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Ceci est mon argent, prenez et mangez en tous...

Qui l'eût cru ? Seule une foi sans faille peut guider le trader dans les voies sinueuses et semées d'embûches des marchés. Tel est, en tout cas, les conclusions d'une étude dont Lupus fait état sur son blogue. Ah, la finance comportementale : science méconnue et pourtant si utile.

Qu'est-ce qu'une bonne croyance, pour un gestionnaire, quand il choisit de placer de l'argent dans un fonds ou non ? et une mauvaise croyance ? Peu importe finalement : dans les deux cas, c'est un raccourci (ou non) vers l'opportunité la plus proche. 

Soyons justes : le processus de décision se décompose en opérations un peu plus complexes qu'un simple acte de foi (au demeurant, l'acte de foi est-il si simple qu'il en a l'air ?). Les Égyptiens pouvaient bien croire que le soleil était un dieu, ils n'en parvenaient pas moins à prédire avec exactitude les éclipses. 

Alors la croyance peut bien être erronée, elle n'en est pas moins susceptible d'aboutir à des estimations justes. 

On n'est pas loin (en fait on en est même très proche) du modèle praxéologique cher aux Autrichiens (l'école d'économie libérale, pas le peuple) : 

 Toute action a une signification et l'acte vise à obtenir un résultat.

Trois conditions sont nécessaires à l'action :

éliminer un gêne, c'est à dire ressentir un déséquilibre ou une insatisfaction 

désirer substituer un état des choses plus favorable (du point de vue de l'individu) à un autre

croire en la réussite de son action. Celui qui accomplit l'action croit que le moyen employé obtiendra l'effet désiré.

D'après Henri Schwamm, la nouvelle religion s'appelle l'ALM (gestion actif-passif) : sans être impliqués dans la livraison des données que l'ALM fournit, les gestionnaires sont absolument convaincus de leur efficience pour prendre des décisions.

Toutefois, ce n'est pas la pertinence ou non d'une croyance qui fait sa valeur, mais sa propension à pouvoir être objectivée par un raisonnement. Et la dite croyance est d'autant plus efficiente que le croyant comprend pourquoi il doit croire.

Le fameux Sophiste Gorgias disait de l'Être qu'on ne pouvait le connaître, et qu'à supposer qu'on pût le connaître, qu'on ne pouvait rien en dire. Les investisseurs financiers ne peuvent peut-être rien en dire, mais, s'ils sont des fidèles à la théologie négative, tel Maître Eckart, ils peuvent toujours tenter, à défaut, de chercher les signes divins comme autant de correspondances avec la volonté secrète et imprévisible des marchés...

 

Commentaires

  • @L'hérétique,
    Saviez vous que le réalisateur du magnifique film des Hommes et des Dieu a pu nouer des contacts avec Henry Quinson, ancien trader devenu moine à Tamié, qui connaissait Tibhirine et qui a traduit l’ouvrage de John Kiser ? Comme quoi, tous les chemins mènent bien quelque part, que ce soit Athènes, Rome, Jérusalem ou ailleurs et gageons que - à défaut d'une quelconque théologie positive - les théories nominalistes qui vous sont chères soient pour vous les signes de nouvelles données d'écriture. On ne cessera jamais de ne point cesser à sonder l'insondable !

  • Si on commençait par éliminer cette gène que sont les trader's, au lieu d'en examiner les contours, on ferait preuve de salubrité publique. C'est un peu un virus le trader : une dose massive de produit désinfectant devrait en venir à bout.

  • @Pourleboss
    eh, oh, tu viens de passer par le site du NPA ou quoi, là ?

  • Ah un peu de théorie éco!

  • Une 'tite page de divertissement:
    http://www.youtube.com/watch?v=0rHgpX-fFck

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