Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Coincés ! | Page d'accueil | Un DSKgate ? »

mercredi, 20 juillet 2011

Serres d'Auteuil/Roland Garros, la solution d'un blog arrive au Conseil de Paris

Pour moi qui suis attaché à la blogosphère, j'avoue que j'ai vraiment un grand plaisir quand je constate que des propositions nées sur la Toile arrivent jusqu'au Conseil de Paris. J'ai abondamment commenté ici la décision de Bertrand Delanoë d'entamer le territoire des Serres d'Auteuil pour élargir Roland Garros. Tous ceux qui me lisent savent à quel point j'y suis opposé. J'avais évoqué, ici, dès les débuts, une solution proposée par un blog libéral parisien pour sauvegarder et Roland Garros et les Serres : couvrir l'autoroute A13 qui débute à la Porte de la Muette et transformer les toits de couverture en cours de tennis. Avec l'espace ainsi récupéré il y aurait largement de quoi voir venir les extensions pour de nombreuses années.

C'est donc avec un très grand intérêt que j'ai lu l'intervention de Jean-François Martins, l'élu démocrate du MoDem à Paris, au Conseil de Paris. Il intitule sa note "il faut étudier la couverture du périphérique !"

Lors du dernier conseil, Jean-François Martins a rappelé sa perplexité et ses doutes quant à la pérennité de l'actuel projet de la Mairie de Paris et conclu sur Roland Garros ainsi : 

De ce point de vue, je souhaite que l’Exécutif ne rejette pas « a priori » les vœux qu’il nous demande d’étudier, le coût de la couverture du périphérique et l’A13 parce que, on le sait, c’est l’une des options qui nous permettra de l’étendre à l’avenir, à étudier les autres options et les contre-projets honnêtement, de garder le projet tel qu’il est comme solution à court terme, mais d’essayer de fournir et de formaliser un projet qui nous permettra peut-être d’envisager le tournoi sur plusieurs décennies et pas seulement sur une dizaine d’années.

On ne saurait mieux dire, et on ne peut que louer la largeur d'esprit d'un élu capable de s'informer ailleurs que dans les cercles restreints d'experts auto-proclamés et auto-congratulés. J'aime cette démarche citoyenne qui consiste à aller consulter dans l'espace public les avis émergents et en faire son miel quand ils en valent la peine. Pour ma part, j'ai précisé de longue date sur mon blogue que c'était la solution à laquelle je me ralliais.

Cela dit, en votant le projet tel qu'il existe, en l'état, Jean-François Martins tire une belle dans le pied de sa propre proposition. Il est clair que ce que propose Bertrand Delanoë et son équipe n'est pas pérenne. Il faut donc privilégier d'autres opportunités. Lui laisser un blanc-seing est à mon avis une erreur.

Ce qui est intéressant c'est qu'outre Jean-François, les Verts et deux élus UMP ont relayé cette proposition dont le Parisien s'est fait à son tour l'écho tout récemment.

Les solutions locales sont souvent les solutions de bon sens : le Parisien libéral est un blogueur du 16ème arrondissement de Paris, précisément aux portes de Roland Garros, et donc, il sait de quoi il parle. Je connais très bien cet arrondissement aussi. Cela a mis le temps puisque la proposition a été faite en octobre ou septembre 2010, mais c'est une joie de la voir accéder à une certaine forme de notoriété. Il reste à espérer que la majorité de l'Hôtel de ville ne fasse pas la sourde oreille et étudie sérieusement la proposition.

Commentaires

http://www.youtube.com/watch?v=eCW7VCskmXU
:)

Écrit par : Martine | mercredi, 20 juillet 2011

Merci pour le feedback !

Écrit par : Le Parisien Liberal | jeudi, 21 juillet 2011

Bonjour à vous,

la solution consistant à couvrir soit la bretelle de l'A13 soit le périphérique partant de la porte d'Auteuil pour construire un court n'est pas vraiment nouvelle, puisqu'elle avait été préconisée lors de la candidature de Paris pour les JO. RIEN ne peut justifier, en effet,de massacrer et d'amputer les serres d'Auteuil. On pourrait aussi imaginer d'utiliser le futur nouveau Jean-Bouin pour jouer des matches 2 semaines par an.
Le collectif Auteuil-Les Princes (CAP)étudie toutes les solutions alternatives, et vous invite à aller sur son blog:
www.sauvonslesserresdauteuil.com
En attendant que la Mairie de Paris et la FFT deviennent plus raisonnables, le CAP va attaquer le scandaleux projet d'extension actuel en justice, et il a besoin de vos dons, donc allez sur le blog et cliquez sur FORMULAIRE DE DON!
Lise Bloch-Morhange
Comité de soutien des serres d'Auteuil

Écrit par : Lise Bloch-Morhange | jeudi, 21 juillet 2011

Bien sur l' hérétique, que j'ai observé certaines anomalies quand aux commentaires sur un certain blog qui semblent dater d'Aout 2011 quand nous sommes toujours en Juillet de cette meme année...

Écrit par : Martine | vendredi, 22 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.