Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plus belles plumes de la blogosphère politique (et le wikio d'avril avec)

Je me suis toujours dit que le talent littéraire ne connaissait, au fond, aucune morale ni logique politique. On compare les blogues selon leur notoriété, leur audience, leur influence (spécialité de wikio et d'ailleurs vous aurez le classement politique en avant-première ce soir) mais jamais sous l'angle de la qualité de leur plume.

Il existe, bien sûr, beaucoup de blogues à la qualité d'écriture certaine (d'ailleurs, ils figurent en bonne place dans mes blogrolls, généralement) mais il est beaucoup plus rare d'en trouver avec de vraies spécificités d'écriture.

J'en ai, pour ma part, distingué quelques uns, venus de tous horizons politiques,  Seigneurs de la plume (du clavier ?) qui dominent, à mon sens, de leurs ailes majestueuses les mers blogosphériques.

Partageons mon avis est l'un de ceux-là. Au risque d'enfoncer une porte ouverte, ce n'est évidemment pas un hasard s'il trône impérialement en tête du classement des blogues politiques depuis près de deux années. PMA, ce sont des évidences badines exposées dans un registre savamment pesé mais toujours fluide. On sent, sous la touche de clavier, la facilité à assembler les mots et les idées. Écriture légère mais toujours incisive, parfois souvent  fréquemment empreinte d'une mauvaise foi calculée mais certaine. C'est assez amusant, au demeurant, de considérer le nombre de blogues, et pas des moindres, qui empruntent des expressions entières, et, de manière maladroite, parfois, même, des tours stylistiques de PMA.

A égale distance de PMA se tient l'hilarant CSP, autant par la nature du propos que par son style léché, tout entier en monologues intérieurs et faux dialogues. On y rêve du Grand Soir presque quotidiennement, mais toujours sur un ton décalé, tantôt fausssement, tantôt authentiquement cynique. Faire la peau du capitalisme et des capitalistes revient comme une antienne dans les billets du maître des lieux. Il avait hérité d'un fameux doublon, spécialisé dans le sévice plutôt que le salut public, mais qui semble avoir abandonné la partie après quelques mois de franche rigolade.

A ce tableau cauchemardesque pour un centriste, il convient d'adjoindre l'ultra-réac (infiniment plus que moi) Didier Goux. La réaction faite homme au point que c'en est un régal. Si à gauche on cultivait le ton popu, à la droite de la droite, on est terrien et lettré. Passe-temps favori du Maître Grognonnet local, se moquer des blogues de gauche et de leur modernité, entre deux lectures d'auteurs.

Pour compléter le tableau, il me faut enfin citer l'infâme libéral ultra-capitaliste, apôtre de la réaction et exploiteur du peuple Hashtable. Une ironie mordante, une écriture qui navigue entre euphémismes, litotes et figures d'opposition diverses, telles les antithèses et les antiphrases. Il s'agit par des reductio ad absurdum de dénoncer inlassablement la pensée compassionnelle et l'étatisme sous toutes leurs coutures.

 C'est un fantôme, bien mort et enterré que j'aurais voulu donner comme compagnon à ces blogues souvent décapants. Pas de chance, le misérable a fermé, et définitivement son blogue. Le Crapaud du Marais n'est plus. Dommage, c'était un blogue centriste. Il gît quelque part dans le cimetière des blogues. Paix à son âme. Ceux qui l'ont connu apprécieront à sa juste valeur la mention que j'en fais ici.

Elle n'est pas politique, mais elle mérite de l'être et de figurer parmi les grands. Impossible de passer de blogue en blogue sans marquer au moins un temps d'arrêt du côté de chez Princesse Soso. The blog of the prof qui s'éclate in the Education Nationale with ses élèves. Objectivement hilarant, effets supérieurs au botox garantis pour étirer la peau quand on rigole. Alors, celle-là, je me dis, si jamais un jour ses élèves découvrent son blogue et font un rapprochement, elle est grillée pour le restant de ses jours. En attendant ce jour funeste, qu'est-ce qu'on se marre bien à la lire.

Bon, et pour le tas d'incultes qui ne sont venus QUE pour le classement wikio, le voici :

1 Partageons mon avis
2 Sarkofrance
3 Carnet de notes de Yann Savidan
4 lepost.fr/perso/bruno-roger-petit
5 intox2007.info
6 LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
7 A perdre la raison
8 Lyonnitude(s)
9 Hashtable
10 Le coucou de Claviers
11 Piratage(s)
12 Voie Militante
13 Les coulisses de Sarkofrance
14 Bah !
15 L'Hérétique
16 Arnaud Mouillard
17 Une Autre Vie
18 Le blog de Pierre-Alain
19 Rimbus le blog
20 les échos de la gauchosphère

Classement réalisé par Wikio

 

Commentaires

  • Bof, bof, bof.

  • Mouais Hervé,
    Je suppose que vous aviez une préférence en ce qui concerne les Serres pour le projet Versaillais qu'aimait bien aussi 'Msieur Deb^^, bah vouais, je sais...Mais bon, il est habitué à tirer des bords quand les vents ne sont pas porteurs.

  • Situation stable.

  • Hé bé, le roi n'est pas mon cousin ! Mais je doute que le camarade CSP soit ravi-ravi de se retrouver en ma compagnie (déjà que celle de Nicolas…).

    Cela étant, je partage votre avis quant aux trois autres blogs de votre podium. Bien que je ne voie pas ce qui peut vous faire dire que je serais réac, m'enfin…

  • @Hervé
    Je ne parle pas de littérature mais de blogue, Hervé. C'est une écriture spécifique, différente, qui a ses caractéristiques propres.

  • Merci et tout ça !

  • Merci, c'est très gentil. Et mon offre (cf emails) tient toujours :)

  • Désolé, mais j'avoue ne pas être sensible aux qualité d'écriture de Monsieur Goux. Certains détails me gênent... Cela a valu à d'autres des procès pour moins que ça. Stop à la zemmourisation des blogs !

    http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/03/31/la-haine-degoulinante-de-papy-facho-blogueur-nevrotique/

  • J'aime bien tous les blogs que tu cites (y inclus le disparu) ... c'est grave docteur ?

    :-D

  • Pendant ce temps, je m'accroche.
    Bien sûr, je ne suis pas bon écrivain comme l'est Goux (ha... ha... ha...).
    Comme on dit chez Mister Green Genes :
    "Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré... et au diable le CO2 !"

  • J'en profite pour préciser à l'Hérétique que ce n'est pas Mister Green mais Mister Green Genes.
    Comme dans la chanson de Frank Zappa, donc :
    "Eat your shoes,
    don't forget the strings..."

  • Pas sado...Le dégout, D-gout, d'égout, nous pourrions décliner longtemps ainsi.
    Les greens ne devraient pas en etre jaloux, meme limonade.

  • @Erasmus
    Bah, tu te débrouilles pas mal, et je suis sûr que tu pourrais te faire un nom assez rapidement chez les libéraux :-)

  • comme chaque 1er mardi du mois, rendez vous au Honest Lawyer !

  • Le deuxième blogeur ( CSP) a tout d'un fasciste de gauche, ce genre de perso prenant la route d'extrême gauche et et d'extrême droite suivant les opportunités et capable des plus sombres actes.

    C'est d'ailleurs assez effrayant de voir a quels points le type est un malade mental, j'en connais des militants d'extrême gauche, mais là on tiens un cas à mettre en hôpital psychiatrique, puisque le niveau du blog c'est: gniii moi raison gnii moi zigouiller toi gniii toi capitaliste gnii moi seul vrai communisme


    Vu le niveau on pourrait croire lire certains post de néo-nazis mais non c'est cela l'avant garde du NPA.

  • @Parisien Libéral
    Faut que j'y sois, cette fois : c'est quoi l'adresse exacte, déjà, et également l'heure de RDV ?

  • Princesse Soso ftw!

Les commentaires sont fermés.