Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mauvaise idée de Wauquiez

J'ai pris connaissance des propositions de Laurent Wauquiez. Je me demande s'il y a sérieusement réfléchi. Comment compte-t-il mettre en place la structure nécessaire pour demander 5 heures par semaine de services d'utilité publique aux allocataires du RSA ?

Ensuite, c'est un peu idiot de s'en prendre à ceux qui tentent de se remettre au travail, puisque c'est finalement ce que "récompense" le RSA.

Enfin, il est évident que cela va toucher des franges de population précaires, particulièrement les femmes seules avec enfants pour lesquelles il est déjà difficile de parvenir à travailler en se débrouillant pour faire garder leur enfant/leurs enfants.

Bref, c'est une usine à gaz à tous points de vue. Mauvaise idée. Ça fait rigoler quand on songe que la droite dont se réclame Wauquiez se veut populaire ou sociale, puisque tel est son sigle...

Commentaires

  • Concernant les services d'utilité publique c'est aussi une proposition du Modem: "Afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience
    tout en se sentant utiles à la
    société et valorisés, chaque bénéficiaire
    de minima sociaux devrait
    pouvoir, en fonction de ses capacités,
    exercer une activité à temps
    partiel au service de la communauté
    dans le secteur associatif ou public." projet humaniste

    C'est à mon sens une bonne idée pour les bénéficiaires comme pour la collectivité, il reste à réfléchir aux modalités pratiques.

  • Bonjour,
    Comme l'indique Elie, le MoDem a le même type de proposition dans son petit livre orange.... (ce serait juste du travail forcé...mais bon...)
    C'est une grosse bêtise... et je sais pas de qui vient l'idée...
    (@ Elie : non ce n'est pas une bonne idée à mon avis. Donner du travail oui, donner l'aumône et obliger à un "travail d'intérêt général" pour percevoir cette aumône, c'est juste du travail forcé)
    m'enfin,
    @+

  • J'ai également écrit sur les idées de Laurent Wauqiez en m'interessant à un autre volet, le plafonnement des aides à 75% du SMIC. Mes réflexions sont ici : http://tinyurl.com/3tfchc2

  • Bof, plus proche des propositions de rép sol-i-d'air (le vent).
    Sinon, effectivement un "truc" approchant dans le livret humaniste mais beaucoup plus nuancé, ( pourtant ce livret! @@@@ ) Un effet vases commu(c)quants? :o))
    @Nap,
    Merci d'etre passé, crois bien avoir évoqué déjà à ce sujet, la servitude volontaire et effectivement une main d'oeuvre à bas-cout, que voulez-vous la mode est au low-cost!
    L'aspect positif de cette affaire est que la démarche semble transparente, il n'en va pas de meme avec les tours de passe-passe comptables^^^
    @+

  • @ nap,
    Ce n'est pas du travail forcé mais une juste contrepartie à la collectivité qui vous octroie une indemnité pour vous aidez. A mon avis c'est normal.

    De surcroit, c'est aussi quelque chose d'important pour les personnes qui bénéficie des minimas sociaux d'avoir le sentiment qu'elles œuvrent pour la collectivité, qu'elles sont utiles. Ce système a été mis en place en Roumanie ( si ce n'est pas forcément un exemple pour beaucoup de chose là on peut faire exception) et cela marche bien.

    Je pense que c'est une proposition intéressante et je suis content qu'elle le soit par le Modem

  • Oups, quand je parle de tours de passe-passe comptables, j'évoque aussi bien évidemment les expérimentations de monnaies locales qui, pour l'instant me paraissent etre des "monnaies de singes"...
    Un mix du système de Law mais aussi de "subprime", tout aussi paillette l'un que l'autre et dont les conséquences furent désastreuses.

  • Toute peine mérite salaire, pas votre avis, Elie ?

  • Ça serait peut-être bien de pouboir accéder facilement à un emploi, non?
    Qu'en pense Laurent Wauquiez?

  • Les préoccupations de M. Wauquiez (qui ferait mieux de s'occuper de son maroquin, les affaires européennes, surtout un 9 mai!!) sont en partie légitimes, mais son propos était complètement à côté de la plaque. Et il ne pouvait l'ignorer, brillant comme il est et associé à l'élaboration du RSA qu'il a été. Il a donc sciemment commis des erreurs, ce qui est très grave étant donné ses responsabilités (un politique doit rectifier les idées reçues, pas les conforter!) ; plus graves encore sont ses probables motivations (carriérisme et/ou électoralisme...).
    Outre les erreurs de chiffres et de règles dans son diagnostic, l'application de ses propositions rencontrerait d'insurmontables difficultés pratiques et éthiques.
    Tout cela a été expliqué par divers membres du gouvernement récemment (NKM, Bachelot, Fillon...), mais le mieux est encore de laisser la parole au fondateur du RSA, Martin Hirsch.

    http://www.leparisien.fr/economie/martin-hirsch-cette-proposition-est-une-campagne-de-desinformation-10-05-2011-1442767.php

    http://www.franceculture.com/emission-le-rendez-vous-des-politiques-martin-hirsch-president-de-l%E2%80%99agence-du-service-civique-2011-0

  • @Florent,
    Ca va le prof au ton si docte? :o)))
    Vos liens un ramassi d'articles de presse...Com d'hab!
    Bonne nuit

  • Oups, ai oublié: faut pas etre amer,le JF: meme traitement.

  • Tout comme Florent, j'ai aussi l'impression que la géniale idée de L. Wauquiez n'est pas neutre tactiquement parlant.

    Il n'y a qu'à lire le témoignage de M. Hirsch.

  • Mon pauvre hérétique,
    Plus je vous lit et plus je vous trouve moi aussi à l'instar de vos développements sur notre ministre, pathétique (en plus cela rime avec votre pseudo).
    Décidément au modem, vous ne comprendrez jamais rien, vous avez vingt ans de retard...

  • Un retour au STO, déjà!.. :D

  • Va falloir un peu revoir ses conjug, pour paraitre un minimum crédible, avant de chanter...Heing!!!
    Pas compliqué du niveau du primaire, conjugaison au présent du verbe lire.

  • Coucou, pour remettre dans les clous les débats, les girls! :o))

  • Et voui les girls and co le débat du jour: c'est ici! :)

  • @JF: après tout, peu importent les motivations, nous n'allons pas nous arrêter à des procès d'intention, ce n'est pas notre conception de la politique ; le problème ici, c'est qu'un ministre cautionne des idées reçues qui ont cours dans la population alors qu'il devrait tout faire pour lutter contre au lieu de propager cette désinformation.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/10/cinq-idees-recues-sur-l-assistanat_1519492_823448.html

    http://www.rtl.fr/emission/le-fait-politique/ecouter/l-affaire-wauquiez-et-les-minima-sociaux-7685261365

    http://www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/ecouter/martin-hirsch-president-de-l-agence-du-service-civique-le-rsa-a-justement-ete-cree-pour-mettre-fin-a-l-assistanat-7685274067

    http://www.rtl.fr/emission/rtl-matin/voir/le-rsa-assistanat-ou-mesure-d-insertion-ecoutez-le-debat-avec-l-ancien-haut-commissaire-aux-solidarites-actives-du-gouvernement-de-francois-fillon-de-2007-a-2010-11-mai-2011-7685289706

  • Sa lecture m'a fallu quelques minutes. Vous écrivez intéressant.

  • Puis-je faire remarquer à Elie et nap qu'en français "pouvoir" et "devoir" ne sont pas synonymes ?

  • @claudio pirrone
    et "devrait pouvoir"... ça vous dit quoi ?
    (lors des discussions, le thème était clairement (je résume et je caricature) ces fainéants d'assistés, il faudrait les obliger à bosser un peu !

    ;o)
    @+

  • " dix sept mille COLLUSIONS par an" Effectivement un grave problème... :o))

Les commentaires sont fermés.