Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un âne a classé l'Échiquier à l'extrême-droite...

Je me suis rendu aujourd'hui sur un blogue qui m'a presque fait rire. Au départ, je venais de chez l'ami Hashtable qui venait de découvrir avec stupeur mais amusement qu'on l'avait rangé aux franges de l'extrême-droite.

Curieux de tempérament, voilà que m'est alors venue l'idée de regarder quels blogues on rangeait ainsi dans la fachosphère, et, à ma grande surprise, en grossissant l'image, juste au-dessus de h16, à l'extrême-droite de l'infographie, en vert, devinez ce que j'ai découvert :

Ça. Ça, c'est l'Échiquier, les amis.

Vous avez entendu, Adrien DEBEVER , ataraxosphere , Aurélien Véron , Criticus , dans la besace de Nelly Margotton , Des mots grattent , Double-entendre , Démocratie Durable , Détours à Tours , Exigence démocratique , Georges Fernandes , Graine de Centriste , Humeurs de vaches , J'ai rarement tort ... , La France de toutes nos forces , La Maison du Faucon , La troisième voie... , Bob , Geneviève - B , polluxe , SOS Éducation , Mirabelle  , Médiastique , Quindi... , Une marguerite en Provence , Unique et commun à la fois , Éloge de la liberté de parler , on est des fachos...

Trop drôle. Un ramassis de blogs centristes, libéraux,  républicains et verts...Trop drôle, mais bon, ça ne me fait quand même pas vraiment rire. Le seul blogue qui aurait des ponts avec la fachosphère, ce serait Criticus à la rigueur, que je classe à la droite nationale, mais qui a tout de même bien des différences avec les fachos purs de dur (pas antisémite, pas raciste, pas anti-européen, ça fait quelques divergences tout de même).

En dehors de ça, les blogueurs de l'Échiquier risquent de s'étrangler, parce que le blog l'Échiquier, il se contente de rédiger des synthèses de blogues issus du flux.

Bref, faut se renseigner un minimum avant d'écrire n'importe quoi et de réaliser n'importe quelle carte...

Au fait, tant que j'y suis, je rappelle la charte éthique de l'Échiquier :

- respect de la législation française, notamment, pas d'anti-sémitisme, pas de racisme, pas d'homophobie, pas d'appel à la violence (ni contre les étrangers ni contre les patrons) et cetera...

- pas de diffamations les uns envers les autres

- respect du choix de l'expression (notamment de l'anonymat pour ceux qui désirent user de cette forme afin de s'exprimer plus à leur aise ou à l'abri d'éventuelles pressions de leurs employeurs, par exemple).

- affichage du flux sur son blog

- qualité de l'écriture (pas de texto, SMS, textes truffés de fautes d'orthographe et/ou de style et de syntaxe)

- billets originaux (les blogs participants ne doivent pas se limiter à être de simples relais de l'AFP, de la presse ou des communiqués d'un parti politique)

Nouveaux blogues bienvenus sur le flux s'ils s'engagent à en respecter l'esprit...

 

Commentaires

  • Consternant.

  • @Martine
    vous avez l'art de l'euphémisme, Martine. Consternant de nullité, d'incompétence et d'ignorance, à moins, pire encore, que ce ne soit un effet de l'idéologie...

  • L'échiquier est ouvert aux centristes, libéraux et verts uniquement ou les sociaux-démocrates sont aussi les bienvenus?

    Dans l'étude que tu cites, il y a aussi Koz qui est cité à un endroit de façon peu claire. Le garçon est pourtant de la droite catholique classique mais comme un grand nombre de liens pointent vers lui il est mentionné.

  • Je préfère consternant, car je n'oserais imaginer une volonté de nuire de la part de l'auteur de ce blogue, quoique^^^
    La lecture m'a un peu perturbée, il semble dialoguer avec lui-meme? Hallucinant.

  • Consternant... (merde, ça a déjà été dit).

    Je crains en fait que, pour beaucoup, tout ce qui n'est pas à gauche soit fatalement à l'extrême droite. Bah, tant pis après tout...

  • @Romain
    à tous et à toutes, et je serais très honoré si tu le rejoignais.
    C'est juste qu'il y a une majorité de centristes, mais pas que ça.
    @faucon
    la question, c'est est-ce que c'est une erreur ou c'est volontaire ?

  • Héré, je pense que c'est insignifiant. COmme je t'ai dit, me faire traiter d'extrême droite par un intolérant qui pense qu'un peu moins à gauche que lui, c'est forcément fasciste, cela m'importe peu au final.

    Romain est une personne avec qui, je crois, on partage beaucoup de valeurs.

  • Hallucinant... et n'importe quoi ! Encore un qui ne sait pas où se trouve le Centre.

  • +1 aux propos de Falconhill

  • L'idée de base de l'échiquier c'est quoi ?

  • et avec mon dernier article, c'est définitif ! lol !!!

  • Tiens apparemment, il semble que je fasse partie des centristes non fachos. Dois-je m'en inquiéter ?

  • @Orange pressé
    c'est parce que tu n'es pas sur l'échiquier, sans doute, ce qui te vaut le privilège de ne pas être classé dans la catégorie fachos. Mais tu peux adresser une réclamation à l'auteur de la carte.
    @Romain
    simplement de débattre férocement sur l'actualité politique, sociétale, économique et culturelle, toutes tendances politiques confondues, à condition de respecter la charte éthique (on en s'insulte pas, on ne se diffame pas, on ne se dénonce pas et on respecte la loi française).
    Pour y figurer, il faut aussi afficher suffisamment lisiblement le flux avec au moins 5 items sur son blogue.
    @Dany
    je vais tout de même aller lui faire une remarque sur son blogue...
    @Mirabelle
    définitif d'être centriste ?

  • Ciel ! on ne se rend pas compte à quel point on vit dangereusement sur internet !
    il y a plusieurs personnes que je connais même IRL sur ce shéma

  • @Olympe
    ben au moins Polluxe et moi, je pense, et peut-être aussi le Faucon quand il est venu à la Comète. Tu as dit quoi, tu connais des fachos IRL ? Bon, je vais élever une protestation en ton nom là-bas pour que tu intègres la centro-fachosphère...

  • Nous bloguons dans une sphère dangereuse ma foi !

  • Cette enquête donne lieu à des discussions amusantes.
    Franchement, l'étudiant qui a fait ça sait lire, et il a visité les blogs ?
    Pour mettre à l'extrême-droite des blogueurs qui militent ouvertement au NPA, comme CSP ou des sites satiriques comme Brave Patrie, sans parler des blogs UMP... il faut être non-voyant ou non-comprenant, ou terriblement négligent.
    Ou alors, deuxième hypothèse, embrayer sur de très gros signaux. Repérer dans la bloguerolle un lien ou deux vers des blogs politiques qui ne font pas partie des left blogs, et dans les titres de billets quelque chose d'anti-islamique. Ce qui vous pose à coup sur l'extrême-droite qui déchire sa race.

    Mieux vaut en hausser les épaules.

  • Suzanne on peut être left blog et faire des liens sur d'autres blogs. Il m'est arrivé de te linker par exemple

    l'hérétique:ok. Et y'a une liste de discussion, un truc?

  • Romain: bien entendu, mais avec ce genre d'enquête, tu risques de te retrouver dans des classements un peu expéditifs... Bon, tant que tu n'y es pas seul mais avec une brochette de gens qui n'ont rien à y faire non plus, ce n'est pas sérieux, on peut en rire, et assumer ses liens pour ce qu'ils sont.

  • @Romain
    Ben non, juste le blogue de référence de l'échiquier.
    http://echiquier-flux.blogspot.com/
    Chacun peut y publier une synthèse d'avis exprimés sur le flux à condition que la synthèse implique au moins trois blogues.
    Il s'agit d'une structure lâche et peu contraignante dont l'objet est surtout de permettre la confrontation des idées.
    @Vlad
    Oui, tu l'as dit
    @Suzanne
    que l'on rapproche extrême-droite et extrême-gauche, à la rigueur, je peux concevoir, la rhétorique est la même sur le fond. Mais associer des blogues modérés comme ceux de l'échiquier à la fachosphère, faut vraiment être bigleux...

  • Le plus drôle c'est que vous êtes classés dans la rubrique « Libertariens ». Excepté l'Hérétique qui pourrait vaguement passer pour un libéral classique, et Criticus comme lib-conservateur, le reste de l'Échiquier est assez éloigné de cette étiquette.

  • Le gars qui a fait ça, C'est ici
    Après son article, je ne vois en commentaire que ses interventions à lui, comme s'il parlait et se répondait tout seul (je me demande si c'est la faute de mon navigateur, de mon navigateur, ou un bug quelconque)

  • http://www.hmmpolitik.fr/cartographie-la-blogosphere-dextreme-droite/

  • Zut, le lien ne passe pas

    hmmpolitik point fr/cartographie-la-blogosphere-dextreme-droite

    avec hachetétépé et wouwouwou devant

  • @Suzanne, le bouton Commentaires précédents est pas très visible en fait.

  • @Bob
    Oui, en plus. C'est vraiment trop drôle.
    @Suzanne
    j'ai tenté de publier chez lui, mais ça marche pas.

  • Tiens, c'est drôle ça.
    Je pense en effet que ce genre de classements a très peu d'utilité. De toute manière, tenter des hasardeux rapprochements de la sorte est forcément délicat : difficile de classer les opinions des Blogueurs de manière aussi peu nuancée.

  • En la circonstance, il est particulièrement mal vu.

  • Zut. Je vais devoir prendre ma carte chez Marine. Adieu, mes chers amis non inscrits sur l'échiquier...

  • @Luciole,
    Nan, tu devrais la prendre chez Falcon^^^Peut-etre??? Va savoir...

  • Bonsoir,
    je suis l'auteur de l'étude citée. Malheureusement, je ne peux même pas invoquer l'excuse d'être "étudiant" -ne l'étant plus, je vais donc essayer de m'expliquer autrement.
    Votre cas est tout à fait similaire à celui de Koztoujours qui a lui aussi réagi, avec raison, dans les commentaires. Même constat, même conséquences : l'échiquier sera aussi effacé de la carto.

    A l'origine je ne m'attendais pas à autant de réactions concernant ce que je voulais être un cas d'étude de la "social network analysis" plutôt qu'un travail idéologique ou politique. Mais c'est la règle du jeu quand on publie sur internet et cela m'apprendra à vérifier et encore vérifier surtout sur un domaine aussi "sensible", ce que je n'ai pas fais par manque de temps.

    Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas dans la carto c'est qu'elle résulte d'une exploration automatisée des liens entrants et sortants : si un blog est présent c'est parce qu'il est cité par plusieurs blogs du domaine. C'est globalement pertinent car *en général* on cite les sites dont on se sent proche ou que l'on consulte. Les résultats sont pertinents pour les sites les plus cités mais tout de suite beaucoup moins lorsque l'on s'éloigne de ce "coeur" et que l'on se promène sur les bords de la carte.
    C'est ici qu'intervient une analyse humaine (moi!) pour affiner les résultats (enlever les sites de presse, les sites hors domaine etc..), c'est ce que j'ai fais en visitant une à une un bon millier d'adresses et en n'en retenant qu'une centaine parmi lesquelles l'Échiquier; à tort. J'estime -avec un avis complètement partial :) que le résultat est dans l'ensemble bon, surtout dans une optique d'analyse globale et dynamique d'un "morceau" de la blogosphère plutôt que celle de classer, désigner voire stigmatiser les blogs individuellement (j'ai d'ailleurs retiré le "classement" de mon site). Je comprends sans problème que les quelques blogueurs cités un peu vite m'en veuillent. Mea culpa.
    Dans votre cas je me souviens bien avoir hésité. Il me semble que j'avais trouvé sur un des blogs de votre réseau, une carte qui en classait politiquement les membres (avec quelques un en haut à droite du graph dans libertariens). Comme dans mon esprit les blogs situés en frontière sur la carte ("tradi", "libertariens") ne font pas partie du coeur de la blogo d'extrême droite, (mais en sont en revanche un des pôles d'information)et que l'Echiquier est un nom assez connu qui permet de situer les autres blogs sur la carte => "Bam" j'ai laissé. Je vais également déplacer vers l'intérieur le trait de séparation qui figure sur la carte, pour éviter d'autres amalgames, d'ici ce week-end.

  • @Matthieu V.
    Dont acte. Tu réciteras trois Ave Maria et deux Pater Noster, mon fils, et ainsi tu seras pardonné. Amen. Et pour la récitation, les bras en croix, les genoux appuyés sur une règle en métal, svp.

  • Ce qui n'enlève pas les doutes sur le classement car comme cité dans votre exemple mettre le blog H16 en affreux membre du front national c'est un peu fort de café, et plus généralement y mettre des libéraux voir libertariens ( je doute quand même que la libéralisation des drogues, le libre échange, la réduction drastique de l'interventionnisme d'état, bref ce que l'on peut généralement trouver sur ce genre de site ... puisse même être réellement classés quelques part dans un échiquier politique traditionnelle tant c'est plutôt unique comme pensée).

  • @lovelik
    Oui, j'ai failli m'étouffer avec ma tasse de thé quand j'ai vu h16 embarqué dans cette galère.
    Le truc, c'est que les Anarcap sont assez mal connus en France, et qu'il y a des tentatives de récupération de l'anarcapitalisme par une par une partie de l'extrême-droite.
    D'où sans doute la confusion.
    Cela dit, quand on lit h16, on ne peut pas vraiment dire qu'il couche dans ce lit-là...

  • j'ai l'habitude de me faire traiter de facho

    par exemple j'ai refusé de manifester contre la présence de jean marie le pen au second tour en 2002, j'ai déjà fait campagne localement avec des gens de l'UMP

    et en plus j'ai critiqué à de nombreuses reprises la diabolisation constante du front national

    bouh ! le méchant nazi :-)

  • @vincent
    ah, bon, tu fais partie du club, finalement :-)

  • quelle époque... c'est plus ce que c'était l'extrême-droite... ça se ramollit... :-)

  • @polluxe
    ouaip^:-)

Les commentaires sont fermés.