Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Charles de Gaulle ? Un gros ball trap ambulant...

Je sais que c'est une nécessité stratégique, pour un pays, de disposer d'une aviation à très long rayon d'action. Enfin, pour un pays qui veut jouer dans la cour des grands, c'est à dire avoir un rôle à l'échelle mondiale. Dans un tel cas, de deux choses l'une :

- soit on dispose d'une aviation avec un très long rayon d'action, grâce à des ravitailleurs ou parce que le réservoir ou la consommation des avions permet d'aller loin, de rester, puis de revenir.

- soit on utilise un porte-avion pour transporter toute une flottille.

C'est ce second choix qu'a fait la France. 

Imaginez un seul instant le Charles de Gaulle en temps de guerre: un appareil tout le temps en panne#mce_temp_url# en proie à des incidents mécaniques incessants. En fait, une très grosse proie facile à toucher. Un boulet, quoi, sans faire de jeu de mots...

Le Charles de Gaulle n'est utilisable qu'en temps de paix, en somme. Rappelons qu'en 2009, il était resté plusieurs mois en cale sèche en raison d'une usure anormale des pièces.

La piste des appareils hypersoniques, par exemple, me paraît valoir le coup d'une relance, même si le coût de développement d'un prototype semble conséquent.

A ce que je j'ai cru comprendre le F-22 est un avion de ce type, ou, en tout cas, empruntant la voie de cette technologie. Pour des pays qui se veulent encore dotés d'une véritable industrie d'armement indépendante, disposer d'une aviation de cinquième génération est un défi majeur.

Commentaires

  • Charles de Gaulle était un boulet. On retient.

  • Gag, pub, bébète- show, coco-girl et colaro c'est le "charles de gaulle" show....

    la construction du charles de gaulle(ou plutôt le reste-à-terre...) est une imbécilité! Soit on construisait 2 porte avion qui se relayent(comme les sous-marins) soit on en construit pas.

    quand je pense le prix que cela a coûté, quand je pense que la france est obligé de continuer d'acheter des rafales( que personne ne veut) pour faire joujou sur le reste-à terre, il y un gros problème!!!!!

  • soit on dispose de porte avions fixes un peu partout dans le monde, comme l'ile de Diego Garcia, Okinawa ou Djibouti.

    C'est un peu le sens de la stratégie qui consiste à s'implanter à Mayotte ou dans les EAU, non ?

  • La France veut être indépendante, mais cela lui coûte cher, trop cher a mon avis surtout qu'il y a pas mal de "plantage" au niveau conception et projet industriel.

    le rafale, voire même le "charles leclerc" sont de gros échecs commerciaux.

    LA crise fait que la GB et la France veulent se rapprocher militairement, ce qui quelque est illogique car cela se ferait en dehors d'un stratégie de défense européenne...

    le HIC la aussi c'est que du point vue porte avion il y a un décalage entre les british et nous coté . nous on a construit un truc énorme pouvant recevoir pas mal de type d'avion dans une logique de réception et décollage par catapulte. Les british eux sont dans une logique de porte avions faisant aussi office de porte-hélicoptère avec des systèmes de décollage et atterrissages verticaux pour les avions....

  • Il y a une autre voie : les avions à décollage vertical ou les portes-hélicoptères (choix de la marine anglaise). Comme par hasard, ça vaut beaucoup moins cher.

  • (grillé par europium)

  • @h16
    Oui, et j'ai vu que les Américains y reviennent. Il y avait les HS harrier dans les années 70.

  • pour le moment, le JSF 35 http://www.jsf.mil/ n'est un succes que dans les films de Bruce Willis ! http://www.youtube.com/watch?v=tgwW_hxmZAU&feature=related
    sinon c 'est un gouffre financier

Les commentaires sont fermés.