Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye : résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU !!!

La Chine et la Russie viennent de s'abstenir sur le projet de résolution français sur l'intervention en Libye. Cela signifie que son passage est acquis, les Français étant assurés d'obtenir un vote positif du reste du Conseil de Sécurité.

J'imagine qu'Alain Juppé et Gérard Longuet ont prévu une action, en compagnie des Britanniques et des pays arabes qui participent (Liban, Égypte, Qatar, en particulier, à ce que j'ai compris).

La chasse française devrait donc décoller cette nuit pour attaquer les forces aériennes kadhafistes, selon toute vraisemblance. 

Résultats finaux : ‎10 pour 0 contre 5 abstentions ! C'est gagné !!!

Tiens, on va peut-être voir, au passage, si les rafales sont des avions de combat efficaces, puisqu'ils vont être engagés : les Britanniques planifient de longue date un exercice de frappe à longue distance, d'après Secret Défense. La situation actuelle correspond exactement à l'exercice. En situation de combat réel, c'est évidemment une autre paire de manches, mais, si Britanniques et Français peuvent soulager les insurgés Libyens, il est grand temps !

Toutefois, nous risquons d'être bien seuls, et, évidemment, Kadhafi va tenter de répliquer, même si je doute que ses avions puissent toucher la France. 

Commentaires

  • tiens, du spam, hop, virons le message...

  • Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, l'Egypte ne participera pas à une intervention militaire en Libye... Logique, ils ont d'autres chats à fouetter!

  • Hello,
    J'ai la chance d'avoir à ma disposition un spécialiste des questions militaires qui me dit que cette décision est une aberration, une bêtise sans nom !

  • @Corto
    Pourquoi ?

  • Liban, Egypte: ils ont d'autres soucis.
    Quand au troisième^^^.
    Et puis les British, loin de la méditerranée...
    C'est sur, c'est gagné!!!
    Sont dingos ces pépères, les expédierais volontiers sur le terrain.

  • Jd merchet n'est pas Dun optimisme débordant sur l'intérêt dune telle intervention.

  • @Olympe
    Oui, j'ai vu cela. Mais je pense aussi que les militaires français et britanniques ont bien considéré la chose, et, de toutes façons, il n'est pas question d'autre chose que d'un appui aérien.

  • Vous pensez...Bah, ils n'ont pas réussi à convaincre les Allemands fautes de plans concrets, donc suis drolement énormément rassurée!!!

  • Simple avis technique: si l'opération est uniquement aérienne et a été bien planifiée, les avions libyens constitués d'anciens appareils de l'union soviétique et de Mirage F1, ne décolleront même pas.

    Bien évidemment, cette opération devrait se dérouler de nuit.

  • Simple avis technique: si l'opération est uniquement aérienne et a été bien planifiée, les avions libyens constitués d'anciens appareils de l'union soviétique et de Mirage F1, ne décolleront même pas.

    Bien évidemment, cette opération devrait se dérouler de nuit.

  • Trop mignon le JF, je ne connais rien de rien à l'aérien...Pourquoi de nuit? Aucune raison. :o))
    Tiens, vous expédierais bien volontiers vous aussi à jouer les Lafayette en frontline, au cotés de vot' cop J, et Dany et de philosophes bien planqués dans leurs pénates.
    Bah vouais, faut savoir assumer ses prises de positions jusqu'au bout et surtout montrer l'exemple.
    Bonne soirée

  • et bien maintenant... il va falloir assumer !
    La France a donné l'espoir aux "insurgés"... il va donc falloir les protéger sérieusement...
    (une question technique pour ceux qui savent peut-être : le rayon d'action du rafale (source wikip) est de 1850 km... ils vont décoller d'où les rafales pour une mission en Libye ??
    @+

  • Excellente question.
    En aéronautique, rayon d'action signifie aller-retour.
    @+
    @L' hérétique,
    Euh...la blogroll democrate a disparu^^^
    Il est vrai, beaucoup d'instabilité ces derniers temps...

  • Très franchement, si j'avais du etre amenée à faire un choix, j'aurais viré la roll AC, il n'y a guère que vous pour l'alimenter.
    L'enrichissement nait d'échanges mutuels pas unilatéraux.

  • Pas trop tôt !

  • Bons baisers de Libye !

    Vous ne le croyez même pas…
    C’est à peine croyable
    Un échiquier… sans roi, ni reine
    Quelques cavaliers barbares
    Pour annoncer l’apocalypse arabe
    Et des pions armés jusqu’aux dents
    Qui affrontent des pions désarmés

    Vous ne l’imaginez même pas…
    C’est à peine imaginable
    Un échiquier avec un fou furieux
    Un démon qui se prend pour Dieu
    Et qui s’apprête à y mettre le feu
    En bénéficiant d’un non-lieu

    Vous ne l’entendez même pas…
    C’est à peine audible
    Un échiquier dessiné en plein désert
    Avec de l’or noir enfoui sous terre
    Et un pantin qui alterne la foudre et le tonnerre
    En riant au nez de ses propres frères

    Vous ne vous indignez même pas…
    C’est un peu trop indigne
    De voir l’immonde régner sur le monde…
    Et construire en un éclair, deux tours de Babel
    Semblables à deux centrales nucléaires
    Un homme averti en vaut deux,
    Et un fou averti, ça vaut combien ?
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/baisers/

  • Bonjour,

    Pour l'état de la flotte de combat française, je vous invite à lire le rapport d'audition du chef d'état major de l'armée de l'air d'octobre dernier: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011007.asp.
    Quelques passages pour illustrer le problème posé: "J’en arrive au maintien en condition opérationnelle (MCO) de nos équipements, qui constitue une priorité au cœur de la transformation...
    Le MCO est un combat de tous les instants. Cependant, malgré la contraction du format des flottes de l’armée de l’air liée aux fermetures d’escadrons (deux cette année, cinq depuis 2008) et l’optimisation des processus de contractualisation pluriannuelle, la disponibilité des aéronefs stagne autour de 60 %, et ne devrait pas s’améliorer significativement en 2011. Et, je le souligne, les résultats que nous obtenons le sont déjà au prix d’un investissement hors norme de nos personnels." Le chiffre est sensiblement identique en ce qui concerne l'aéronavale.
    Jean-Marc Tanguy, sur son blog, rappelle parallèlement ce qu'est la puissance aérienne française: http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/kadhafi-cible-par-le-conseil-de.html. Il omet de rajouter à l'armée de l'air la composante Marine avec ses trois flottilles de combat (de taille légèrement inférieures aux escadrons air, une dizaine d'avions contre vingt théoriquement).
    Contrairement à vous, je ne parierai pas contre l'inefficacité relative de l'aviation libyenne. Sa réputation est assez faible mais n'oublions pas qu'en 1987, un TU 22 libyen avait pu bombarder le terrain de N'djamena avant d'être abattu par un missile Hawk. Espérons que la même chose ne se passera pas sur le littoral sud de notre pays ou des pays voisins quand on voit le courage de certains politiques. Quant à Khadafi, il n'a jamais donné l'impression d'avoir les scrupules moraux des européens en matière de vie humaine.
    On ne va pas regretter la résolution enfin prise mais il faudra bien, si la situation venait à se dégrader, que ceux qui ont si bien géré les dividendes de la paix s'expliquent sur les choix douteux effectués depuis 20 ans en matière de Défense.

  • On gueule suffisamment quand l'ONU ne fait rien ou que les puissants laissent des révoltes se faire violemment réprimer pour
    ne pas s'offusquer d'un tel vote.

    J'espère simplement qu'il n'est pas trop tard et que les intentions sont bonnes, déterminées et sincères côté franco-britannique.

    Toute action qui ne serait pas efficace et définitive quant à la chute de Kadhafi et la démocratisation de la Lybie aurait des conséquences désastreuses à moyen et long terme.

  • @lafayette
    Au sujet du rayon d'action, l'Italie va prêter ses bases beaucoup plus proche même si elle ne participe pas.
    Et il existe des avions ravitailleurs, ainsi que notre porte avion qui pourrait participer.

  • L'audition du CEMAA par l'assemblée nationale est disponible ici: http://www.communaute-defense.com/actualites-defense/1819-armee-de-lair-audition-du-general-darmee-aerienne-jean-paul-palomeros-assemblee-nationale-le-13-octobre-2010.html
    Le lien mis précédemment est devenu inopérant!!!

  • @ H.

    Vous avez raison de dire que du fait des restrictions budgétaires, le MCO n'est sans doute plus optimal en France, mais que dire du MCO en Libye? Il paraît même que les mirage F1 ne seraient plus en état de voler. Après, quand on voit l'écart technologique...

Les commentaires sont fermés.