Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'État stratège

L'État en raison de ce qu'il est en France, doit être stratège. Il y a des pays qui peuvent se passer d’État. Entre nous, il y en a moins que l’on ne croit. Dans les grandes réussites économiques du siècle, chaque fois qu'un pays a su se transformer rapidement, son État, quand il existe, a joué le rôle d'aiguillon et de fédérateur. Tout le monde sait, je pense au MITI japonais, l'agenda que l'Allemagne s'est donnée au début des années 2003/2004 qui a abouti en 2009/2010, et en France plus qu'ailleurs, il en a toujours été ainsi. Notre énergie donne toute sa mesure quand un État stratège accepte de la prendre en charge et de la porter.

Je m'empresse de dire que « stratège » ne veut pas dire, comme en grec, commandant en chef. Cela ne veut pas dire : je décide, ils exécutent. « Stratège » cela veut dire un État qui se sent en charge de faire partager un plan de bataille et qui se donne pour tâche de convaincre les acteurs.

L'organisme qui était chargé de préparer et de porter la stratégie existait. C'était le Commissariat au Plan. Alors, bien entendu, cela avait un côté un peu rétrograde. Les plans quinquennaux sur le modèle du Gosplan soviétique. Tout le monde voit bien qu’il y a des années qu'ils ne sont plus de saison, mais une réflexion pour la nation qui ouvre sur des progrès à faire, sur des terrains à réoccuper, qui parle aux industriels, aux syndicats, aux organisations professionnelles, qui leur propose de se rapprocher, qui surveille l'évolution des autres parties de l'Europe ou du monde, qui discerne la stratégie qu'ils adoptent dans les technologies les plus nouvelles, c'est non seulement de saison, mais d'avant-garde.

Je ne reprendrai pas le mot pour ne pas choquer, mais je défendrai l'idée d'un commissariat aux stratégies tourné non seulement vers le pouvoir politique, mais vers la société civile.

made in Bayrou...

 

 

Commentaires

  • Ah, ah, j'ai trouvé : c'est un extrait du discours de clôture de François Bayrou du 14 janvier dernier. Lors du 1er forum à la Maison de la Chimie ("Urgent et durable : le redressement de la France").
    http://bayrou.fr/media/PDF/forum1_cloture_fb.pdf

  • Je me suis permis d'y apporter une réponse sur mon blog, pour contribuer au débat. :-)

    http://gerardmentor.wordpress.com/2012/02/27/guy-sorman-et-la-legende-du-miti/

    Bonne journée à toi !

  • Bof, commentaires complètement inintéressants.

  • J'ai :

    http://www.strategie.gouv.fr/

    Est-ce qu'il a aussi prévu de réinventer l'eau tiède, et puis aussi la roue ?

  • @pb
    Merci de l'info mais nous connaissions déjà :o))

  • @Francoise,
    "J' t' em....".
    Dslée, le respect se mérite^^^.
    Bonne nuit.

  • ************************
    NDLR : propos modérés par le taulier : prière de respecter les règles de convivialité les plus élémentaires, svp...

  • @ martine

    Quoi que vous pensiez, le respect est de rigueur sur les blogs.

    @ L'Hérétique

    Je sais que tu n'es pas plus adepte de la censure que moi, mais je pense que tu devrais intervenir.

  • Martine,
    vous êtes priée de ne pas agresser dans de tels termes Françoise. Je censure votre message dans l'immédiat.

  • Bien le bonsoir l'héré vous avez effacé le mauvais commentaire, celui qui parlait de la crise de 1929, du protectionnisme et ses aléas.
    En ce qui concernait la partie Francoise rien à retirer, la vérité, j'ai tout conservé...

Les commentaires sont fermés.