Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne pas diviser les Français

Je détestais chez Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal la manie de jeter les Français les uns contre les autres. C'étaient les profs, les patrons,  les riches côté Royal, les juges, les immigrés côté Sarkozy. Les campagnes d'anathèmes, moi, ça ne m'intéresse pas. Ça n'a pas changé en 2012 : tout le programme d'un Hollande, par exemple, est organisé autour de plusieurs dichotomies. Riches contre pauvres (tiens tiens, le quotient familial par exemple). Patrons contre salariés. Jeunes d'un côté, vieux de l'autre. C'est détestable. Pas mieux du côté de Sarkozy 2012.

C'est une question de méthode. C'est pour cela que j'apprécie particulièrement la démarche de François Bayrou :  « Je ne découpe pas les Français en tranches. Je ne parle pas aux jeunes comme à des jeunes et aux vieux comme à des vieux. Ce sont tous des citoyens. »

Il faut d'ailleurs comprendre à cette aune son appel à l'union nationale.

Commentaires

  • C'est pour ce genre de chose que je vote Bayrou bien que je ne partage pas toutes les idées du modem. C'est le seul qui semble agir par militantisme pour changer les choses et pas seulement pour être sur le trône et être intéressé aux affaires en tout genre.
    Le genre de franchise simple qu'on trouve chez les gens qui vivent simplement !

  • Salut,

    En effet, voilà le seul candidat qui semble n'agir que pour l’intérêt de tous. Je viens de regarder sur LCP son discours de clôture du 1er forum. Je l'ai trouvé plutôt bon, avec un discours clair et des propositions d'action sur un calendrier bien établi. Ses détracteurs ne pourront plus dire qu'il ne fait pas de propositions !!!
    Bonne fin de semaine.
    JF

  • @skunker
    Alors là je suis scié : tu votes Bayrou ???????!

  • Oui. Au premier tour en tout cas.
    Je sais que j'ai plutôt une sensibilité de gauchiste voir même de grand méchant rouge par moment, mais au delà d'un programme ou d'un partie c'est pour un homme qu'on vote.
    Bayrou je le trouve modéré (qualité qui me fait souvent défaut), compétent, son programme tient la route et c'est celui qui me semble le plus susceptible d'accepter une bonne idée même si elle ne vient pas de lui.
    Disons que c'est celui que je pense être le plus apte à diriger un pays.
    UMP et PS c'est kifkif au final, toujours dans les excès et l'exagération et ça n'amène jamais rien de bon.

  • Semer la zizanie, diviser pour mieux régner, pour Nicolas SARKOZY, c'est quelque chose de très naturel chez lui, car avant d'être un Président de la république, avant d'être un homme politique, avant d'être un père de famille, Nicolas SARKOZY est avant tout un manipulateur.

  • @Nicolas
    ça c 'est clair, et c'est ce qui m'insupporte chez l'individu !

  • @skunker
    Marrant, il rassemble vraiment des gens de sensibilités différentes, même si au final, il y a un fil directeur commun.

  • re,

    L'intervention de cet après-midi est largement commentée par la presse et les médias et plutôt dans le bon sens !
    Oui FB rassemble des gens de sensibilités différentes autour de lui. C'est un signe j'ose espérer !

    @micalement

    JF

  • Un truc à noter, c'est que quand on fait les poches de Bayrou, on mange une claque. Sarkozy porte plainte quand on l'attrape par le col ;)

  • @Breizhmaine,
    Voui, j'étais assise aujourd'hui à coté d'un ex tout frais du PS, qui s'en excusait "povrin^^^", sympa au demeurant. ;)
    J'ai vu de loin, FredLN et bien d'autres, pas restée jusqu'à la fin, j'avais urgence: match de Hand de mon dernier...

  • A fait les soldes hier et à vu avec joie du "fabriqué et assemblé en France" indiqué bien gros et gras.
    Par curiosité je suis resté un peu pour écouter ce que les gens pouvaient en dire, et bah pas déçu. Un peu chauvin sur les bords les français tout de même ^^
    La plupart des réactions étaient de bonne fois : "on fait marcher les entreprises locales, sinon nationales, et on préserve l'environnement en réduisant les transports c'est tout bénef"
    Dommage que certains s'engouffrent là dedans par xénophobie. Je suis parti quand j'ai entendu un imbécile dire "ça fera ça que les jaunes auront pas" au bout d'une bonne demi heure quand même.

  • J'ai aussi trouvé une enseigne bouchère qui ne vend que de la viande produite localement. Viand'est (je suppose qu'il y a viand'sud etc ...). Je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains ici.

  • Un pays uni, rien ne lui résiste!

    Quelques uns d'entre nous ont pu assister hier au 1er forum du projet présidentiel. Ca va être dur pour les media et les opposants de prétendre comme en 2007 que Bayrou est seul, que Bayrou n'a pas de projet!!!

    Une méthode plus claire que la "démocratie participative" de Madame Royal, avec des dizaines d'intervenants, d'experts, de témoins de solutions mises en place par la société civile.

    Au final quelques grandes lignes courageuses du candidat mais également des propositions plus précises qui n'ont pas encore fait l'objet d'un éclairage médiatique parce que le vol d'insultes Fillon-Hollande est plus vendeur, mais qui vont faire passer les idées les plus iconoclastes des deux grands partis pour de très vieilles pichenettes!... Une vraie révolution libéro-sociale!

    http://bayrou.fr/media/PDF/forum1_cloture_fb.pdf

  • Vous avez tous raison et en effet le discours était excellent. Une ligne de conduite sur le long terme ! Voilà qui nous change.
    Et avez-vous remarqué la salle ? des visages attentifs, souriants, tous les ages étaient représentés.
    La France que j'aime !
    La France qu'on aime ?

Les commentaires sont fermés.