Décidément, côté presse française, on n'a pas compris que la JIRNA, l'agence d'information kadhafiste est avant tout un instrument de propagande. Quand je vois le Parisien reprendre idiotement les communiqués de la dite agence, la moutarde me monte au nez. La JIRNA annonce 114 morts civils à cause des bombardements de la coalition. Pourtant, même si on reste prudent du côté des alliés coalisés, on fait valoir que les objectifs visés sont très précis. Par ailleurs, au milieu de la semaine, l'aviation britannique a renoncé à une mission par crainte de toucher des civils. Dans la tactique de la coalition, c'est le paramètre prioritaire.
Et pendant ce temps, on trouve des organes de presse pour relayer avec des titres péremptoires la propagande kadhafiste. Ils ont des actions dans le régime ou quoi ? Le bon sens eût été de titrer quelque chose du genre "la JIRNA affirme que..." , pas "Libye les raids de la coalition ont tué 114 civils".
Cela donne juste une idée du niveau de rigueur du Parisien dans la couverture des évènements.
Commentaires
Oui, de plus en plus déçue par la presse, surtout locale qui semble compter de moins en moins de journalistes indépendants, neutres. Je le vois bien ici dans le sud-ouest où un seul Parti a les grands titres. Chacun a peur pour sa place j'imagine. Aucun courageux pour mettre un grand coup de pied dans la fourmillière ? Affligeant !
c'est marrant, j'ai bondi de la meme façon enlisant cet article sur la Parisien.fr: le degré zéro du manque de professionnalisme !
Tu n'as pas du bien comprendre !
Ces "pôvres" journaleux essaient de faire semblant d'être "objectifs" et pour ce faire, ils citent les 2 points de vue.
Ce qu'ils oublient régulièrement de faire sur tous les autres sujets !!
Mais sur l'affaire "Libye" cela se voit vraiment trop, et c'est très suspect, ou simplement révélateur de leurs incompétences, partialité, et volonté de scoop à tous prix !
Pour moi il n'y a pas de problèmes s'ils veulent citer les deux points de vue.
Mais en effet la façon de faire du Parisien en sous entendant que cette agence de presse et le "gouvernement" Libyen disent la pure vérité est complètement stupide et scandaleux.
De quoi, de quoi ?
Du populisme démago dans la presse française ? Et on nous l'aurait caché...?