Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mort Rouge

J'ai été stupéfié par l'ampleur de la catastrophe écologique qui frappe la Hongrie. Comme une telle quantité de boue peut se déverser d'une usine et détruire ainsi pour sans doute des siècles faune et flore dans un rayon de 40 à 50 kilomètres. Comment ?

La réponse figure dans cet article du Nouvel Obs : qui peut être assez crétin, irresponsable voire criminel et imprévoyant pour avoir stocké de telles quantités de boue mortelle dans un réservoir unique de 300 mètres de long sur 400 de large ? Et combien de haut, au fait ?

Quand on stocke une substance aussi dangereuse, le bon sens minimal, c'est déjà de compartimenter les zones de stockage, afin qu'un trou ne suffise pas à déverser tout le contenu dans la campagne avoisinante. 1.1 millions de mètre cube. Hallucinant. Les cons.

Commentaires

  • Je dirais ceux qui ont encore la philosophie du régime communiste : "La production, la production, le reste on s'en fout et on verra ça le moment venu" c'est ce type de réflexion qui avait amené la catastrophe de Tchernobyl.

  • Si vos chiffres sont justes, ce réservoir unique faisait près d'un kilomètre de haut (916 m exactement). Ou alors, la boue était très, très fortement compactée. Ça me paraît un peu bizarre...

  • Heu, Christian ?!! Tu sais vraiment calculer les volumes ?
    V = L x l x H
    soit
    V = 400m x 300m x "?"
    Si "?" fait dix mètres de haut par exemple cela fait bien 1.200.000 m3
    On parle de 1 million de m3 déversés, pas de 11 !
    Ce qui est déjà suffisamment épouvantable pour toute la région !

    J'ai trouvé un article du Monde (qui met en rouge le cours du Danube...) On y parle d'une usine construite en 1943 !
    En France, on ne vaut pas forcément mieux avec nos centrales nucléaires pas forcément si sûres que ça.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/07/hongrie-les-boues-toxiques-atteignent-le-danube_1421393_3244.html

  • @ Françoise

    Exact, j'm'a gourré, et j'm'en a rendu compte après avoir posté le commentaire !

    Ça fait 9,17 mètres.

    Toutes mes excuses !

  • Comme ça on a révisé nos bases du primaire ensemble ! ;-)
    Je reconnais que j'ai douté et recalculé car le total me paraissait hélas énorme à moi aussi.

Les commentaires sont fermés.