Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pan, dans la gueule des profs et de leurs élèves... | Page d'accueil | Commencer un livre par le milieu ? »

dimanche, 19 décembre 2010

Jacqueline de Romilly n'est plus !

Je viens d'apprendre à l'instant que Jacqueline de Romilly était décédée, à l'âge de 97 ans. L'hellénisme a perdu avec elle une voix forte et originale. C'est son livre les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès qui m'a fait découvrir des aspects très originaux de la pensée grecque, sophistes que je n'avais appréhendé que par Platon jusqu'à la lecture de ce livre.

Et Canal Académie qui venait de mettre en ligne un entretien avec cette helléniste remarquable, Petites leçons sur le grec ancien.

Une place d'honneur l'attend sur l'île des Bienheureux, à n'en pas douter, tant la défense des humanités aura été pour elle le combat de toute une vie.

Commentaires

Voilà qui fait tristement écho à votre billet précédent : les grandes figures de la culture classique disparaissent, tandis que gagnent du terrain les forces de l'inculture, de l'abrutissement et du nivellement par le bas.

Sic transit sapientia mundi...

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 19 décembre 2010

@Ch.Romain
Hélas. transiit, plutôt, non ?

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 19 décembre 2010

@Ch.Romain
Au fait, Christian, en parlant de culture et de voix originale, pourquoi ne maintenez-vous plus votre blogue ? Chaque fois que je veux vous citer, difficile de faire un lien vers un blogue sur lequel il n'y a plus de billet depuis plus d'un an...

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 19 décembre 2010

Une grande dame est partie ...

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 19 décembre 2010

Triste nouvelle en effet.

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 19 décembre 2010

@ L'Hérétique

1) "Transit". Il en reste quelques-uns et unes qui ne vont hélas plus tarder à poser aussi leur bagage.

2) J'ai laissé tomber mon blog car j'avoue m'occuper de beaucoup d'autres choses, y compris d'ailleurs d'écriture "classique". Il fallait choisir... Mais je publie assez régulièrement sur le blog collectif de "Générations engagées". En tout cas, merci pour l'appréciation "culture et voix originale". ;-)

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 19 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.