Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Israël et les enragés | Page d'accueil | Croix-Rouge japonaise sur Google Crisis Japanquake »

dimanche, 13 mars 2011

Libye, le temps presse...

Nicolas Sarkozy et David Cameron, bousculant l'Europe, ont laissé entendre que France et Grande-Bretagne pourraient intervenir directement en Libye pour empêcher l'aviation de Kadhafi de tirer sur son peuple et de réduire à néant l'opposition libyenne.

Je ne sais pas si la reconnaissance du Conseil National de l'opposition libyenne était une bonne chose ; je ne sais pas non plus s'il fallait promettre d'intervenir. Mais une chose est sûre : quand le vin est tiré, il faut le boire.

Évidemment, si nous avions été un pays démocratiquement idéal, voilà comment les choses se seraient passées : Nicolas Sarkozy aurait réuni d'abord les principaux responsables des partis pour entendre leur avis, puis aurait consulté son Ministre des Affaires étrangères ainsi que son Ministre de la Défense, et enfin, aurait rassemblé le Parlement en procédure accélérée pour obtenir ou non son assentiment.

Puisqu'il se veut énergique et actif, il aurait pu faire tout cela en trois jours, en limitant le débat sur une intervention militaire dans le temps, afin de ne pas se perdre en discutailleries pendant que Kadhafi bombarde sa population.

A l'heure actuelle, les forces libyennes perdent pied et se replient sur Benghazi, leur dernier bastion. Soit, dans les heures qui suivent, des avions décollent des bases aériennes françaises et britanniques, ou, tout du moins, un ultimatum est envoyé aux forces de Kadhafi, soit, une fois de plus, le Président de la France aura passé pour un charlot en voulant jouer au cow-boy.

Je ne suis pas sûr du tout qu'intervenir soit une bonne décision, loin de là, et à vrai dire, mieux vaut peut-être, passer pour des charlots que de se trouver en demeure de prouver l'efficacité réelle de nos fameux rafales.

Mais à quoi servait-il, alors, comme les Américains et leurs alliés en 1991 en Irak , de laisser l'espoir se lever, avec en filigrane la possibilité d'un appui aérien, pour finalement laisser écraser la résistance libyenne sans moufter ?

Commentaires

Vous avez oublié qu'il aurait pu prendre son téléphone "especial" pour contacter les différents chefs d'états EUROPEENS, les écouter sans jouer les "Idefix" et réfléchir à une ligne médiane avec son staff.
En bref, respecter ses partenaires et interlocuteurs!
Le temps, il l'a laissé filer, le dicton dit:" rien ne sert de courir, il faut partir à point".
Je me demande comment il va pouvoir justifier une non-ingérence sans résolution de l'ONU.

Écrit par : Martine | dimanche, 13 mars 2011

je trouve les tergiversations européennes humiliantes, bien sur sarko s'est encore pris pour Tarzan, mais Tarzan n'a pas forcément tord et aurait même du se réveiller plus tôt. Laisser une population se faire casser la gueule en direct par un vieux fou est intolérable ... nous n'avons aucun sens des valeurs humaines ! faut pas charrier non plus, je ne pense pas que dégommer ce sinistre individu en lui balançant ce qu'il mérite sur la tronche soit assimilables aux bourbiers en Afghanistan ou à la guerre du Vietnam !

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 13 mars 2011

Quelles tergiversations?

Écrit par : Martine | dimanche, 13 mars 2011

quelles tergiversations ??? mais j'hallucine là ? tu lis la presse ?
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/14/les-forces-de-kadhafi-progressent-vers-l-est-la-communaute-internationale-tergiverse_1492584_3212.html#ens_id=1481986&xtor=RSS-3208

Écrit par : Mirabelle | lundi, 14 mars 2011

Celle d'aujourd'hui? A l'instant.

Écrit par : Martine | lundi, 14 mars 2011

Très bon article. Lautre sujet du week-end est le nucléaire :

http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2011/03/14/nucleaire-pas-d-hypocrisie.html

Écrit par : Hervé Torchet | lundi, 14 mars 2011

« Faire tout cela (virer Kadhafi) en trois jours … en procédure accélérée »
Ah bon ?

H + 1, Cohn Bendit puis Duflot s'interposent
H + 6, suivis par Eva Jolie et Corine Lepage, à la peine
H + 12, Mélanchon s’énerve, Marine se retient (au choix)
H + 18, Renault… L’Oréal,… écoutes, espions, les chinois
H + 24, pétitions puis manifs, Trocadéro, place Bellecour…
H + 30, Sarko bouffe son cigare
H + 32, DSK détend ses pantalons sous eau chaude
H + 34, Grand corps malade affirme que l’actualité c’est grave
H + 36, Licra, MRAP, DAL…
H + 38, Zemmour
H + 40, Juppé à Bordeaux, Aubry à Lille
H + 42, Tsunami au Japon, Pâques en avril
H + 43, les joueurs de foot vont aux putes
H + 44, les cantonales c’est important ! si, si, vraiment !
J + 2, Marianne va faire tout pêter







J + 3 : Kadhafi a repris le dessus en Libye.
MERDE !

Rallumez les lumières

Écrit par : Rallumez les Lumières | lundi, 14 mars 2011

Le problème comme toujours avec Sarkozy, c'est qu'il a voulu tout décider tout seul, en directeur de l'Europe. Et comme d'habitude, la communication est arrivée trop tôt...

Après forcément, les boucliers se lèvent et les actes sont compromis.

P... Si on veut bombarder la Lybie, on ne l'annonce pas avec clairon et trompette avant d'avoir au moins consulté ses partenaires!!! C'est incroyable quand même cette soif médiatique du "je veux bien faire" sans tenir compte des autres...

Une grosse erreur diplomatique de plus. "Je frime", mais derrière il ne se passe rien... Et tout ça pourquoi? Pour démontrer l'inefficacité de l'Europe dans ce genre de crise? Pas besoin de Sarkozy, on connaissait cette faille depuis longtemps, comme un virus informatique qu'on a renoncé à combattre depuis des lustres.

Sarkozy a au moins le mérite de dénoncer cette faille. Mais est-ce de la bonne manière qu'il le fait? Personnellement, je préférerais que ce soit Juppé qui soit vraiment aux commandes...

Écrit par : JF le démocrate | lundi, 14 mars 2011

J+ 3 L'Arabie Saoudite a envoyé des troupes au Barhein sans passer par la case ONU re zut !

Écrit par : Orange Verte | mardi, 15 mars 2011

J+ 3 L'Arabie Saoudite a envoyé des troupes au Barhein sans passer par la case ONU re zut !

Écrit par : Orange Verte | mardi, 15 mars 2011

@Orange Verte
Oui, étonnant, n'est-ce pas :-( comme quoi tout est affaire de priorité...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 15 mars 2011

Les commentaires sont fermés.