Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les cantonales ne m'intéressaient pas... | Page d'accueil | Dragons of Atlantis, compassion pour le Japon »

lundi, 21 mars 2011

Pensons aux civils libyens !

Il y a quelques bisbilles entre Britanniques et Français à propos de Kadhafi. Le Foreign Office estime que le mandat de l'ONU l'autorise à viser spécifiquement Kadhafi. Ce n'est pas la position (et à raison !) du Quai d'Orsay. Notre mission devrait juste se limiter à neutraliser l'aviation et les blindés de Kadhafi. Le reste est entre les mains du peuple libyen. S'il veut se débarasser de Kadhafi, il s'en débarassera, et s'il souhaite le garder, il le gardera. 

En revanche, ce que nous pourrions faire, avec une protection militaire, c'est d'aider les populations civiles à coups de parachutage d'eau et de vivres.

De même il ne faut en aucun cas prendre le moindre risque avec des civils. J'ai appris que ce matin, les Anglais avaient abandonné une opération en cours en raison de la présence de civils. Ils ont eu tout à fait raison. Ce doit être même une priorité stratégique absolue : aucune perte civile.

Par ailleurs, beaucoup de pays souhaiteraient que l'OTAN prenne le relais de coalition : surtout pas malheureux !!! Catastrophe dans l'opinion arabe si un tel choix était fait. La France renâcle à cette substitution, et elle a tout à fait raison. 

Tout de même, depuis que Juppé est aux affaires, c'est autre chose, notre diplomatie...

Toute la difficulté, désormais, cela va être de prendre langue avec la société civile libyenne. On connaît très peu de choses sur la Libye. Pour ma part, je me souviens très bien qu'à l'époque où je dévorais les publications de l'IFRI sur le monde arabe, je ne trouvais rien sur la Libye, pays qui m'intéresse de longue date.

Il y a tout de même un élément qui m'interpelle depuis le début de la révolte : Benghazi est le chef-lieu de la Cyrénaïque, Tripoli de la Tripolitaine. La première est plutôt proche de l'Égypte, la seconde de la Tunisie. C'est de Cyrénaïque que se sont produites les tentatives d'assassinat de Kadhafi au début des années 2000 et également là-bas que des groupes salafistes se sont développés, notamment à Benghazi. Je ne fais évidemment pas de procès d'intention aux insurgés, mais j'observe tout de même que les premières armes ont été prises via une attaque-suicide contre une caserne...

Il me semble que notre diplomatie devrait être très prudente sur ce point : il ne s'agirait pas d'apparaître comme des alliés de la Cyrénaïque contre la Tripolitaine.

Kadhafi a bien des travers, mais il ne faut pas le réduire à son seul despotisme : la Libye est aussi le pays le plus développé d'Afrique, du point de vue des conditions de vie des individus, et, il a également fait beaucoup pour la condition des femmes libyennes en leur ouvrant la voie des études et en reculant l'âge du mariage.

A cela s'ajoute qu'il existe près de 150 tribus différentes dont nous ne connaissons quasiment rien. Le renseignement français a du boulot, et il ferait bien de s'ateler à la tache assez vite...

14:25 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : libye |  Facebook | | |

Commentaires

Se souvenir des boucliers humains en Irak qui protégeaient certains sites^^^.
@+

Écrit par : Martine | lundi, 21 mars 2011

Tu as raison maintenant, si une petite bombinette anglaise, françaies, même Qatari tombait sur la tête de Kadhafi...par hasard, nous n'irions paps pleurer sur ce genre de dommage collatéral

Écrit par : corto74 | lundi, 21 mars 2011

la résolution de l'ONU est "battarde" car elle sujette à de nombreuses interprétations d'ou la cacophonie ambiante.....

je suis consterné par l'attitude des Allemands qui profitent d'un léger couac avec la ligue Arabe pour dire qu'ils avaient raison... c'est lamentable de réagir de telle sorte aussitôt. ils devraient soutenir la coalition plutôt que de la flinguer.....HA c'est vrai ils postulent pour un siège permanent à l'ONU...

Sur le fond les Britishs ont raison mais sur la forme quelle erreur diplomatique...en aucun cas le dictateur doit être visé...

Des civils subiront des dommages collatéraux d'un tel conflit car une guerre propre ça n'existe pas malheureusement.Kadhafi et les opposants au conflit vont mettre ce fait en exergue pour stigmatiser la coalition.....c'est de bonne guerre.

autre PB : Sarko se met trop en avant, ça donne l'impression d'un conflit France/Libye. Il devrait laisser(pour faire retomber la pression)Longuet et Juppé faire le JOB afin de servir de fusible si la situation s'enlise......

Écrit par : Europium | lundi, 21 mars 2011

Mon fils ainé rentre d'italie: envoi de casques bleus italiens en Libye???

Écrit par : Martine | lundi, 21 mars 2011

Je pose cette question, car il est rentré en me disant:" Maman on ne nous dit pas tout, renseigne-toi". Donc, je pose la question, l'aéroport était truffé de casques bleus et ils ont gentiment répondu à différentes questions équipement entre 35 et 46 kg etc pas d'omerta semble-t-il.

Écrit par : Martine | lundi, 21 mars 2011

"Tout de même, depuis que Juppé est aux affaires, c'est autre chose, notre diplomatie..." Effectivement, c'est le moins qu'on puisse dire!

Maintenant, il est clair qu'on marche sur des oeufs et que comme tu le soulignes indirectement dans ton billet, si la situation s'enlisait, elle pourrait être terriblement néfaste à l'unité libyenne. Comment sortir de ce chaos si un statu quo s'installe au sol?

Je ne comprends pas trop pourquoi Obama souhaite que l'OTAN prenne très rapidement le relais dans cette opération internationale, ce qui risque de provoquer l'ire de la Ligue Arabe. A moins que... Aurait-il peur de la réaction de l'Arabie Saoudite qui doit posséder pas loin de 10% des Etats-Unis?

Écrit par : JF le démocrate | lundi, 21 mars 2011

Je m'interroge vraiment l'hérétique, la résolution exclue toute intervention terrestre (blindés dslée rien lu en ce sens).
Et puis, parfois souvent les meilleurs alliés, s'avèrent etre les pires ennemis.

Écrit par : Martine | lundi, 21 mars 2011

Mais, bon sang, pourquoi vous réjouissez-vous tous qu'on soit allé mettre les pieds dans ce futur bourbier ? Avez-vous tous perdu la tête ?! Les problèmes tribaux libyens ne devraient concerner que la Libye ! L'Irak ne vous a donc pas suffit ?!

Écrit par : Bob | lundi, 21 mars 2011

Mais, bon sang, pourquoi vous réjouissez-vous tous qu'on soit allé mettre les pieds dans ce futur bourbier ? Avez-vous tous perdu la tête ?! Les problèmes tribaux libyens ne devraient concerner que la Libye ! L'Irak ne vous a donc pas suffit ?!

Écrit par : Bob | lundi, 21 mars 2011

@ Bob
Sans aucune langue de bois, peut-être tout simplement parce que ce qu'on appelle désormais "les révolutions arabes" (voir ce qui se passe au Yémen aujourd'hui) sont historiques, et que Kadhafi menaçait de mettre un terme à tout cela...

Écrit par : JF le démocrate | lundi, 21 mars 2011

Un résumé un peu simpliste, j'vais dire^^^.
Enfin bon bref.

Écrit par : Martine | lundi, 21 mars 2011

@Bob
Pas comparable.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 21 mars 2011

L'intervention est arrivée trop tard. C'est maintenant un pays tout entier ou il faut intervenir.
Quand aux insurgés pas besoin d'être expert pour voir qu'ils n'ont aucune possibilité de prendre le terrain
Qui va pouvoir occupé le terrain ???
D'accord avec l'idée que Sarko se met et nous met trop en avant. Avec le personnage c'était à prévoir.
Autre question y a t'il eu débat à l'assemblée nationale , a t'on consulté les français ?

Écrit par : Orange Verte | lundi, 21 mars 2011

il y aura un débat à l'AN en ce jour car la loi l'impose.....mais est-il utile vu que la France est engagée dans le conflit depuis 4 jours?

le débat aurait dû avoir lieu la semaine dernière.....

Écrit par : Europium | mardi, 22 mars 2011

Les commentaires sont fermés.