton sang, je brise
    tes membres,un à un .


    Et je reste dans la forêt
    à veiller durant des années
    tes os ,ta cendre,
    immobile, à l’écart
    de la haine et de la colère,
    désarmé par ta mort,
    traversé par les lianes,
    immobile sous la pluie,
    sentinelle implacable
    de mon amour, cet assassin.

    Pablo Neruda

  • Excellent billet.

    Ce que vous pensez n'est pas forcément du à votre prof libérale. Peut-être êtes vous tout simplement intelligent, ça joue aussi.

    Pour ma part je vote Claudio Pirrone.

  • Allons raphael,
    Faut pas croire,la marianne de géné engagées cop avec les canard et Christian^^^Suis pas folle.Va pas me les faire gober...Déjà essayé avec la quitter^^^ and co, ca va com ca.

  • Aie aie aie... La chèvre qui nous affirme "Je ne suis pas folle" tout en s'obstinant à démontrer le contraire par ses propos incohérents... L'approche du scrutin la rend frénétique, à moins que ce ne soit celle du printemps.

    Triste spectacle.

  • Si vous ne comprenez pas, tant mieux, cela ne s'adresse pas à votre personne. :)

  • Tiens, la folle qui s'enorgueillit de ses propos abracadabrants... Bah, tant mieux pour elle : ce serait plus triste encore si elle s'en désespérait.

  • Pinaise, z'avez rien de mieux à faire aujourd'hui? Viens de repasser en vitesse manger un truc et récupérer mon fils ainé pour son premier dépouillement.
    Pov' gars...Croyais niaivement que TD un truc de terrain :o)))

  • "Faire de la politique autrement, ce n'est pas faire autre chose que de la politique" (F Bayrou)
    J'avoue avoir une certaine satisfaction qu'il ait évolué dans les suffrages à la mesure de sa comprenette et de son honnêteté.

  • Elle a un fils aîné, la folle ??? Et elle s'en occupe elle-même ??? Pauvre môme ! Mais que fait donc la DDASS ? C'est de la non-assistance à personne en danger de contagion psychologique.

  • @Francoise Blanche,
    Voui, heing? Z'allez pouvoir observer bientot que la compagne de l'héré avait vu juste.
    Bonne nuit!

  • @L' héré,
    Zéro consigne, personne n'est propriétaire de ses électeurs.
    Ceux votent Modem, sont des personnes qui savent réfléchir et faire leurs choix par eux-meme, leur donner une consigne serait faire injure à leur sens des responsabilités et à leur libre arbitre, de plus ils n'en feront qu'à leur tete.

  • Sinon, lors du dépouillement à ma table, certains se sont interrogés sur le score du FN, en vérité cet électorat (le plus modéré) s'était fondu au sein de l'ump pour partie via listes dissidentes soutenues par Mme Montchamp Villepiniste à l'époque, avec la complicité de rouge...et compagnie.
    Cet électorat est ressorti aujourd'hui au grand jour, quand bien meme il a toujours été présent.
    Ne voterai pas F Hollande au second tour, pour plein de raisons, la plus importante est que son programme va mener droit dans le mur mes enfants, ensuite, ne suis pas certaine que ses choix ne soient pas pire envers les plus démunis et ouvriers et salariés que ceux qui ont pu etre fait ces derniers temps.

  • Oups, ai oublié, une raison de plus et pas des moindres: hors de question démocrate que je suis, de leur abandonner tous les pouvoirs...
    Notre pays ne serait plus une démocratie, du tout, mais un état totalitaire!

  • Ah encore, oublié, antan les urnes étaient ouvertes à la vue des dépouilleurs etc, pour cause de gain de temps, ne fut pas le cas là ou suis passée aujourd'hui.

  • il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal lalallala , il aurait du , il aurait du être président nananananana

  • Tsssss ouste les aigris

  • Voui, heing? Sont vraiment fatigants ces aigris.

  • Jamais de leur faute, sont incapables de se remettre en question et toujours à chercher un bouc-émissaire...Et à tourner leurs vestes selon l'air du temps, pour se placer.
    Ils feraient presque pitié :o)))
    Pour le reste, notre pays va traverser de trèèès grosses turbulences, et en ce qui me concerne, je sais que j'aurai tout tenté pour que cela ne soit pas.

  • Tiendez pour preuve, il y a l'tit "c" de Florent, que j'ai eu l'occasion de croiser en commission éducation qui s'énervouille sur son blog pour réclamer des comptes à FB.Il ferait mieux de balayer devant sa porte...
    Tiendez, puisque la mode est de distribuer des notes: la mienne sera envers ce triste individu aigri: 0/20

  • Rhooo, il insiste l'florent(suis dslée mais n'ai aucunement l'intention de dresser des ponts tardifs, et puis...Suis preneuse pour échange de vie...( Z'allez voir com elle est rigolote la mienne!). Ensuite un peu rien à cirer (complètement) du balabla d'autres en quète d'investiture et siège :o))

  • ne pas confondre LES économistes avec DES économistes.

  • Très chère Martine, j'en prends l'engagement solennel, lorsque vous serez sobre, je vous invite au restaurant pour que nous discutions de tout cela, courtoisement et jovialement. Vous verrez...
    (Et sachez que vous n'avez pas l'apanage du deuil ni des autres tourments de la vie, alors un peu de décence ne nuirait pas.)

  • à l’hérétique
    Votre point de vue m'intéresse
    Je vous serez reconnaissant de nous le donner.
    Ceci dit je comprends votre amertume et si le silence perdure, je le respecte.
    Amitiés à un inconnu

  • @Florent,
    Très drole, quel humour! suis mdr...
    Ciao

  • Bref, n'etes que 'tit "c"...Certes tenez un blog,et alors "un dieu du stade" pour autant?
    Tiendez, pour investiture and co. travail expat...Z'etes désormais prié de vous adresser à Mme Douet si douée^^^.
    Bien le bonsoir

  • Oups, ou encore auprès du canard (same/same), il parait qu'elle recrute^^^.
    :o)))

  • Que voulez-vous, entre "c", on se comprend ;-) Et j'ai tant à apprendre de mes aîné(e)s...

    Ceci dit vous aurez bcp de mal à trouver quelqu'un de moins intéressé que moi pour une investiture quelle qu'elle soit (les rares fois où j'ai accepté de figurer dans des listes, c'était pour soutenir des amis et en exigeant d'être en position inéligible - tout le monde ne peut pas en dire autant heing...).

  • @florent,
    Touchée, cela a toujours été mon souci., Des "amis" en politique cela n'existe pas meme à bas niveau...C'est fatigant d'ailleurs, dois avoir un trop joli nom^^^.

  • Et compétences? Peut etre?
    Enfin bon bref, ce que j'ai dit il y a longtemps est dit, pas la peine d'essayer un massage cardiaque pour me réanimer.

  • Faut pas croire, "on" essaie de faire gober certaines affaires via la voie T...Un écran de fumée, très arrangeant... :o)))
    Alors les historiettes, issues du monde judicière, ne peuvent me faire que ricaner, que l'on soit juge ou avocat.

  • @FLN,
    " vais faire avaler à la mère goulard, les abeilles et bourbon jusqu'à la lie ".
    Deuzio :))
    L'ai vu conspirer avec les éco-c-nomistes du club jade dans les escaliers lors de certains forums économie...
    Wow, c'est effectivement un terrible témoignage! :o)))

Les commentaires sont fermés.