Je suis sidéré par la lâcheté et le silence du landernau politique européen devant le sort qui est fait aux Chrétiens d'Orient, particulièrement en Égypte et au Pakistan. Seule la presse en parle, et encore !
On a un petit problème, et là, j'avoue être embêté que Jean-Marie Le Pen soit le seul leader politique à l'avoir vu, même si ses conclusions me paraissent plus que hâtives : plusieurs des tyrans que la France combat ou a même mis à terre ont été ou sont des soutiens des Chrétiens en Afrique ou en Orient.
La France doit monnayer au prix fort son soutien à Ouattara en Côte d'Ivoire ou au CNT en Lybie et prendre garde de ce qu'il adviendra des Chrétiens ailleurs. En Irak, Saddam Hussein protégeait les Chrétiens. Assad fait de même en Syrie. Je crois que Kadhafi les laissait à peu près tranquilles en Lybie, et, en Égypte, pendant longtemps (mais pas sur la fin) Moubarak les a considérés avec bienveillance. En Tunisie, ils étaient totalement libres avec Ben Ali pour tous les aspects exclusivement religieux.
Nous sommes, d'une certaine manière, tous les fils et filles du Christ, en révolte contre nos parents, et, ce-faisant, nous considérons désormais le christiannisme comme quantité négligeable et dépassé.
C'est une erreur monumentale. MONUMENTALE. Et je ne dis pas cela par conviction religieuse, mais simplement par raisonnement stratégique. Le christiannisme, particulièrement le catholicisme, est un vecteur privilégié de notre soft power. Il porte bien plus facilement notre pensée, nos intérêts, notre culture, la francophonie que tout autre forme de pensée. Maintenir une présence chrétienne partout en Orient et prendre à coeur ses intérêts, c'est avoir des relais et des antennes en Orient.
Ce qui se passe en Égypte, en Irak, au Pakistan n'est pas acceptable. Nous devons protester et menacer ces pays de sanctions afin que leurs dirigeants comprennent qu'ils subiront les conséquences de leurs manquements. Ailleurs, et partout où nous avons soutenu des oppositions armées à des tyrans, nous devons exiger des garanties et gages très sérieux pour les Chrétiens, en négociant sans faiblesse.
Dans les années 50 et 60, ce sont les Juifs qui ont du fuir l'Orient et se réfugier soit en Israël, soit en Occident. C'est au tour des Chrétiens aujourd'hui. La partie va être subtile : il faut croiser le fer avec les Salafistes qui multiplient les provocations et les attaques, sans pour autant se mettre à dos les populations musulmanes. En Égypte, ce serait relativement facile pour les Européens de contraindre le nouveau pouvoir, mal assuré, à ne pas jouer l'Islam contre les Coptes. Il suffirait simplement d'ouvrir sa g... , d'envisager ouvertement des mesures de rétorsion et de faire valoir à voix haute que les militaires ont confisqué la Révolution là-bas pour que le régime se calme.
C'est tout de même fâcheux de constater que les Palestiniens sont les seuls à avoir réagi en condamnant fermement les atteintes dont sont victimes les coptes. Enfin, si, il y a tout de même eu un communiqué sybillin du Quai d'Orsay et l'interpellation de trois députés (là encore, parmi les plus réactionnaires de l'Assemblée Nationale...)
Et, au MoDem, on attend quoi pour envoyer un signal fort ?
Commentaires
On paie notre lâcheté : durant des années, sous prétexte que les dictateurs arabes mis en place ou soutenus (ou tolérés) par l'occident "protégeaient les chrétiens" (en apparence du moins), nous, les chrétiens, et nous, les occidentaux, n'avons eu AUCUNE compassion ni en parole ni en acte pour tous les musulmans qui se sont fait torturer et exécuter en voulant s'opposer à leurs gouvernements, dans un combat juste pour une plus grande liberté.
Nous sommes coupables d'avoir fait cette terrible équation qu'on vient de revivre avec la libération des otages palestiniens: un occidental vaut plus que 1000 arabes.
Nous, chrétiens, ou démocrates, ou humanistes, nous aurions dû être les premiers à endurer la torture et la prison et la mort pour apporter à ces peuples cette liberté dont nous profitions chez nous. Nous avons pensé qu'il suffirait d'apporter notre argent, nos infrastructures, notre aide matérielle, et c'est déjà très bien. beaucoup d'autres peuples se seraient contentés d'aller quérir quelques esclaves ou de tuer tout le monde pour prendre la place. La Chine nous le rappellera probablement plus tôt que nous ne l'imaginons, comme elle le fait déjà en Afrique (Gabon, notamment).
Mais ce n'était pas assez pour apparaître aux yeux de ces gens comme respectables, honorables: leurs martyrs, pourtant sans l'exemple du Christ sur la croix, avec leur seul bon sens et leur seule charité fraternelle, leur sens de la famille et du devoir, bref, leur conscience plus pure que la nôtre, leurs martyrs ont dû porter seuls le poids de ces années de dictature et le poids de la libération qu'ils connaissent.
Pas étonnant que désormais, les occidentaux, les chrétiens, soient plutôt associés aux dictateurs qui ont acheté leur immobilisme.
La Paix ne sera jamais la Tranquillité.
Jésus l'a dit: "je ne suis pas venu apporter la paix, sur la terre, mais l'épée": la vraie Paix, elle passe par un dur combat et souvent par la mort.
La défense de la Paix, c'est les tranchées en 14-18, c'est la résistance en 39-45.
dans les pays arabes, on a été des collabos.
(enfin, dans une certaine mesure, mais c'est ce qui risque d'émerger: on a sauvé personne. à part l'OTAN en Libye. et on devrait faire pareil en Syrie.)
(bon, en même temps, ils seraient chrétiens, ils nous pardonneraient ça, et ils repartiraient de zéro avec tout le monde, on est bien d'accord: l'Islam n'est pas hyper propice à la paix entre les peuples. il faut en faire des tonnes pour que ça en fasse un tout petit peu à la sortie, et encore, ça reste toujours fragile.)
Attention,l'enfer est pave de bonnes intentions....Avant toute intervention,meme sur le plan du discours,merci de demander l'avis des Egyptiens ou des gens qui connaissent vraiment le terrain....Certaines interventions sont a double tranchant!
Oui il est anormal que quiconque soit inquiété à cause de sa religion (donc là les coptes principalement), mais dire que la chrétienté est le vecteur privilégié de notre "soft power", depuis quand, et pourquoi ?
N'importe quel intégriste chrétien ne sera pas d'accord avec votre vision (des valeurs), et n'importe quel musulman non-intégriste pourrait dire la même chose que vous mais en parlant de l'islam (meilleur vecteur de notre "soft power", etc...).
A moins que vous ne parliez de religion uniquement, et pas de politique ?
http://www.dailymotion.com/video/x2x3uq_evangelistes-jeu-des-pro-israel-ter_news
Pour info seulement.
A froid, autre commentaire. Ce que vous proposez là, c'est un catholicisme politique en France. C'est il me semble contraire à la séparation de l'église et de l'état.
tres bon post
Il est fantastique de constater que des gens ne voient la foi qu'au travers des religions ...surtout que j'ai tout de même la conviction que beaucoup identifie la religion, la morale, à l'église catholique et à son passé français!! Quand va-t-on jeter cela aux oubliettes ? C'est tout de même fantastique que dans un pays dit "moderne" , les gens n'arrêtent pas de se référer au passé . Assumer l'histoire , savoir la "relire" , aucun problème , mais y trouver des justifications pour argumenter une position actuelle non !!
Les églises fussent-elles catholique, protestante, etc..etc..ne sont pas le problème, elles sont appelées à disparaître...pour laisser place à un vrai humanisme transcendé ... cela dit des hommes et des femmes sont marginalisés et persécutés au nom de leur appartenance , certains le sont pour leur appartenance politique ou syndicale , voire associative ... il n'y a pas de demi-mesure en matière d'humanisme VRAI , on défend ceux que le pouvoir opprime quel que soit leur situation . Et le fait que l'appartenance soit religieuse ne change rien à la règle ...
Excellent article. Malgré les atroces persécutions que subissent les chrétiens d'Egypte, force est de constater que la communauté internationale est extrêmement muette! En Egypte, il faut savoir que les chrétiens subissent des massacres depuis plusieurs décennies. La constitution Égyptienne ne leur donnent aucun droit et le musulman est supérieur au chrétien et au juif. Par exemple, les chrétiens d’Égypte doivent payer un impôt supplémentaire (car non musulmans), la religion figure sur la pièce d'identité (comme critère de discrimination), les enseignants, la télévision, les cheikhs et imams ordonnent publiquement a leur audience de tuer les chrétiens (car jugés comme infidèles selon le Coran tout comme les Juifs)...Depuis le début de l'année le degré de haine des musulmans envers les chrétiens d'Egypte est a son comble : Eglise brûlées, femmes violées, enfants assassinés, attentats horrible...Les élections sont programmées pour bientôt ou les Frères Musulmans risquent de prendre le pouvoir et achever l'Egypte d'un coup de massue énorme...Si cela se produit, il n'y aura plus de différence entre l'Egypte et l'Afghanistan et tout cela se passera devant les yeux des Occidentaux qui envoient leurs armées en Libye pour que la démocratie triomphe...Quelle ironie...On a affaire a un cas flagrant de non assistance a communauté en danger...
Le commentaire precedent me semble tendancieux....Je veux bien croire que la situation des coptes n'est pas facile,mais ce n'est pas en repandant la peur par des descriptions apocalyptiques que la situation s'arrangera...Et la grande majorite des musulmans egyptiens n'est pas fanatique.
"Et, au MoDem, on attend quoi pour envoyer un signal fort ?"
je suppose qu'il doit leur manquer le bouton sur lequel appuyer fort pour envoyer un signal fort aussi.
Parfois vous posez des questions d'une touchante naïveté.
Non, en fait, souvent.
Vous pouvez aller voir là , je crois que c'est de tendance évangéliste , mais bon il y a des gens honnêtes chez eux aussi !!
http://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/index-Classement-2011/
article d'Atlantico à ce sujet http://www.atlantico.fr/decryptage/france-defendant-plus-chretiens-orient-russie-relais-antoine-sfeir-225599.html