Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marine Le pen comme Chavez et la Corée du Nord | Page d'accueil | Les cantonales ne m'intéressaient pas... »

samedi, 19 mars 2011

Les coups tordus de Kadhafi

On se dit finalement que Kadhafi est vraiment incorrigible. Je me disais hier que son clan était peut-être réintégrable dans le jeu politique libyen, mais je crois qu'on ne peut rien obtenir de manipulateurs et de menteurs.

Kadhafi tente une fois encore de semer la confusion faisant croire qu'il respecte le cessez-le-feu imposé par l'ONU. Ce ne sont que des déclarations, puisque ce matin, il semble bien qu'un avion pilonne des positions insurgées. Mais comme l'information est incertaine, dans notre univers mondialisé propice à toutes les confusions, ses déclarations permettent de semer un doute. Or, il n'y a pas de doute.

L'aviation de l'ONU doit intervenir au plus vite, même si je conçois la difficulté opératoire qu'il y a à faire oeuvrer les aviations de plusieurs pays pas forcément habitués à agir ensemble (Europe et pays de la Ligue Arabe en particulier).

08:04 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : libye |  Facebook | | |

Commentaires

Il dément l'attaque et demande la venue d'observateurs internationaux ... je ne vois pas très bien quel intérêt il aurait maintenant à continuer ... mais bon ...

Écrit par : Mirabelle | samedi, 19 mars 2011

"Il semble bien qu'un avion pilonne" Pourquoi? Certitude impossible via satellite?
Ensuite, s'il entre dans Bengazi, m'interroge sur ce que pourra faire l'aviation...
Pour le reste, contrairement aux autres dirigeants c'est un "chef de guerre" aussi jouera-t-il toutes les cartes y compris les cessez le feu, pour figer une position et/ou en renforcer d'autres, et ainsi s'accorder du temps une image internationale à multiples facettes un peu comme une tempète de sable dans le désert brouille la vue.

Écrit par : Martine | samedi, 19 mars 2011

Benghazi est une grande ville. Entrer dans un faubourg ne veux pas dire prendre la ville.

Quand on arrive à Fourvière, on n'est pas encore à la Part-Dieu.

Mais il faudrait quand même que nos palabreurs en chef se décident, sinon ils vont faire comme la cavalerie, arriver après la bataille.

Écrit par : jcg48 | samedi, 19 mars 2011

Kadhafi est loin d'être "taré" au sens "intellectuel" du terme comme l'a décrit la presse.

C'est un dangereux dictateur qui a tout compris depuis des dizaines d'années sur la façon dont il faut utiliser les médias pour exister, je dis cela façon "sinistre"....il aurait fait un carton dans une émission de téléréalité.....

depuis quelques semaines lui et son fils manipulent les médias et les politiques comme ils le veulent......

Ce qui est pathétique c'est tous ces spécialistes de la spécialité qui prédisaient une fin éminente de kadhafi et qui n'ont pas anticipé que ce dictateur était très malin.....

Écrit par : Europium | samedi, 19 mars 2011

"D'ores et déjà, nos avions empêchent les attaques aériennes sur la ville de Benghazi. D'ores et déjà, d'autres avions français sont prêts à intervenir contre des blindés qui menaceraient des civils désarmés".
Le Point, intervention de NS.
Le mandat de l'ONU porte sur l'exclusion aérienne, pas sur le reste (blindés)...
Je sais compliqué, ne comprends pas trop le positionnement des US assez flou, et puis ai visionné des reportages, certains insurgés? S'y sont exprimés dans le plus pur anglais made in US.
So awfully confused !

Écrit par : Martine | samedi, 19 mars 2011

Tu as raison l'Hérétique de dire que Kadhafi est un spécialiste des coups tordus...

En attendant, eh bien on a trop attendu! Kadhafi a déjà fait, d'après ce que je peux lire dans la Presse un "carton" par des tirs de chars sans aucun discernement sur Benghazi aujourd'hui. L'aviation française est intervenue en catastrophe cet après-midi pour limiter les dégâts, alors que les vraies frappes ont commencé ce soir, probablement afin de détruire les Défenses anti-aériennes Libyennes. Je viens d'écouter un ancien général de l'Armée de l'Air sur I-Télé qui soupçonne que Kadhafi va utiliser des boucliers humains pour protéger certaines cibles.

Espérons que les frappes de cette nuit permettront de prendre Kadhafi de vitesse (même si bien évidemment il a dû anticiper...) et que demain matin il ne restera quasiment plus rien des défenses anti-aériennes libyennes, ce qui permettrait de facto de prendre entièrement contrôle du ciel libyen.

Le risque bien entendu, surtout dans un contexte international tendu (voir la réaction de Chavez) serait de tuer des civils. C'est tout ce que Kadhafi recherche!

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 19 mars 2011

@JF,
Dslée, ne redéposerai pas la pointe de mes chaussons chez vous.
Merci de laisser, l' héré en paix.

Écrit par : Martine | samedi, 19 mars 2011

@ Mirabelle
Tu dois le savoir comme moi, Kadhafi est un authentique "taré", pas au niveau de l'intelligence (comme le dit fort justement Europium), mais au niveau du comportement. Il est prêt à devenir un nouveau "maître des charniers", et le personnage est en plus d'un vice sans nom. Comment lui faire confiance? S'il perd son pouvoir de dictateur, c'est je crois sa vie entière qui s'arrête... Comment peut-on discuter, négocier, avec des gens comme ça?

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 19 mars 2011

@JF ... ben oui ... ça me surprendra toujours !

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 20 mars 2011

Bonjour,
la France a certainement devancé les autres pour aider les benghazis, il faut qu'elle aille jusqu'au bout en faisant attention au sud de la Libye ou vivent les touaregs muselés par le dictateur et qui pourraient jouer un rôle avec leurs frères ,appartenant à la même ethnie , du Tchad, Mali et , Niger

Ils pourraient être instrumentalisés par AQMI et la France risquerait de s'enliser dans les erg et les sables mouvants de la région.

Écrit par : aboufadhel | dimanche, 20 mars 2011

@aboufadhel
De toutes façons, il n'y aura pas d'intervention au sol : l'objectif est de permettre aux insurgés de sa battre à armes égales. Mais vu ce dont ils ont été capables, je n'ai pas de doute qu'ils reprendront vite le dessus.
Je pense que la coalition va aussi dégager la voie autour des autres villes. La chose la plus importante, c'est de faire surtout très attention aux populations civiles !!! Il ne doit y avoir aucune victime collatérale.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 20 mars 2011

@aboufadhel
Vous êtes un blogueur tunisien ?

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 20 mars 2011

You don't get it yet, and it's pity that the french public cannot understand the reason of it's government to go into war with Lybia BUT at the back of UN. Isn't amazing that suddently the french government want to be the peacemaker of the Lybian people..In my opinion I don't why the french tax payers have to pay the the bill for a country culturally, historically not linked with France, just for the sake of the Lybian,,,Sarkozy has failled in international arena, corruption in Tunisia, Françafrique corruption file, Cote D'ivoire and now he want to score point,, Sarkozy is a danger for your democratie and world leadership position..

Écrit par : lorenzomck | lundi, 21 mars 2011

Les commentaires sont fermés.