Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Transition énergétique et menace nucléaire | Page d'accueil | Made in Greece ? Introuvable ! »

samedi, 18 février 2012

Véritomètre, pifomètre ?

Un site amusant, le Véritomètre, a décidé de vérifier les données sur lesquelles s'appuient les politiques pour tester la vadilité de leurs propos. Intéressant, mais on aurait aimé qu'ils en fassent autant avec les propositions : le classement d'arrivée ne serait sans doute pas le même...

Hollande arrive en tête avec 79%, Bayrou suit à un peu plus de 71%. Seulement, voilà, il y a quelques petites étrangetés dans les estimations des erreurs. Quand c'est Hollande, c'est imprécis, quand c'est Bayrou, c'est incorrect...J'ajoute que Mélenchon crédible à 68%...Bon, ce n'est pas que le tovaritch Gauche de combat ne me soit pas symathique, mais là j'ai quelques doutes sur la pertinence de l'évaluation...

J'aurais bien fait le boulot de vérification, mais coup de pot, Fred, avec sa rigueur habituelle, a fait le travail. Merci, Fred.

Pour la crédibilité des programmes, on peut sinon jeter un oeil chez Débat & co, le site de l'Institut de l'entreprise. On y trouve des choses intéressantes.

Commentaires

Pour J.-L. Mélenchon, ce n'est pas étonnant : il a énormément bossé depuis 18 mois. Jean Peyrelevade, qui sortait un bulletin quasi-mensuel sur les "chiffres faux" de Mélenchon, en serait presque au chômage ;-)

C'est évidemment toute la différence entre la compétence et le sérieux sur les faits (dans ce domaine, F. Hollande a toujours été bon et je me réjouis de voir J.-L. Mélenchon dans les mêmes dispositions… là où E. Joly, N. Sarkozy ou M. Le Pen se ridiculisent) …

… et le sérieux dans les engagements pour l'avenir.

Car là, il n'en reste qu'un.

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 18 février 2012

Je ne trouve pas qu'E.Joly se soit ridiculisée; 63,9 est un score relativement décent.

Notez que plus on va sur la droite plus on raconte n'importe quoi.
Faire peur vous avez dit ?
Rhooo c'est pas leur genre pourtant !

A noter aussi que plus de temps d'antenne donne plus de temps pour dire des conneries.
Quand je disais qu'à trop montrer sa sale bobine Sarko allait se griller tout seul ... ^^

Écrit par : skunker | samedi, 18 février 2012

@ skunker "Je ne trouve pas qu'E.Joly se soit ridiculisée; 63,9 est un score relativement décent."

En effet mon adjectif était excessif, je n'ai pas vérifié le chiffre avant de poster !

J'avais trouvé effarant l'un des exemples donnés, "Il y a 2 millions de logements vacants en région parisienne…" où résident 10 millions d'habitants : un logement vacant tous les 5 habitants, ça se serait vu, tout de même.

Mais il s'agissait sans doute d'une sorte de lapsus ("région parisienne" pour "France entière", peut-être).

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 18 février 2012

La lecture de ce Véritomètre est assez nul. A priori annoncé qu'il n'y a pas de chômeur en France vous donne le même qualificatif que de dire qu'il y en a un certain nombre et que ce nombre ne correspond pas à la valeur du jour.
Nul ce site

Écrit par : Jacques Berthe | samedi, 18 février 2012

@ Jacques Berthe : d'accord avec vous sur le fait que l'échelle de notation est d'une fiabilité douteuse, et qu'il est dommage de ne noter les politiques que sur la précision de leurs chiffres (ce ne sont pas des calculettes).

Mais tout effort de "vérification des faits" me semble le bienvenu ; et la présentation est bien faite, je trouve.

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 18 février 2012

Me suis toujours demandé si un Demian, n'était pas made in Nelly and co...

Écrit par : Martine | dimanche, 19 février 2012

Où est la vérité dans tout ce tapage médiatique ?
Honnêtement, c'est la première fois que cela m'arrive, je ne sais absolument pas pour qui je vais voter... Voici un lien vers une page intéressante d'un artiste qui interpelle les candidats à ce sujet : www.nememenspas.com
Je voudrais bien me passer d’un véritomêtre ! !

Écrit par : DUSUD Manu | mardi, 21 février 2012

Les commentaires sont fermés.