Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que le MoDem doit comprendre...

Je suis militant du MoDem, et souvent, mon parti m'agace. Je réitère ce que je dis depuis un moment, puisse le Shadow Cabinet s'en inspirer. Ce qui fera notre force, ce sont nos clivages avec les autres forces politiques. Quand nous nous contentons de déclarations d'intention ou d'ersatz de positions du PS, ce n'est pas la peine de parler. Oh, à la marge, il est bien possible que nous ayons des différences avec la gauche. Mais, ce qui compte, c'est que les Français les voient. Or, ce que peuvent voir les Français, ce ne sont pas les divergences marginales, mais les clivages nets, et clairs.

Je lisais la réaction de Jacqueline Gourault à l'issue des tests PISA. Sanctuariser les moyens de l'Éducation Nationale ? D'accord. Mais le PS dit la même chose. Cesser de supprimer les postes ? Ok, mais le PS dit aussi la même chose. Mettre en oeuvre le socle commun ? Le PS, et même l'UMP disent la même chose. En fait, toute l'élite bien-pensante européenne raisonne ainsi sur ce dernier point. J'aurais attendu un véritable programme de rupture, comme je peux parfois en tracer une ébauche ici, pas du béni-oui-ouisme.

Si le MoDem existe pour ne dire que ce que la gauche dit, ce n'est pas la peine d'exister, parce que l'électeur, il préfère toujours l'original à la copie, qu'on se le dise bien.

Au fil des interventions du Shadow Cabinet, je constate que le MoDem est toujours en creux, dans la superficie des choses, sans analyse ni proposition de fond. Ceci peut peut-être expliquer pourquoi on passe pour des guignolos dans les médias. Tiens, je repense aux Régionales : on avait en région du Rhône l'occasion d'un affrontement frontal en nommant Brighelli tête de liste contre Meirieu, qui représentait les verts. On pouvait au moins, en tout cas, lui proposer la tête de liste sur un département. Je pense que Brighelli aurait accepté. Au lieu de cela, on a fait du sous-PS toute la campagne. Si j'avais habité à Lyon, j'aurais fini par me demander si le plus court n'était pas de voter PS directement.

Bayrou conserve de longue date ma confiance. Mais je commence à en avoir assez de militer pour un parti qui ne représente pas mes idées. Je suis entré à l'UDF, moi, pas au MoDem. J'ai suivi à contre-coeur le mouvement, mais l'exaspération me gagne progressivement.

Je suis content d'apprendre que Bayrou va présenter un programme économique chiffré dans le Figaro Magazine de samedi. Je vais le lire avec la plus grande attention. Dans tous les domaines, ce que j'attends, désormais, ce sont des propositions concrètes, et, de manière générale, qu'on en finisse avec la bisounourserie.

Au passage, je me demande si l'éducation intéresse le centre. Au MoDem, on imite quasi-servilement le PS, désormais, et dans les autres chapelles centristes, il n'y a pas même d'item éducation dans les programmes. En trois ans, le Nouveau Centre n'a pas produit un seul document, pas un rapport, pas émis une seule idée. Il est regrettable également de constater qu'en dehors de l'enseignement agricole, l'Alliance Centriste n'exprime aucune idée sur le sujet. 

Pour revenir au MoDem, un Shadow Cabinet, pour moi, c'est un gouvernement alternatif, comme le faisaient les Lib-Dems, même s'ils sont en train de trahir tout ce pour quoi ils ont vécu, pas de gentils commentateurs de l'actualité qui se contentent de dire "Biennnnn !", "Paass Biennnnn" (toute référence au Pari avec Daniel Bourdon et Laspalès n'est que le fruit du hasard...).

Bayrou pense que le temps des idées est venu. C'est aussi mon analyse. Il ne reste plus qu'à faire tourner les commissions du MoDem encore valides et à en convaincre les membres du Shadow Cabinet.

 

Commentaires

  • tu me rassures là, je me demandais combien de temps tu tiendrais encore ... moi aussi j'en ai marre ...

  • Nous n'avons pas la meme vision du " Shadow cabinet " à mon humble avis, pas un gouvernement alternatif du tout du tout, mais un mode d'organisation inspiré de tout autre chose... :o) Enfin bon bref, un peu paresseuse en ce moment.

  • au fait quelqu'un a-t-il les résultats :
    combien de votes pour FB ? combien de blanc ?
    combien d'abstention ?

  • Soyez clair, SVP !
    Si vous avez adhérez à l'UDF, puis seulement à contre-coeur au Modem, de grâce, quittez le Modem au plus vite!!
    Ce nouveau mouvement n'est pas une réplique de l'ancien ! Ou alors, militez très activement pour que l'UDF renaisse de ses cendres, en fidèle allié de l'UMP ! Evidemment, la moitié de ceux qui restent au Modem sont comme vous ?
    N'attendez pas du Modem la clarté, mais "vu que l'on ne sort de l'ambiguité qu'à son détriment " , si le Modem était précis, il mécontenterait clairement et "mécaniquement " la moitié insatisfaite!!
    Si vous n'êtes plus OK, partez !
    Je l'ai fait comme d'autres, pour des raisons inverses ! Je comprendrais très bien que vous le fassiez à votre tour !

  • http://www.youtube.com/watch?v=3VimEgWAI1I

  • ohé, Martine, faudrait peut être arrêter ! traiter de vautours des gens qui en ont marre c'est pas bien malin ... on a été patients, bordel ! quoi zut !

  • @Mira,
    Besoin d'une 'tite "piquouse" ?
    N'ai traité personne de rien de rien, j'ai déposé un lien qui me parait réaliste quand à ce que subit le MoDem depuis sa création.

  • et toi, tu me prends pour une crétine, là ?

  • @ Mirabelle
    Tiens, c'est vrai, quand et comment vont être présentés les résultats de ce scrutin interne ?

    @ L'Hérétique (1), je n'ai pas trouvé la moindre information sur la réunion du comité de gestion de l'UDF du 1er décembre, est-ce un secret d'Etat ? En tant qu'ancien membre, en auras-tu eue ?

    @ L'Hérétique (2)
    Une candidature de Brighelli aurait certes eu de l'allure en RA face à Meirieu.
    Meirieu que tu devrais peut-être prochainement découvrir à la tête d'EELV en lieu et place de JP Besset.

  • @Mira,
    Jamais!
    Mon lien, n'est rien d'autre qu'une illustration de ce que subit le MoDem, depuis longtemps !
    Tu me fais vraiment, un mauvais procès d'intention là!

  • César,

    La réaction de Jacqueline Gourault date du 8. Le 7, l'animateur de la commission éducation, Sylvain, m'avait demandé en son nom que je lui remette une note sur les RASED et sur l'école inclusive, pour question au sénat et le programme du MoDem.

    Je viens de recevoir aujourd'hui le message de son attachée parlementaire qui venait d'ouvrir mon mail et était en train d'imprimer mes notes.

    Je te les ai envoyées aussi, tu as pu voir que c'était en effet des propositions concrètes, innovantes et différentes du PS et de l'UMP.

    Dès l'annonce de la nomination de Jacqueline Gourault au shadow cabinet, je lui avais envoyé la présentation et le résumé du projet Wolfgang sur l'école inclusive.
    Elle m'a répondu, remerciée et dit que ce lui serait très utile. Ce qui est rare comme attitude, disons-le franchement, chez la plupart de nos leaders du MoDem.

    Peu de temps après cela, elle a indiqué à d'un Sylvain l'intérêt qu'elle portait aux travaux et contributions de la Commission nationale éducation et la façon dont elle compte s'appuyer sur ceux-ci, aujourd'hui et demain, pour nourrir les réactions et le projet du Mouvement Démocrate.

    Pour cette déclaration, le timing n'était pas bon puisque la réception de mon message est venue par après. Je ne compte pas écrire le programme à moi toute seule :-) c'était juste pour collaborer avec le reste de la commission éducative, on a manqué de temps sur ce coup-là, l'intervention devant intervenir très vite suite au classement PISA.

    J'espère que nous serons fixés très bientôt sur le programme concret, l'élection présidentielle étant dans 16 mois.

  • @Luciole,
    En l'état des finances...Bonne chance.

  • Martine,
    Justement, figurez-vous que mon système revient moins cher que l'actuel...

  • Ah vouais, trois profs pour trente élèves?
    Doit y avoir une erreur quelque part^^^.

  • Deux profs pour 22 à 28 élèves. ça revient moins cher que l'hôpital de jour, les instituts médicalisés, que la mère renonce à son travail pour garder son gamin à la maison, l'exil en Belgique, avoir une personne qui sera toujours à charge de la société car n'ayant jamais appris l'autonomie, le suicide des parents et de l'enfant...

  • Et pour finir, que la France devienne un nouveau pays sous-développé car rempli d'analphabètes.

  • @Luciole,
    Je compatis.

  • Tiens, au fait, ce n'est pas en ce moment que l'UDF doit décider s'il se dissout dans le MoDem ou conserve son existence propre ? Curieux de voir ce qui va encore sortir de cette affaire-là, moi...

  • http://www.youtube.com/watch?v=0714IbwC3HA

  • Je croyais que la sanctuarisation des écoles s'étaient Bayrou qui l'avait lancé en premier et que le PS avait repris le créneau.

  • @ag59
    Certes, mais ce n'est pas suffisant de dire qu'on veut sanctuariser les écoles : si c'est pour y appliquer la même pédagogie et la même organisation que le PS, ce n'est pas la peine...

  • Je ne suis pas sûr qu'il prône la pédagogie et la même organisation. Il peut avoir des ressemblance comme il pourrait avoir des ressemblance avec un programme de droite.

  • @lheretique

    Je ne suis pas d'accord avec toi.
    L'exemple que Bayrou prend quand il parle d'éducation, c'est la Corée du Sud. Soit un retour à l'enseignement "à la dure", vue que la Corée s'est inspiré de l'enseignement français des années 60.
    Dois-je rappeler que Bayrou est le seul homme politique à s'être rapproché de Brighelli ? J'aimerais, pour ma part, qu'il se rapproche aussi de personnalités telles que Natacha Polony, Mara Goyet, ou bien Michel Delord.

    Une marotte des bisounours pédagogistes est la "théorie de la massification". Delord détruit très bien ça:

    http://michel.delord.free.fr/massif.pdf

    http://michel.delord.free.fr/cep96.pdf

    http://michel.delord.free.fr/seuls10.pdf

    Et d'autres...

Les commentaires sont fermés.