En ce moment, quand je croise un étudiant étranger/une étudiante étrangère, j'ai honte, j'ai du mal à le/la regarder dans les yeux. Quand je pense que c'est mon pays, la France, qui le/la traite de cette manière, je dois déglutir un grand coup. Tiens, par exemple, à l'heure actuelle, le Canada accueille non seulement les étudiants insérés, francophones et formés qui ont étudié dans nos universités, mais en prime ses propres étudiants.
Guéant ayant donné pour consigne de les empêcher de travailler en France et de ne plus leur délivrer de papiers, tous ces étudiants se retrouvent du jour au lendemain sans ressources et marginalisés.
En fait, jamais un tel coup à la francophonie n'avait été porté : tous ces jeunes gens et ces jeunes filles ou jeunes femmes sont nos meilleurs ambassadeurs à l'étranger, et, même s'ils restent, portent haut l'exemple de l'intégration. De surcroît, ils ont développé des compétences utiles à notre pays.
Guéant, mais aussi tous ceux qui appuient imbécilement cette politique, à commencer par Fillon et Sarkozy, sont une calamité pour notre soft power : ce que nous avons gagné d'une main en Lybie, et plus généralement sur la scène internationale, par une politique adaptée et courageuse, nous le perdons de l'autre par des mesures intérieures stupides et inappropriées.
Avec cette étudiante canadienne qui va être expulsée sous peu, je me sens mal : moi qui adore le Québec, je me vois mal m'y rendre tant que la circulaire de Guéant n'aura pas été abolie. Je n'oserais pas regarder mes cousins Québecois dans les yeux...
Commentaires
Manoeuvre sarkozyste pour tenter de siphonner les voix FN... comme en 2007 !
@b.mode
Mais ce n'est même pas une manoeuvre intelligente, en plus ! Complètement idiot comme manoeuvre. Je veux dire, indépendamment de l'aspect moral, c'est tactiquement débile.
Et puis franchement, la honte pour la France : ces jeunes qu'on chasse sont les élites de leur pays : tu te rends un peu compte de l'image de la France avec laquelle ils vont rentrer et qu'ils vont ensuite véhiculer ?
"Avec cette étudiante canadienne qui va être expulsée sous peu"
Schéma assez ironique, sachant que la mode des "charters fantomatiques" de reconduite aux frontières a trouvé son origine au Canada^^^.
la vache, ils ont remettre en question les accords qu'on avec le Canada... Mais c'est vraiment n'importe quoi, pff..
Bof, plus compliqué qu'il n'y parait...Les égos sont partout, y compris chez les porteurs de grosses casseroles mais qui rèvent encore toujours énormément.Pfiouou...
@AG59
Guéant est vraiment un incapable. Aucune intelligence dans l'exercice de sa fonction.
@L' héré,
Dslée, je le crois au contraire plutot brillant, après pour qui oeuvre-t-il? Mystère...
Il n'en reste pas moins vrai que les charters sont d'origine canadienne, n'en vois qu'un au gouvernement ayant séjourné là-bas, le meme qui avait travaillé à la réintégration de la F dans l'OTAN de longue date...
@l'héré
C'est clair ^^'
PS: heureux de te revoir sur le forum ;)
Salut AG59
C'est toujours un plaisir de passer chez vous :-) je finirai de répondre à mon interlocuteur apparemment convaincu que je suis une bille en économie :-)
Ramène Frédéric qui pourra apporter un plus au débat :)
Un bouquin C dans l'air? Rhooo :o)))
La france n'a pas vocation à piller les cerveaux des pays pauvres.
Bravo Sarkozy, qui vient de libérer le peuple libyen et ivoirien et renvoie les cerveaux dans leurs pays pour qu'ils se développent ! Bravo la France !